Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Abonné(s): xavier, Scrimbibete, ghjuvanotta, Chloé06, Misanthropia, ben83

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 06 Oct 2009, 13:29

J'ai rajouté le 10-2 et le 10-3, je mets du temps parce que je les ai un peu reprises finalement, c'est dur de ficher du pringuey... en gros c'est le poly en couleur et avec qques trucs en moins :s.
En ce qui concerne les étapes de l'app je trouve que c'est incompatible de tout mettre dans l'épreuve sachant qu'elle doit faire 200 mots max, il faut voir les questions qu'il peut poser dessus aussi, mais l'année dernière la question avait été posée et il a suggéré qu'il fallait les savoir... donc apprenez déjà le principal sur le pourquoi du comment de l'app et de l'arc puis pour les objectifs des étapes en détail voyez par vous meme ^^

Si qqun a des infos ou des trucs a dire la dessus qu'il hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 09 Oct 2009, 14:29

Hello ! Petite question. Pour m'avancer avant la sortie des polycopiés, j'apprends déjà ces fiches par cœur, je les trouve très bien faites. Cependant, en psycho, dans le chapitre 4) les théories cognitives, il y a un point que je ne comprends pas. C'est dans 2)la nature des traitements qu'elles opèrent.

Il y a écrit :

Une représentation est un état de R de C qui a des relations systématiques avec un objet O. Selon cette définition, R sera par exemple l'empreinte laissée par O sur C. Les représentations ont des propriétés particulières : la présence de O n'est pas nécessaire pour que R soit réalisé.

Mon problème est que je ne vois pas à quoi correspond R et C. Et du coup, je ne suis pas sûre de comprendre le bon sens pour "relations systématiques" parce qu'un objet qui a des relations, c'est bizarre. J'ai beau avoir cherché sur internet, il répète le même chose et du coup, non seulement je ne comprends pas le rapport avec les activités mentales mais je ne comprends pas tout court le sens >_<. Jsuis perdue quoi T_T

Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer s'il vous plait ? :?

Edit : Euh Maxime, quand tu dis "exemples de questions", ce sont des questions qui viennent de toi ou c'est le prof qui a dit qu'il pourrait y avoir ce genre de question ? Parce qu'en fait, les questions me semblent...bon, pas simples mais disons que ça ressemble beaucoup à "recopier ces 2 paragraphes sans réfléchir". Même quand on lit les sujets des années précédentes, ce ne sont pas de vraies questions, c'est juste "définition et blablabla" :shock:. Ça demande rien de plus en fait ? Genre on risque pas d'avoir une question bizarrement tournée où on se demande "bon sang, je sais pas si je dois écrire la partie 2 ou la partie 3 là !!'" ? Parce que même pour les questions où c'est dit "expliquez" ben en fait fait l'explication est déjà dans le cours (censé être) appris. Ça me perturbe que ça ne demande AUCUNE réflexion (même si à la limite c'est pas plus mal hein, c'est déjà bien assez fatigant de les apprendre).
Dernière édition par Naurore le 09 Oct 2009, 14:51, édité 1 fois.
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Vieux BPC » 09 Oct 2009, 14:46

En fait R est l'image que tu te fait de l'objet O et C c'est toi le sujet
Par ex : R(=représentation) est l'image que tu (tu c'est toi donc C) te fait d'un gateau (O=objet)

Une fois que tu as vue le gateau tu n'as plus besoin de le voir pour t'en souvenir (tu utilise ta mémoire)
Donc tu n'as plus besoin de O(le gateau ) pour que R(la représentation du gateau se réalise)

J'espère avoir étais clair et de ne pas t'avoir donné faim :mrgreen:
Vieux BPC
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 09 Oct 2009, 14:55

BPC a écrit:En fait R est l'image que tu te fait de l'objet O et C c'est toi le sujet
Par ex : R(=représentation) est l'image que tu (tu c'est toi donc C) te fait d'un gateau (O=objet)

Une fois que tu as vue le gateau tu n'as plus besoin de le voir pour t'en souvenir (tu utilise ta mémoire)
Donc tu n'as plus besoin de O(le gateau ) pour que R(la représentation du gateau se réalise)

J'espère avoir étais clair et de ne pas t'avoir donné faim :mrgreen:


Yeah ^^ ! Merci pour l'explication ! Oui, tu as été clair ^^ J'ai tout comprit =) !

