Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Carotide interne

Abonné(s): AdrienR, Épinard

Carotide interne

Messagepar LatifaM » 25 Mar 2024, 18:36

Coucou :)

Dans la ronéo n2 de tête et cou, sur la partie du sinus carotidien il est écrit :

- " La carotide interne reste dans l'axe de la carotide commune, et n'a pas de de branche jusqu'au cerveau. La carotide externe se détache de la face interne, traverse le rideau stylien exactement entre le muscle et le ligament stylo-hyoïdien."

Puis juste en dessous il est écrit :

- " On a le sinus carotidien avec sa face interne d'où part la carotide externe pour traverser le muscle et le ligament stylo-hyoïdien pour venir en avant dans la région parotidienne et rentrer dans la parotide. La carotide interne irrigue le cerveau en pénétrant à la base du crâne de l'os temporal par le foramen carotide."

Il y a une incohérence au niveau de l'artère carotide interne, du coup est ce que c'est possible de réexpliquer le trajet des artère après la bifurcation ?

Merci :go-away:
Avatar de l’utilisateur
LatifaM
Carabin confirmé
 
Messages: 58
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Latifa

Re: Carotide interne

Messagepar Toni Stonks » 26 Mar 2024, 12:48

Coucou, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème mais on va récapituler ça ensemble :

Au niveau de la carotide interne : elle nait au niveau du sinus carotidien, en arrière de celui-ci et ensuite elle va monter et rentrer dans la boite cranienne par le foramen carotidien/trou déchiré et longer le sphénoïde pour in fine aller vasculariser le cercle artériel de la base du cerveau/polygone de willis comme tu as pu le voir dans le cours SN d'anatomie générale.
Elle n'a pas de collatérales mais possède des branches terminales intra crânienne(communicantes post etc...)
Capture d’écran 2024-03-26 à 11.43.08.png
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Carotide interne

Messagepar LatifaM » 27 Mar 2024, 04:00

Désolée j'ai mal formulé ma question

Enfaite je comprends pas comment la carotide interne peux ne pas posséder de branche jusqu'au cerveau, et malgré tout l'irriguer.
De ce que j'ai compris elle pénètre à la base du crâne de l'os temporal par le foramen carotidien (trou déchiré), donc il n'y a que cette partie qui est concerné par l'irrigation ? Puisqu'il n'y a pas de branche... ?

Et donc après c'est l'artère communicante et l'artère cérébrale qui prennent le relai dans le polygone de Willis ?

Je sais pas si ma question est clair, est très pertinente sorry :shame: Mais j'ai du mal à visualiser cette partie :/

Mercii
Avatar de l’utilisateur
LatifaM
Carabin confirmé
 
Messages: 58
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Latifa

Re: Carotide interne

Messagepar Épinard » 08 Avr 2024, 19:37

Salut !! je reprends la discussion...

Je crois pas avoir très bien compris ta question, si m'a réponse n'est mas bonne est-ce que tu peux me reformuler tout ca !


Dire qu'elle n'a pas de branche, ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas juste qu'elle ne donne pas d'autres branches


Je doute que ça te soit suffisant, je suis arrivé en cours de route.. Si tu peux reformuler c'est parfait
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie du cou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7