Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Muscles du diaphragme


[Résolu] Muscles du diaphragme

Messagepar camiliaben » 11 Mar 2024, 21:16

Coucouu,

alors j'ai bien compris les insertions en général des muscles ilio-coccygien et pubo-coccygien, (merci d'ailleurs pour les schémas détaillés ++) mais j'ai du mal à visualiser leurs insertions sur les épaississements de fascia, respectivement l'ATFP pour l'I-C et l'ATLA pour le P-C. Ce serait juste en complément en soit, si tu aurais une image qui permettrait de mieux voir leur rapport au fascia.

Mercii bcp :wink2: :coeur:
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Muscles du diaphragme

Messagepar Elisacrum » 16 Mar 2024, 23:03

Salut Camilia!

Déjà je suis contente que les schémas détaillés de ma fiche t'aient aidé! 😚
Alors j'ai eu du mal à trouver des schémas qui permettent de vraiment bien visualiser le rapport entre les muscles du diaphragme pelvien et ces épaississements du fascia pelvien pariétal (ATFP et ATLA) sur internet, mais au final j'ai trouvé 2 schémas parfaits pour toi dans le livre du Pr Baque et Hekayem!

🍄 Ce premier schéma qui est une vue médiale du petit bassin va te permettre de mieux visualiser l'insertion du muscle pubo-coccygien sur l'arc tendineux fibreux du levator ani
Tu vois 2 traits verts, le trait en haut donc celui qui part de la partie antérieure et supérieure du pubis jusqu'à l'épine ischiatique c'est l'arc tendineux du levator ani (ATLA)
Tu vois que des faisceaux de muscles (numérotés 36,37,39 et 34) partent de l'ATLA, c'est les faisceaux du muscle pubo-coccygien!
Le faisceau numéro 36 c'est le faisceau pubo-vaginal, je précise pas le faisceau numéro 37 puisque c'est HP, le faisceau numéro 39 correspond au faisceau pubo-anal et le faisceau numéro 34 correspond au faisceau pubo-rectal!
IMG_8949.jpg

Tu vois par transparence qu'en dessous de tout ça tu as le muscle ilio-coccygien (numéro 32) qui s'insère sur l'arc tendineux du fascia pelvien (numéro 27) qui part de la partie basse du pubis à l'épine ischiatique. Etant donné que c'est dans un plan inférieur, va voir ça de manière plus clair dans le prochain schéma qui est une vue inférieure du diaphragme pelvien!

🍄 Sur cette vue inférieure, tu vois le trait vert qui est l'arc tendineux du fascia pelvien et tu vois que de cet épaississement part un muscle en violet qui est le muscle ilio-coccygien!
IMG_8950 2.jpg


Voilà j'espère que tout ça va t'aider à visualiser les rapports entre ces muscles du diaphragme pelvien et le fascia pelvien pariétal!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: Muscles du diaphragme

Messagepar camiliaben » 17 Mar 2024, 13:40

Coucouu, je pense que c'est parfait !
Merci d'avoir pris le temps <3 <3
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Paroi du Petit Bassin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7