Pis t'inquiète pas, de toutes façons j'ai toujours faim alors x)
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Shitah! » 09 Oct 2009, 18:26

Naurore a écrit:Edit : Euh Maxime, quand tu dis "exemples de questions", ce sont des questions qui viennent de toi ou c'est le prof qui a dit qu'il pourrait y avoir ce genre de question ? Parce qu'en fait, les questions me semblent...bon, pas simples mais disons que ça ressemble beaucoup à "recopier ces 2 paragraphes sans réfléchir". Même quand on lit les sujets des années précédentes, ce ne sont pas de vraies questions, c'est juste "définition et blablabla" :shock:. Ça demande rien de plus en fait ? Genre on risque pas d'avoir une question bizarrement tournée où on se demande "bon sang, je sais pas si je dois écrire la partie 2 ou la partie 3 là !!'" ? Parce que même pour les questions où c'est dit "expliquez" ben en fait fait l'explication est déjà dans le cours (censé être) appris. Ça me perturbe que ça ne demande AUCUNE réflexion (même si à la limite c'est pas plus mal hein, c'est déjà bien assez fatigant de les apprendre).



Alors pour les exemples de questions ca dépend des profs et des chapitres. Sur certains chapitre je crois que max a mis les questions que le prof lui même a dit susceptibles de tomber, pour d'autres c'est des annales ou peut être même des questions qui viennent de son esprit pervers :p.

En tout cas, il n'y AUCUNE réflexion, c'est bien ca. En général, tu trouvera immédiatement la partie a recracher au mot prés grace a l'énoncé du sujet. C'est ca la magie de la SHS ! ^^
Ne soit pas perturbé, c'est du bourrage de crane et c'est tout !! ^^.

Bon courage, si t'a d'autres questions vas-y :)
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Avatar de l’utilisateur
Shitah!
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 04 Sep 2008, 09:47
Localisation: Montebello
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 10 Oct 2009, 13:57

Okay, merci beaucoup pour ta réponse. Au moins, je suis fixée ^^. Bon ça va alors, ça devrait juste être tout apprendre qui va être chiant (rectification : c'est DÉJÀ chiant xD ! enfin le contenu ça va mais tout ingurgiter comme de la poésie, ça c'est bof), ça serait déjà + méchant si en plus on devait faire des analyses >_< !

Alors en effet, j'ai une question, à propos d'une fiche en psyhco, dans le chapitre 4)les théories cognitives, en 2ème page dans 2)l'architecture cognitive. Parce que dedans, c'est écrit qu'il existe 4 niveaux, cependant, je vois 6 phrases surlignées de jaune et précédées de "=>" donc je me demandais si y avait 2 de ces fameuses phrases qui en fait n'étaient pas des niveaux ou si c'est parce que ce n'est pas 4 niveaux mais 6. Je demande ça parce que si la question c'est "description des niveaux de l'architecture cognitive", je saurai pas trop lesquels mettre ^^'
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar xavier » 10 Oct 2009, 17:01

Oui voila

Epreuve dans 14H ... pronostic de SHS :
SPE15
askenaz : oedipe
SPF1 : prophylaxie
ethique : recherche ou ADN
robert : culture
histoire : fin de saignée
Dernière édition par xavier le 08 Fév 2010, 19:49, édité 1 fois.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 11 Oct 2009, 10:44

Bjr!
Spycken a écrit:des questions qui viennent de son esprit pervers :p
:evil:

Pour les niveaux de l'architecture cognitive je m'étais pas rendu compte que j'avais laissé ce surlignage jaune et moche (je l'ai enlevé pour les autres :s) en fait les 2 derniers sont pas vraiment des niveaux il me semble mais plus des fonctions qui interviennent sur ces différents niveaux etc.. les niveaux sont ceux qu'on trouve dans le schéma à la fin.
Ca porte un peu à confusion c'est vrai. Mais regardez le poly en cas de doute où d'incompréhension c'est la meilleure référence.

En ce qui concerne les fiches sur le tome 2 de santé pub, je m'attendais pas à ce que vous commenciez par ça :o
Donc j'en ferai quand j'aurais un peu de temps :)
A bientot!!
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar xavier » 11 Oct 2009, 10:50

Merci c'est cool. cette semaine c'est robert je crois, donc debut du poly.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar ghjuvanotta » 11 Oct 2009, 10:57

Spycken a écrit:
des questions qui viennent de son esprit pervers :p


Moi j'adore tes questions, j'en veux encooooore!!!

