Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] liaison van der waaals


[Résolu] liaison van der waaals

Messagepar wasa3_wasa3 » 18 Mar 2024, 11:41

Salut ! :D
à propos de ce qcm:
QCM 13 : Quelle(s) est (sont) la (les) liaison(s) faible(s) polarisée(s) ?
A) Les liaisons hydrogènes
B) Les liaisons hydrophobes
C) Les liaisons de Van der Waals
D) Les liaisons ioniques
E) Les liaisons dipolaires

Je ne comprends pas pourquoi, même avec le lien du post de felix dans la correction, on dit que van der waals n'est pas une liaison faible polarisée.
wasa3_wasa3
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2023, 14:58
Année d'étude: LAS 2
Prénom: thing

Re: liaison van der waaals

Messagepar Pharmathilde » 03 Avr 2024, 11:10

Alors c'est un peu compliqué. (et désolée pour le délai mais je voulais faire les choses bien)
J'ai fait un récap épinglé sur le discord, mais je le remets ici au cas où :

Parce que c'est une question qui revient souvent, voici un récap : Quelles sont les liaisons faibles qui sont polaires - quelles sont les liaisons faibles qui mettent en jeu des liaisons polaires? Je vous indique tout mon raisonnement pour que vous puissiez comprendre

-ioniques, hydrogène, dipolaires : ça ne fait AUCUN doute, elles sont toutes polaires, et elles mettent en jeu des liaisons dipolaires
-hydrophobes : ça ne fait AUCUN doute, elles ne sont PAS polaires, elles ne mettent PAS en jeu de liaisons dipolaires

Là où c'est plus complexe, c'est les liaisons de Van der Waals (recap feat. Mes recherches très longues, mon père et les annales de pharma - pas feat. la prof malheureusement 🥲)

Elles se font entre deux cycles aromatiques de densité électronique différente => selon ceci elles sont donc polarisées

Les annales (qcm 16-2016) disent que les liaisons de van der waals "se forment entre un ion et un dipole" et "mettent en jeu des liaisons polarisées"
Mais ce qcm ne compte pas juste "elles se forment entre cycles aromatiques" => pas méga logique donc on peut se demander si ce qcm et sa correction sont fiables.
Étant donné que les forces de Van der Waals sont la résultante des interactions de Keesom, Debye, London qui sont toutes faites entre des molécules possédant des dipôles
➡️ Les interactions de Van der Waals se font donc logiquement entre des molécules possédant des dipôles (=×= liaisons polarisées? Étant donné que la polarisation est sur le cycle et non pas UNE liaison?)
À en juger par le cours "elles se forment entre cycles aromatiques de densité électronique différente"
➡️ Logiquement elles sont donc +/- polarisées (beaucoup moins que les ioniques mais quand même un peu)
"Les forces de Van der Waals sont électrostatiques, ce qui veut dire qu'au moins l'une des molécules est polaire. En quelque sorte elles génèrent un dipôle même si elles sont électriquement neutres"


J'espère que ça t'aide au moins un peu, l'idéal serait de poser la question à la prof, mais on n'a pas reçu de réponse :crying:
Tutrice de pharmacie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Pharmathilde
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 53
Inscription: 16 Nov 2021, 09:24
Localisation: ça te regarde pas
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Mathilde

Re: liaison van der waaals

Messagepar wasa3_wasa3 » 03 Avr 2024, 11:35

C'est un peu plus clair merci pour ta réponse ! :D
wasa3_wasa3
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2023, 14:58
Année d'étude: LAS 2
Prénom: thing


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7