Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Entraînement aux QCM


Entraînement aux QCM

Messagepar Polo » 02 Sep 2013, 19:03

Bonjour!
Je voulais savoir comment on pouvait s'entraîner avec des QCM pour chaque matiere ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor

Re: Entraînement aux QCM

Messagepar DrCox » 02 Sep 2013, 19:53

Tu soulignes un point très important en première année : l'entraînement. Ne lésine jamais sur l'entraînement. Y penser dès à présent prouve que tu as les bons réflexes numériques. C'est le seul moyen éprouvé de vérifier que tu maîtrises les cours, et d'identifier tes faiblesses et lacunes à combler.

Ceci étant dit, ça ne répond pas à ta question. Pourtant, je m'y emploie.

Je suppose que tu es déjà au courant de l'existence du Tutorat, et des séances de Tutorat (+ Concours Blancs) ? Par contre, tu ne sais peut-être pas encore que les Tuteurs te proposeront aussi régulièrement, sur ce forum, des sujets de DM avec de délicieux QCMs à l'intérieur. Fonce dessus, plaque-les au sol comme si ta vie en dépendait, et essaye de les résoudre.

A côté de ça, tu peux te procurer à Fac Copies des Annales du Concours : ce sont les sujets du concours des années précédentes. Ces sujets ont donc été rédigés par les profs eux-mêmes. Attention : comme il n'y a pas de correction officielle, ces annales ne sont pas exemptes d'erreurs. Au moindre doute, vérifie sur le forum ou ouvre un nouveau sujet pour en avoir le cœur net. Tu peux utiliser ces annales à n'importe quel moment, mais essaye de t'en réserver pour la dernière ligne droite des révisions, si tu veux mon avis.

Il existe aussi les Annales du Tutorat qui seront probablement publiées sur le Forum (et qui seront aussi dispo en version papier). Ces annales réunissent les QCMs rédigés par les tuteurs les années précédentes. C'est un bon moyen de préparer les séances de tutorat de cette année, par exemple, puisque c'est classé par thèmes ! Les responsables t'en diront plus. :)

Enfin, il existe des ouvrages de QCMs en Librairie (ou à Fac Copies) que tu peux acheter si tu veux ENCORE PLUS de QCMs. Attention aux différences entre les ouvrages et les cours de NOS profs qui fait (crise de) foi en dernier recours. Personnellement, j'ai trouvé les bouquins de QCMs des Pr. Golebiowski (cours + QCMs dans le même livre) et Thomas (QCMs seuls) très utiles au premier semestre. Mais je n'ai pas d'actions dans les bouquins de Chimie, à toi de voir ce qui te sera utile.

En espérant avoir pu t'éclairer. ;)
Dernière édition par DrCox le 02 Sep 2013, 20:14, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
Avatar de l’utilisateur
DrCox
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 226
Inscription: 01 Oct 2011, 11:38
Localisation: Dans la loge de Barety
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Entraînement aux QCM

Messagepar Polo » 02 Sep 2013, 20:03

Oui merci beaucoup pour tous ces renseignements!
En ce qui concerne les Annales du tutorat, ou est ce que je peux me les procurer sur papier ?
Encore merci :) !!
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor

Re: Entraînement aux QCM

Messagepar DrCox » 02 Sep 2013, 20:16

Je t'en prie. ;)

La version papier et la version pdf sont sorties à la mi-septembre l'an dernier. La version papier était en vente à Fac Copie (Valrose, si je ne m'abuse). Je suppose que ce sera peu ou prou la même chose cette année. Mais c'est à confirmer ! Ce sera annoncé dans cette section ("Annatuts") le moment venu.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
Avatar de l’utilisateur
DrCox
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 226
Inscription: 01 Oct 2011, 11:38
Localisation: Dans la loge de Barety
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Entraînement aux QCM

Messagepar Vincent B » 04 Sep 2013, 01:24

Salut !

Les Annatut' 2013-2014 sortiront très bientôt, au moment de la rentrée PACES : :D :
Tu peux toujours en attendant t'entraîner avec les Annatut' 2012-2013, pour la plupart des matières les QCM sont toujours d'actualité ;)

:arrow: Annatut' 2012-2013 : viewtopic.php?f=393&t=23401#p164048

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1242
Inscription: 02 Oct 2010, 00:40

Re: Entraînement aux QCM

Messagepar Polo » 05 Sep 2013, 09:17

Merci beaucoup à tous!
J'y vais de ce pas :)
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7