Non mais en tout cas ça rend la SHS un peu plus "ludique" toutes ces questions, c'est toujours moins barbant que de réciter de la page 1 à la page 175 ...
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
Avatar de l’utilisateur
ghjuvanotta
Carabin vétéran
 
Messages: 362
Inscription: 17 Sep 2008, 16:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: Laura

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 11 Oct 2009, 11:03

maxime a écrit:Bjr!
Spycken a écrit:des questions qui viennent de son esprit pervers :p
:evil:

Pour les niveaux de l'architecture cognitive je m'étais pas rendu compte que j'avais laissé ce surlignage jaune et moche (je l'ai enlevé pour les autres :s) en fait les 2 derniers sont pas vraiment des niveaux il me semble mais plus des fonctions qui interviennent sur ces différents niveaux etc.. les niveaux sont ceux qu'on trouve dans le schéma à la fin.
Ca porte un peu à confusion c'est vrai. Mais regardez le poly en cas de doute où d'incompréhension c'est la meilleure référence.

En ce qui concerne les fiches sur le tome 2 de santé pub, je m'attendais pas à ce que vous commenciez par ça :o
Donc j'en ferai quand j'aurais un peu de temps :)
A bientot!!


Okay merci ^^ ! Bon bah je verrais quand le poly sera sorti xD ! De toutes façons, c'est à apprendre aussi donc du moment que je sais AVANT le partiel les deux phrases avec les textes qui vont avec que je ne dois pas mettre, ça va.

Pour la santé publique : ah oki, jme disais "tiens, y a le tome 1 mais on a commencé par tome 2 :?, pas pratique pour réviser pour le tutorat du 27". Bon bah de toutes façons, avec déjà la psycho, y a pas mal de boulot pis bon, normalement, si on a pas fait comme 1/4 des étudiants jeudi, c'est à dire se barrer en plein cours, on a pu prendre pas mal de notes ^^
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar xavier » 11 Oct 2009, 11:28

Naurore a écrit:tiens, y a le tome 1 mais on a commencé par tome 2, pas pratique pour réviser pour le tutorat du 27".


Charlie a écrit:La première séance de Tutorat de l'année se déroulera Mardi 27 Octobre à 17H30
Au programme:
Biologie Cellulaire & Anatomie.


:shock:
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 11 Oct 2009, 11:58

:lol: Toutes mes excuses, jsais pas pourquoi je croyais que y avait SHS.
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar K-TouX » 11 Oct 2009, 18:26

Coucou !!!!
je voulais juste dire a lauteur de ses fiches quelles sont tout simplement magiques !!!
merciiiiii :D
Avatar de l’utilisateur
K-TouX
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juil 2009, 11:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sandra

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar loul » 14 Oct 2009, 15:22

coucou^^

j'ai essayé de résumé le superbe morceau de la théorie freudienne^^ En toute logique je commence par l'intro qui fait une page et demie...en soulignant tout ce que je considère comme important j'en arrive à plus de 350mots :/ Alors je suis allée voir tes superbes fiches maxime :) et SURPRISE je vois que tu résumes deux pages en deux phrases oO; Alors là je suis perdue /:idea:\Si on nous demande "la naissance de la psychanalyse et les démarches de son créateur" (un truc dans le genre :lol: ) on va quand même pas mettre deux phrases? lool et les 200 mots sont impossibles à trouver :'( .

je veux bien tout apprendre et tout reccracher, mais résumer ...sa me dépasse :shock:
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
Avatar de l’utilisateur
loul
Carabin vétéran
 
Messages: 355
Inscription: 19 Sep 2009, 08:48
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: lora

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Naurore » 14 Oct 2009, 16:22

... C'est...c'est important de connaitre la naissance de la psychanalyse et les démarches de l'inventeur ?

Je pensais que c'était juste pour introduire le sujet parce que comme ce qui est écrit n'explique pas comment le psychisme fonctionne, je voyais pas trop l'intérêt... Et comme c'est la partie Psychologie et pas la partie Histoire.

En plus, Maxime ne l'a pas mit dans les questions.

