Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)


L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)

Messagepar ideologie » 06 Jan 2010, 12:16

Bonjour,

Il y est écrit que le sacré c'est la destruction violente des différences, que l'indifférenciation violente fonde l'ordre culturel et que c'est la perte de ces diférences qui amêne à la lutte à outrance et à caractère d'impureté rituel.

Bon c'est jolie se blabla ça le fait bien mais après y a écrit:

la violance sacré est la source des différences essentielles. (bon c'est résumer du paragraphe car ça se répète)

Alors faudrais savoir le sacré c'est l'abscence de différences ou c'est la source des différences essentiels ? (et essentiels à quoi tiens! A l'être humain, la vie ?)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)

Messagepar Fredo » 10 Jan 2010, 15:19

Alors ideologie je pense qu'il n'est pas utile de ce faire chier a comprendre de façon claire ce qu'a voulu dire notre prof de psycho préféré :wink: car bien qu'il dit qu'il préféré citer le penseur plutôt que l'expliquer il fait un espéce de carnage en citant son texte en sortant des phrases un peu comme il veut en sautant des pages etc .... Du coup sa ne veut plus forcement dire quelque chose :shock: surtt pour nous P1 méchant pringuey :!:
Mais bon d'aprés ce que j'en ai compris du truc c'est que il distingue 2 types la violence classique intestine fondée sur l'indifférence et la violence sacrée .
D'aprés mon interprétation il explique que la violence est essentielle à l'être humain ( mouais :wink: ) et que la violence sacrificielle ou sacrée permet d'éliminer la 1ère violence qui est plutôt négative et leur permettrait d'échapper a la vengeance les représailles et toute la surenchére de la violence. De plus, cette violence sacrée dissumule aux hommes la vérité de leur violence et constitue la source des différences essentielles ( pour l'homme ). Et en cas de perte de ces différences on va déboucher sur la forme de violence non sacrée. Il est important de noter que la violence sacrée est incompatible avec la justice c'est donc pas trés positif ^^
Voila ce que j'ai compris de cette partie du cours en espérant ne pas m'être trop perdu dans les méandres de la psyco de pringuey :mrgreen:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Carabin vétéran
 
Messages: 368
Inscription: 26 Nov 2009, 22:02
Localisation: aux toilettes
Année d'étude: Interne
Prénom: Frédéric

Re: L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)

Messagepar ideologie » 10 Jan 2010, 23:28

Bah ton interprétation me conviens bien ^^!
je pense que pour lui la violence est essentiel à l'homme, par le fait que c'est une expulsion d'une tension, garder toutes ces pressions se serait se détruire en quelque sorte!

Mais la violence sacrée dissumule aux hommes la vérité de leur violence, donc il y aurait besoin d'en sortir pour être en accord avec soi ? (et ça par le rituel, forme structurer, répétitive qui cadrerai la violance :/ :/ interprétation très vaseuse x) , et constitue la source des différences essentielles (j'ai compris maintenant merci^^ Mais ou tjrs un mais: tu penserai différence qui fonde l'homme (quoi j'en sais rien) ou les différencies ( et qui est essentiel dans le sens si on était tous pareil se serai la "fin" des hommes ^^ Mais ça me semble pas ça ) or rien à voir x) ?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)

Messagepar Fredo » 11 Jan 2010, 16:12

Alors pour mon interpretation personnelle je dirais que tout homme est différent des autres de par son caractére et sa façon de penser et que les hommes sont différents par nature , par essence et donc que la fin de ses différences a des consequences catastrophiques pour lui :wink: . En même temps si on y reflechit si on était tous pareils sa ferait un peu peur :D et que c'est justement notre différence qui nous rend humains :D . Du coup je pense que sa serait plutôt ce qui fonde l'homme :!: . Aprés je suis pas un pro de la psycho faut avouer !
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Carabin vétéran
 
Messages: 368
Inscription: 26 Nov 2009, 22:02
Localisation: aux toilettes
Année d'étude: Interne
Prénom: Frédéric

Re: L'esprit tordu de Girard (violance sacrée)

Messagepar ideologie » 11 Jan 2010, 22:27

Donc la violence se serai tenter de conserver son humanité, sa différence? Tu penses qu'on pourrait associer ça à la vieilliesse, on ne se fait plus violence, on accepete l'indifférence et donc on accepte la mort ,et on peut penser aux déprimés profond ils ne se battent plus, délaissent leurs vies et attendent la mort, y a une dépersonnalisation dans la dépression!

Et moi alors je suis pas fort du tout! xD Non mais c'est déjà plus clair ce passage! Merci en tout cas :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre


Retourner vers SHS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7