Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2023-AGF


[Résolu] 2023-AGF

Messagepar Amina » 13 Avr 2024, 16:38

Hello!

Par rapport à ce qcm:
Concernant le récessus recto-génital (ou recto-utérin ou cul de sac de Douglas), quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) exacte(s) ?
A) Il est limité latéralement par les ligaments sacro-utérins recouverts de péritoine (torus uterinus)
B) Il est limité en arrière par la paroi antérieure du rectum
C) Il est limité en avant par l'utérus
D) Il est l'endroit le plus déclive de la cavité péritonéale
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

L'item B est compté juste mais dans le cours c'est écrit "Face supérieur du rectum et postérieur du fornix: forme le cul-de- sac recto-utéro-vaginal de Douglas"
Et je me souviens lors d'une des séances tut face supérieur du rectum a été compté juste et ça m'avait marqué puisque si on s'appuie sur le schéma c'est plutôt la face antérieur, je m'était demandé d'ailleurs comment c'est possible que ça soit la face supérieur. Mais si on reprends la phrase du cours en entier c'est "Le péritoine va se déposer sur la face supérieur du rectum et postérieur du fornix: forme le cul-de- sac recto-utéro-vaginal de Douglas". Du coup est-ce que les 2 sont justes en qcm ou y a-t-il une version à retenir?

Merci <3
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: 2023-AGM

Messagepar Elisacrum » 16 Avr 2024, 09:20

Salut Amina,

C'est une question sur AGF et pas AGM donc je te réponds!

Alors il faut bien visualiser pour comprendre que c'est pas contradictoire, je te fais un récap :

Reprenons les bases : Le péritoine se dépose sur les organes du petit bassin, et il forme des creux entre ces organes qu’on appelle cul de sac. Le péritoine forme un creux entre utérus/vagin et rectum = c'est le cul de sac de Douglas
Comme c'est bien dit dans le cours
Le péritoine va se déposer sur la face supérieure du rectum et postérieur du fornix: forme le cul-de- sac recto-utéro-vaginal de Douglas


Entre la face supérieure du rectum et le fornix, il y a bien ce creux qui est le cul de Sac de Douglas, pas de piège, c'est bien juste !

Mais pour ce qui est du QCM, on parle des éléments qui limitent le cul de sac de Douglas et là il faut juste visualiser pour comprendre que c'est pas une autre version contradictoire, je te mets le schéma :
Capture d’écran 2024-04-16 à 09.16.11.png

Tu vois bien que ce cul de sac ou "creux" est limité en avant par l'utérus et en arrière par la face antérieure du rectum en arrière.

Conclusion, les 2 sont justes, on parle juste pas exactement de la même chose. Dans la phrase du cours que tu m'as envoyé, on décrit où se dépose le péritoine pour former ce cul de sac (il se dépose bien sur la face supérieure du rectum), et dans le QCM on demande par quoi est encadré/limité ce cul de sac (il est bien limité en arrière par la face antérieure du rectum)!

Est-ce que c'est plus clair ?

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: 2023-AGF

Messagepar Amina » 20 Avr 2024, 01:23

Sorry j'ai fait vite et j'ai pas fait attention, j'ai écrit AGM mais je vais changer ça :bye:
Et oui j'ai compris mercciii bcp <3
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7