Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

fossette digitale insertion muscles

Abonné(s): lisa.barnouin

fossette digitale insertion muscles

Messagepar lisa.barnouin » 08 Avr 2024, 13:37

Salut !

J'aimerais avoir votre confirmation concernant l'insertion des muscles sur la fossette digitale (et non pas la ligne inter-trochantérique) svp !

Est-ce l'obturateur interne ou externe qui s'y insère? ou les 2 (car dans la ronéo on parle des 2 muscles pour cette insertion, mais comme si un seul muscle s'y inséré... c'est pour ça que j'ai le doute d'une errata) ?
Y en a t il d'autres s'insérant à ce niveau que l'on doit connaître ?

Et en parlant des muscles obturateurs, est-ce l'interne ou l'externe qui passe par la petite échancrure ischiatique ? ou les 2?

Merci beaucoup <3
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: fossette digitale insertion muscles

Messagepar AnaLCR » 09 Avr 2024, 17:01

Bonjour !

Je t'encourage à aller voir mon récap sur les muscles pelvi-trochantériens : Récap des muscles pelvitrochantériens + ma fiche mise à jour sur le présentiel où j'ai corrigé les erratas : Centre de téléchargement anat G

Tous les muscles pelvitrochantériens sauf le piriforme = pyramidal et le carré fémoral s'insèrent dans la fossette digitale = trochantérienne.

Pour ce qui est du trajet des muscles obturateurs : l'obturateur externe est un muscle plus antérieur que les autres, en partant du foramen obturé côté externe, il rejoint directement la fossette digitale en passant derrière le fémur.

L'obturateur interne part également du foramen obturé, mais côté interne, réalise un coude en passant par la petite échancrure ischiatique et rejoint la fossette digitale également.

J'espère que j'ai répondu à tes questions <3

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


☀️ CHEFFE TUT GO 2 024 - 2 025 ☀️

⚕️ TUTRICE ANATOMIE GENERALE 2 023-2 024 ⚕️

TUT’ALLY SPIES!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
AnaLCR
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 85
Inscription: 03 Juin 2023, 21:55
Localisation: Beverly Hills
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anaëlle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Membres inférieurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7