Pour les P2 : est-ce que quand Askenasy a fait son cours sur le chapitre de la théorie psychanalytique Freudienne, elle a dit qu'il était possible qu'une question comme "la naissance de la psychanalyse et les démarches de son créateur" tombe ou que ce passage était juste là à titre d'information et ne ferait jamais l'objet d'une question ? Parce que je vais bientôt attaquER ce chapitre là alors bon, si je l'apprends pas et que ça tombe au concours, je suis mal -_-'

Loul : Si jamais ça tombe au concours, bon ben dis toi que c'est parce que tu as trop surligné ou que tes phrases sont trop compliquées donc demandent trop de mot, ça peut sans doute se simplifier pour économiser des mots.
Naurore
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar maxime » 14 Oct 2009, 17:11

Bonjour naurore et loul!
Je voulais juste rappeler que ces fiches me servaient à aller plus vite dans mes révisions et je faisais en sorte de caser en moins de 200 mots les points importants dans certaines parties pour pas dépasser la limite, c'était pas mon support principal d'apprentissage seulement mon support de révision, la référence c'est le prof et le poly, pour voir si le prof est susceptible de poser telle ou telle question, vous voyez par rapport à ce qu'il tient à vous faire retenir en cours.
Là en P1 je voyais pas trop l'interêt de poser une question sur l'histoire de la psychanalyse d'abord parce que le but de la prof à mon avis c'était de nous donner un peu de notions de psy et puis étant donnés tous les autres points interressants qu'il y avait dans ce chapitre et susceptibles de donner une question c'était anecdotique cette partie pour moi.
Après j'ai peut être pris un risque, certes mais il était très faible pour moi et j'aurais pu me débrouiller vu que je l'avais lue dans le poly cette intro...:)
Donc c'est à vous de voir ce qu'il faut apprendre ou pas, honnêtement je suis sûr de rien en shs, si vous ne voulez prendre aucun risque APPRENEZ TOUT au mot prêt ^^
(moi perso j'aurais jamais réussi à tout apprendre par coeur et ça me rendait fou cette matière :evil: ) donc j'avais fait l'impasse sur certaines parties (dont le tome 2 de SP que j'ai pas eu le temps d'apprendre :s) et j'en ai privilégiées d'autres (je visais plus de 40 et j'ai réussi mon objectif (47,.../63), bcp sont montés au dessus de 50 en faisant autrement donc faites selon vos objectifs et priorités).

Moi je vous donne juste mon avis sur la chose et un petit plus pour que vous alliez plus vite sur la shs, que vous vous sentiez pas totalement à l'abandon dessus, pour faire vos fiches si vous voulez en faire, réviser, etc....

Ensuite l'interêt des 200 mots justement pour les profs c'est de voir ceux qui arrivent bien à synthétiser l'essentiel, donc ca fait partie de l'épreuve également et de votre travail, c'est pas seulement pour vous embêter ou avoir moins à corriger qu'ils font ça. Donc même si vous trouvez certains points importants, tenez vous en au principal, aux points qui répondent le mieux au sujet.

Voilà! Après la shs est une matière à risque vu le nombre de points, donc mettez y le paquet pendant les 4 mois à venir pour que vous n'ayez plus à revivre ce calvaire!!!!!, et soyez pas effrayés par le tas de poly, une fois que vous en connaitrez une bonne partie vous verrez que c'est pas si terrible à apprendre :D
Bon courage!

Edit : Et c'est pas parce que j'ai pas mis une question sur un truc que ça peut pas tomber hein! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxime
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juil 2009, 19:47

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Vieux BPC » 14 Oct 2009, 17:23

vous croyez que ça vaut la peine d'apprendre les intro de pringuey ???
Perso je les supporte pas
Vieux BPC
 

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar Scrimbibete » 15 Oct 2009, 13:57

A quand les fiches sur le tome 2 de SPF? ^^
Avatar de l’utilisateur
Scrimbibete
Carabin confirmé
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2009, 15:34
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES³
Prénom: Camille

Re: SHS, chapitres histoire, psycho et éthique.

Messagepar xavier » 15 Oct 2009, 14:36

Scrimbibete a écrit:A quand les fiches sur le tome 2 de SPF? ^^


maxime a écrit:(moi perso j'aurais jamais réussi à tout apprendre par coeur et ça me rendait fou cette matière :evil: ) donc j'avais fait l'impasse sur certaines parties (dont le tome 2 de SP que j'ai pas eu le temps d'apprendre :s)


En faisant l'impasse il a peut être pas fait de fiches, ou pas encore ^^
alors fiche ou pas fiche ?
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers SHS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron