Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] plans pré- et retro-séminal

Abonné(s): AroNévrisme, hemberry

[Résolu] plans pré- et retro-séminal

Messagepar hemberry » 21 Fév 2024, 00:11

salut chères collègues :glasses-nerdy: ,

pourriez-vous préciser comment se fait la délimitation des plans pré- et retro-séminal ? les phrases "en avant/en arrière du sillon transverse séminal" me posent problème notamment. est-il considéré comme vertical bien qu'il soit appelé transverse, car les canaux déférents + les vesicules séminales (et plus les canaux éjaculatoires rip) s'y jettent plutôt verticalement ?

et une deuxième petite question qui en découle : pourquoi associe-t-on à ces plans la prostate crâniale centrale et la prostate caudale périphérique ? 0_o

merci beaucoup !

ps. la fiche AGM est géniale
there's never been a better time in history to be a loser
Avatar de l’utilisateur
hemberry
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 11 Sep 2023, 10:17
Localisation: gandalf sax guy 10 hours
Prénom: Sofiia

Re: plans pré- et retro-séminal

Messagepar Em'oxicilline » 21 Fév 2024, 17:14

Bonjour chère future consœur !! :wink2:

Alors déjà je tiens à préciser que (d'après ce que dit le Pr. Baqué) le sillon médian de la prostate sillon séminal transverse.

Selon Pr. Baqué : "Le sillon médian de la prostate est au niveau de la face postérieure de la prostate, et la sépare en un lobe gauche et un lobe droit".
Selon Pr. De Peretti : "La fente prostatique est au niveau antérieur de la prostate, est verticale et médiane, et sépare la prostate en un lobe gauche et un lobe droit".

Est-ce qu'ils parlent de sillons différents ? Est-ce qu'il s'agit du même sillon/fente et les profs ne seraient pas d'accord sur sa localisation ? Je vous avoue que je ne sais pas... Je vais essayer d'envoyer un mail pour cette question.. mais je pense que pour la réponse il faudra attendre la SDR de mars (désolééééeee)
Pour l'instant ne vous cassez pas la tête avec les 2/3 détails (super) ambigus du cours et apprenez ce qui est 100% certain.

Le sillon séminal transverse est au niveau de la face supérieure de la prostate, Pr. Baqué ne donne pas plus d'informations à son sujet.

Il dit qu'en avant de ce sillon séminal transverse (et en haut des canaux éjaculateurs) il s'agit du plan pré-séminal : que l’on va appeler la prostate crâniale centrale.

Et il dit qu'en arrière de ce sillon séminal transverse (en bas des canaux éjaculateurs) il s'agit du plan rétro-séminal : que l’on va appeler prostate caudale périphérique.

Pourquoi centrale pour crâniale et périphérique pour caudale ?
Il ne l'explique pas mais d'après des recherches sur internet j'ai trouvé ce schéma :

schéma prostat ecentrale et perif.png


En gros on peut tout simplement considérer que la partie crâniale de la prostate (=en haut) se situe au milieu (=elle est centrale), tandis que la partie caudale de la prostate (=en bas) se situe plus vers l'extérieur (= elle est périphérique)

Désolée pour les questions sans réponses certaines, mais donc à la SDR je demande :
-Quelle est la différence entre fente prostatique et sillon médian de la prostate ?
-Est-ce qu'il existe bien UN SEUL ET UNIQUE sillon séminal transverse au niveau de la face supérieure de la prostate ? Pouvez vous le représenter sur un schéma ? (avec les plans pré et rétro séminaux)

Voilààààà, bon courage ! :coeur:
Tutrice d'Anatomie Petit Bassin 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Em'oxicilline
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 69
Inscription: 06 Aoû 2022, 23:20
Localisation: Au bloc avec Dr. Sloan
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7