Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] utricule prostatique

Supporteur(s): victo
Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] utricule prostatique

Messagepar Neuronaute » 13 Fév 2024, 00:11

Hello!

J'ai un peu de mal entre utricule prostatique, colliculus et sinus .. Ce serait possible d'avoir un petit recap pour que ce soit plus visuel pour moi stp... ? Pour l'instant, je crois que utricule prostatique est dans la prostate et l'urètre prostatique passe en arrière de ce dernier, alors que le sinus est dans l'urètre prostatique directement et le colliculus est dans le sinus mais je ne sais pas si j'ai bien compris ?

Merci! :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: utricule prostatique

Messagepar Em'oxicilline » 13 Fév 2024, 19:56

Coucou !!

Cette partie de cours est difficile à comprendre donc t'inquiète c'est normal !
Alors premièrement je te conseille d'aller regarder la fin de ma vidéo YouTube de la tut-rentrée de janvier, j'y ai fait des schémas et des explications plus claires, la partie qui t'intéresse est à 35 min 27 secondes, je te mets le lien ici :

Cours AGM vidéos YouTube J-TTR

Mais si tu préfère une explication écrite alors je vais essayer ici :

Premièrement voici des schémas que j'ai fait pour aider à la compréhenson (enfin j'espère qu'ils aident mdrrrr)

Dessins prostate.jpg


L’urètre présente une dilatation à l’intérieur de la prostate, (donc dans l'urètre prostatique il y a une dilatation = une sorte d'ampoule) que l’on appelle le sinus prostatique.
A la partie postérieure de ce sinus, on trouve une petite surélévation (vers l’avant++) : le colliculus spermatique (en gros la face postérieure de cette dilatation de l'urètre = comme une ampoule, va être "poussée" ou "surélevée" vers l'avant). On trouve :

En haut du colliculus spermatique : ouverture/abouchement de l’utricule prostatique (qui est un vestige embryologique d'origine mullérienne)
En bas du colliculus spermatique : ouvertures/ abouchements des deux canaux
éjaculateurs.


Voilà est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas à me redemander (sur Discord par exemple, pour que je fasse un vocal, ou à la BU si tu me croises) mais ne t'embête pas trop sur cette question... honnêtement si tu apprends ces 3 petites phrases de cours par cœur tu pourras répondre aux QCMs de l'examen !

Bon courage et des bisouuuus :coeur:
Tutrice d'Anatomie Petit Bassin 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Em'oxicilline
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 69
Inscription: 06 Aoû 2022, 23:20
Localisation: Au bloc avec Dr. Sloan
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7