Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Recessus haller

Abonné(s): AroNévrisme

Recessus haller

Messagepar camiliaben » 12 Avr 2024, 23:39

Coucouu,

j'avais posé une question à la sdr "Pourriez-vous expliquer comment se produit concrètement un épanchement, comme dit dans le cours, le récessus de Haller est sujet aux épanchements, mais je ne comprends pas vraiment comment, est-ce qu'on veut dire qu'il a lieu lorsque le liquide s'infiltre au niveau de la partie non péricardisée et arrive donc de l'intérieur jusqu'au cul de sac ?" mais je n'ai pas pu y assister, mais je voulais votre avis quand même sur cette partie.

Aussi on dit que "La portion NON péricardisée autour des veines pulmonaires à proximité du récessus oblique, laisse l’opportunité aux épanchements de se créer" -> pourquoi c'est la portion non péricardisée ? Alors que sur les schémas le recessus de haller est en vert et ressemble plus ou moins à une poche

Mercii

(au passage merci les tut d'anat pour ce semestre les fiches les dm et tout <3 !!)
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Recessus haller

Messagepar camiliaben » 15 Avr 2024, 09:42

viewtopic.php?f=4096&t=177346&p=767483&hilit=péricardisée#p767483

au final sur ce post je pense avoir compris, quand on dit pericardisé c'est pas vraiment recouvert mais plutôt adhérent et dans le cas contraire on a une formation de poche qui peut laisser entrer du liquide

si vous pouvez confirmer au cas où
merci :wink2:
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Recessus haller

Messagepar Louann’astomose » 15 Avr 2024, 23:07

Hello!

Oui en fait au niveau du cul de sac de Haller, autour des veines pulmonaires il y a une zone non péricardisée par laquelle les liquide va pouvoir passer et aller s'accumuler jusque dans le cul de sac.

Imagine que tu a un tissus dans les mains que tu plis en deux en tenant juste les coins. Ça va créer une poche mais autour de cette poche les bords de sont pas collés donc si tu fais couler du liquide il va rentrer par les bords et s'accumuler dans la poche. Pour le péricarde c'est pareil.

Donc quand on dit que c'est la portion non péricardisée c'est parce que c'est parce qu'il y a cette portion non péricardisée que le liquide va pouvoir passer jusque dans le cul-de-sac.

J'espère que ma métaphore ne t'as pas perdu haha.

Bonne soirée :wink2:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7