Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Abonné(s): xavier, Scrimbibete, ghjuvanotta, Chloé06, Misanthropia, ben83

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar nadou » 26 Sep 2009, 18:54

2 c'est encore moi avec une autre question
pour la légende des sciences de Michel Serres au concours on risque de tomber sur une question du genre ; Alexandre Yersin sa vie et ses œuvres ou plutôt aujourd'hui qu'est ce qu'un médecin ?


PS :
merci bc les tuteurs pour votre genilesse et votre amabilité et aussi pour vos conseilles tjr utile
Avatar de l’utilisateur
nadou
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 12 Sep 2009, 18:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Nada

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar ideologie » 26 Sep 2009, 20:34

Je voudrais savoir si il vaut mieux connaitre tout le poly de psycho pour octobre ou une partie de psycho (genre jusqu'au developpement affectif et du language. chap VIII) et de connaitre celui de santé public le tome un ?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 27 Sep 2009, 09:53

nadou a écrit:je croie qu'il vaut mieux commencer a travailler sur le poly ( faire sa propre fiche ) puis comparer , voire si on n'as pas oublié l'essentiel , enfin c'est comme ça que je fais et sa marche plutôt bien .


Oui! C'est un bon exemple sauf que faire des fiches en shs est excessivement long et vu qu'en P1 le temps est très précieux je déconseille à ceux qui ont besoin de bcp de temps pour apprendre de le faire (du moins à l'écris), moi ce que j'avais fait c'est que j'avais scanné les poly puis j'ai utilisé un logiciel de reconnaissance optique pour l'avoir en texte puis j'ai enlevé tout ce qui me plaisait pas ou j'ai changé des trucs ca m"a pris 2 jours quoi après je faisais les fiches en révisant du coup :D!
C'est aussi pour ca que j'ai posté les miennes, vous pouvez très bien les utiliser en changeant des trucs et en ajoutant + vos moyens mnémotéchniques, ca vous évite de tout recopier.
Ou alors carrément les utiliser mais bon il peut manquer quelques infos sur certaines fiches.
Donc faites votre choix d'après tout ca! :p

nadou a écrit:pour la légende des sciences de Michel Serres au concours on risque de tomber sur une question du genre ; Alexandre Yersin sa vie et ses œuvres ou plutôt aujourd'hui qu'est ce qu'un médecin ?


Ouai pourquoi pas, ce serait une question du style :
Quels sont les différents rôles du médecin et en quoi yersin représente bien les différents rôles qu'un médecin

puissent accomplir...
ideologie a écrit:Je voudrais savoir si il vaut mieux connaitre tout le poly de psycho pour octobre ou une partie de psycho (genre jusqu'au developpement affectif et du language. chap VIII) et de connaitre celui de santé public le tome un ?


Ben concentre toi bien sur l'éthique et l'histoire aussi.
En psycho tu peux y aller sur le pringuey aussi. :twisted:
En histoire sur le Bertrand.
Et en éthique apprend déjà tout les ex du 1er chapitre, et les 5 mini chapitres de cours dictés aussi si tu les as.

Ca te fera déjà une bonne partie de shs.
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar ideologie » 27 Sep 2009, 11:05

Dans le chapitre 2 de psycho la question type c'était "Définition et description de la culture et de son influence sur la psychologie humaine." On ne parle donc pas du culturalisme?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 27 Sep 2009, 12:54

Il avait dit que le culturalisme on s'en foutait ^^ donc je l'avais pas mis en fiche.
Si quelqu'un peut confirmer...
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar ideologie » 27 Sep 2009, 14:49

Ok et les questions en shs c'est simple de savoir quelle partie du cours c'est (si on la bien appris bien sur ^^) ou c'ets pas évident :/? Et une question peut mélanger plusieurs chapitres? par exemple sur les théories cognitives on retrouve les cognitions aussi dans le chapitre X de l'apprentissage, où encore l'émotion on le trouve dans les chapitres des neuro sciences et de la vie affective et émotionnelle :/ (voir peut être d'autre ^^)

et enfin des rumeurs cours que Pringuey partait est-ce vraiment sur? ça m'embeterai d'essayer d'apprendre ces (horrible) cours pour rien ^^''.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 27 Sep 2009, 15:03

Ben a mon avis t'auras pas de mixage interprof, mais au niveau théorie cognitive/neuroscience c'est peut être possible, dans les autres chapitres un peu moins :p.
Et j'essairai de mettre les annales de shs des 5 dernières années pour avoir un aperçu et avec les réponses possibles quand j'aurais le temps !
A plus!
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar ideologie » 27 Sep 2009, 16:32

Ce serai génial ! =) En tout cas merci pour tes réponses :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 28 Sep 2009, 20:52

Euh, j'entends et vois pas mal d'élèves qui ont déjà des polycopiés de SHS. Sauf que les polycopiés sont censés sortir au fur et à mesure de l'année. Et on est censé les retirer au secrétariat. Alors pourquoi certains en ont déjà et surtout pourquoi ces polycopiés viennent de fac copie ?

