Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Concours blanc 1.

Abonné(s): mannathan

Concours blanc 1.

Messagepar Zazou » 17 Jan 2010, 20:47

Oyé Oyé,
J'espère avant tout que vous vous êtes bien reposés samedi soir voire même dimanche.
Reprennez de plus bel demain, et dites vous qu'il reste 3 semaines de SHS.

Bref, Après d'interminables heures de correction de vos chefs d'oeuvres, je pense qu'il est nécessaire que l'on souligne quelques erreurs que vous n'êtes, hélas, plus en droit de faire à une date si proche du concours.
C'est pour vous aider, pour essayer de tirer vos notes de SHS vers le haut au partiel.

D'abord pour la SHS en général,
- Présentation (psycho rediger, santé pub tirets ok, histoire un mélange des 2...)
- Ecriture : je sais que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une jolie écriture, mais à priori les profs n'en sont pas forcément conscient. Donc un ptit conseil si votre écriture est bancale acheter un stylo à encre (pas de stylo plume) du genre pilot, ca améliore l'ecriture la plupart du temps et ca devient plus claire...
Dites vous que la presentation est très importante, c'est à partir d'elle que le prof va emettre un premier jugement sur votre compréhension.
- Sauter des lignes sur les petits carreaux car sinon pour mettre les points c super chiant. Et c pas facile à lire non plus!

Pour la psycho,
- ORGANISATION: il faut un mini plan dans votre tête. Car sinon il y en a dans tous les sens, et c moins facile à corriger, pouvant laisser filer certains petits mots clef...et là ca fait chier. un paragraphe par idée.
le plan était facile pour la question de pringuey: définition sentiment, definition humeur, différences.
Beaucoup d'entre vous ont parlé d'abord du sentiment puis de lhumeur en mettant dans chacun des paragraphes certaines différences... pas facile à suivre et à corriger; C vrai que la difficulté de ce sujet c qu'il n'était pas linéaire comme les autres (il ne fallait pas juste recracher un paragraphe) mais c un sujet qui est déjà tombé au concours; surtout que pringuey croise beaucoup de ces chapitres en cours. C une gymnastique d'esprit qu"il faut apprendre à faire.
- Broder ne sert à rien. Ca énerve. La psycho c des définitions précises avec des mots clefs notamment le cours de la vie affective et émotionnelle. Ce n'est pas des définition au sens général comme on les entend dans paris match (clin d'oeil à Depe =) ). Donc ne surtout pas broder, rendez une feuille blanche, vous perdrez moins de temps, et vous en ferez perdre moins au correcteur.
- Broder peut mener à faire des contre-sens. En s'inspirant de ce que l'on vit, on invente des définitions sur le moment et l'on sort des petites bêtises : "le sentiment s'enracine dans la profondeur du sujet car c un ressenti, une émotion". Or, c l'humeur qui s'enracine dans l'être humain, au sens de Pringuey ...
- Bien présente, bien organiser avec un bon plan montre au prof ou fait croire au prof que vous avez bien compris votre cours et vous aurez donc une meilleure note. Donc avec le même compte tenu de connaissance, on peut avoir une note supérieure rien qu'en présentant avec logique et clarté.
- contentez vous de répondre à la question et strictement à la question. Ca sert à rien d'en rajouter on les lit pas ça ne vous rajoutera pas point; ça vous fera juste perde du temps. Temps que vous auriez pu utilisé pour organiser votre copie. Ici on ne vous demander pas les variations clinique de l'humeur donc inutile de le mettre.

Bon je finirai par dire, que beaucoup de personne ont à priori fait l'impasse sur Pringuey, et surement donc sur la psycho, c dommage car ce module donne le maximum de point au partiel. Ce sont les moins vaches. Suffit de bien connaitre son poly et c dans la poche. Contrairement à l'histoire et l'éthique ou même si vous connaissez sur le bout des doigts le poly, ils vous mettront pas au dessus de 16/17 ....

Bon j'espère que vous lirez ce post avant les partiels, je fais ca car ca me fait chier de mettre des notes moyennes à des copies alors qu'elles auraient pu avoir de meilleures notes si elles étaient plus organisée, mieux écrites, ....

Je vous souhaite à tous énormément de courage pour le rush de Janvier, ne lâchez rien, battez vous, on veut nos ptits bizuths pour l'année prochaine =)
Une très grosse pensée pour ces moments difficiles à passer mais n'oubliez pas ca vaut le coup, vous serez récompensés en conséquence en Juin!!!
Bonne soirée à tous.
L'intro.
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 26 Oct 2008, 18:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Julien

Re: Concours blanc 1.

Messagepar mannathan » 19 Jan 2010, 17:14

+1 julien :) bon courage pr les corrections, si tu tombes sur une de mes copies (ou si ma copie te tombe dessus) n'oublies pas que je suis ton ami :D
Tut'Orga!
Avatar de l’utilisateur
mannathan
Tut' Chimie
 
Messages: 73
Inscription: 07 Sep 2008, 17:36
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Nathan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers SHS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7