En tous cas, merci pour toutes ces fiches, ça évite aux paumées comme moi d'avoir de quoi travailler avant la rentrée. Merci beaucoup ^^
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar *vio* » 28 Sep 2009, 21:01

il vaut mieux attaquer la shs avant la rentrée car c'est un gros morceau!
La plupart des profs ne changent pas trop leur pgm d'une année sur l'autre (perso j'ai travaillé presque toutes les matières sur les polys de l'année précédente), donc on peut prendre de l'avance.
Pour les acheter, c'est au bureau des polys de Pasteur, de 13h45 à 15h45 du mardi au jeudi (les horaires pas chiants du tout)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 423
Inscription: 28 Déc 2008, 22:40
Localisation: au bord de la piscine!
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Violaine

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar nadou » 29 Sep 2009, 12:36

j'ai une petite question quel dans l'histoire de la médecine il est écrit que Lister a découvert l'antisepsie et que Pasteur a découvert l'asepsie quel est la différence entre antisepsie et asepsie ?
Avatar de l’utilisateur
nadou
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 12 Sep 2009, 18:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Nada

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Shitah! » 29 Sep 2009, 13:41

Bien joué, nadou ! J'avais eu la meme question... Mais au final la reponse on s'en fout, on apprends, c'est ca la SHS <3


Wikipedia :

L'antisepsie est une opération au resultat momentané permettant d'éliminer les micro-organismes au niveau des tissus vivants par application d'un produit antiseptique.

L'asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers au site concerné (bactéries, parasites...). Méthodes visant l'absence de contamination microbiologique d'un site opératoire par exemple.


En gros : antisepsie on elimine, asepsie : on elimine et on fait gaffe a ce que ca revienne pas !
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Avatar de l’utilisateur
Shitah!
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 04 Sep 2008, 09:47
Localisation: Montebello
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar nadou » 29 Sep 2009, 18:31

merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
nadou
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 12 Sep 2009, 18:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Nada

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 29 Sep 2009, 23:58

*vio* a écrit:il vaut mieux attaquer la shs avant la rentrée car c'est un gros morceau!
La plupart des profs ne changent pas trop leur pgm d'une année sur l'autre (perso j'ai travaillé presque toutes les matières sur les polys de l'année précédente), donc on peut prendre de l'avance.
Pour les acheter, c'est au bureau des polys de Pasteur, de 13h45 à 15h45 du mardi au jeudi (les horaires pas chiants du tout)


Arf le truc c'est que j'ai plus assez de sous et je toucherai pas la bourse avant la rentrée =/.
Mais bon, "maxime" a mit des fiches à télécharger, je vais commencer à travailler avec ça ^^. Ça me permettra de voir un peu les bases de certaines choses, c'est toujours mieux que de ne rien faire.

En tous cas merci pour ta réponse :)
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Scrimbibete » 30 Sep 2009, 18:19

Coucou tout le monde =)
Je tenais juste à remercier Maxime d'avoir posté ses précieuses fiches ^^ elles m'aident beaucoup!
Bonne soirée à tous =)
Avatar de l’utilisateur
Scrimbibete
Carabin confirmé
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2009, 15:34
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES³
Prénom: Camille

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Cele » 01 Oct 2009, 16:03

très belles fiches bravo =)
domage qu'il n'y ai pas les chapitres de pringuey le poly est vraiment indigeste..
Cele
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 29 Sep 2009, 16:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 02 Oct 2009, 10:47

Merci, je suis content qu'elles servent à quelque chose :)
Et pour pringuey je l'ai ai faites aussi mais j'attendais juste une peu avant de les poster pour que tout le monde lise bien le cours avant ^^
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Stitch » 04 Oct 2009, 12:37

Héhé moi j'ai bien lu le cours et même commencé à apprendre sérieusement mais j'avoue que j'ai un peu de mal à démêler les choses pour l'ARC.
Donc j'attend tes fiches avec impatience juste histoire de voir un peu ton plan !
Merci en tout cas :D
[*]You failed, Because you had the wrong dream (Blow)
Avatar de l’utilisateur
Stitch
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 16 Sep 2009, 20:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Iris

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar xavier » 04 Oct 2009, 13:47

Stitch a écrit:Héhé moi j'ai bien lu le cours et même commencé à apprendre sérieusement mais j'avoue que j'ai un peu de mal à démêler les choses pour l'ARC.
Donc j'attend tes fiches avec impatience juste histoire de voir un peu ton plan !
Merci en tout cas :D

Exactement pareil :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Chloé06 » 05 Oct 2009, 15:55

A quand 10-2) 3) et 4) en psycho ? :D
Pringuey = incomprehensible !!
Avatar de l’utilisateur
Chloé06
Apprenti Carabin
 
Messages: 151
Inscription: 27 Juil 2009, 12:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Chloé

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers SHS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7
cron