Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Parce que la Biostat vous aime !

Abonné(s): bettyboop

Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Roxanette » 13 Déc 2013, 23:21

Bonjour, ou Bonsoir, dépendant de l'addiction que vous avez sur le forum :D

Nous faisons ce post pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous savons pertinemment que c'est le moment le plus dur. Nous savons que vous n'en pouvez plus et que vous avez envie de sortir, vous changer les idées, danser, écouter et chanter à en perdre la voix de la musique et danser dessus jusqu'au bout de la nuit. Eventuellement, vous voulez probablement vous mettre une bonne mine histoire d'avoir la gueule de bois (un peu comme quand on sort d'un cours de Philip :mrgreen: ) et aussi faire de belles rencontres de beaux tuteurs/tutrices ( :roll: ).
Et vous pourrez faire ça le week-end prochain, donc c'est presque gagné !

Ensuite, par expérience, on sait qu'apprendre et réviser tout le programme partout c'est juste un Enfer :devil:
Alors, je voulais regrouper ici (du moins pour ma matière :roll: ) ce que vous DEVEZ ABSOLUMENT connaître.
Dans l'idéal, bien sûr il faut connaître par cœur à la virgule près tous les cours, et être bon en probabilité.
Mais déjà, si vous connaissez par cœur ce que je vais vous citer, alors vous vous en sortirez très bien ;) Il ne s'agit pas non plus de faire un récap' de tous les cours, c'est juste les informations essentielles à retenir !

- Tout d'abord, fondamental fondamental fondamental, les VARIABLES : eh oui, je sais qu'il existe des ambiguïtés et que des fois le prof s'est contredit, mais reprenez calmement le cours, apprenez bêtement les définitions, lisez les réponses du professeur, refaite les QCMS et demandez nous (car oui nous sommes dans la Retraite que dans une semaine, vous avez donc tous le temps de nous harceler pour cela ! Et le mieux, c'est tôt comme ça on peut éventuellement demander et avoir une réponse du professeur !)
:arrow: Il faut que vous sachiez les différences de chacunes et reconnaître les variables !

- Vous devez savoir également les formules des Lois de Probabilités :
:arrow: les formules des lois et
:arrow: les formules de calcul de la moyenne et de l'écart-type. Car souvent (pas toujours, il y a toujours un risque alpha...) en sachant cela vous pouvez répondre à ces QCMs.

- Chose ULTRA important, c'est les Statistiques Descriptives :
:arrow: Déjà comment l'influence de paramètres vont modifier l'intervalle de confiance et la précision (personnellement, j'ai appris les deux petites formules de calcul des intervalles de confiance, même si le prof s'en fout des formules dans son cours. Avec les formules, on est sur de ne pas se tromper, et la précision je me disais que c'était la largeur de l'intervalle donc on pouvait savoir avec les formules si l'intervalle s'élargissait ou non !)
:arrow: Au moins aussi important, sachez reconnaître les risques : alpha, 1 - alpha, bêta, 1 - bêta. Apprendre comment faire le tableau prend dix minutes, et c'est comme médecin du monde, ça sauve des vies.
:arrow: Vous devez savoir aussi la différence entre H0 et H1, car ça c'est plusieurs QCMs de gagné.
:arrow: Vous devez savoir qu'avec tel et tel variables, on a tel test, et quand choisir H1 ou H0, donc savoir comment interpréter le Z, et les formules des ddl.

- L'Analyse de La Survie : C'est 1 à 2 QCMs par concours, sur des définitions toutes pourries (genre date d'origine, temps de participation...) et sur les différences entre la méthode actuarielle et Kaplan Meier.

- Dans le Cours sur les Statistiques Descriptives et indicateurs en épidémiologie, Sachez quels paramètre sont des paramètre de premier ordre, de position, de dispersion ... Cela prend cinq minutes sans déconner ça mange pas de pain :curl-lip:

- Pour le cours sur les Valeurs Informationnelles d'un Signe :
:arrow: Sachez faire un tableau de contingence, pour jamais vous trouver avec les VP/FP et les VN/FN. Sachez les formules de la sensibilité/spécificité/VPP/VPN (celles calculées à partir du tableau, pas celle calculées à partir du Théorème de Bayes, la prof s'en fout de celles là).
:arrow: Sachez que plus on AUGMENTE le seuil décisionnel, plus on diminue les FP, plus on AUGMENTE la spécificité
(Pour retenir je me disais que c'était par ordre alphabétique : "sEnsibilité - sPécificité" donc si on augmente le seuil je vais vers la droite, donc vers la spécificité)

- Pour les Essais cliniques,
:arrow: sachez la différence entre essais en groupes croisés et groupes parallèles
:arrow: (et éventuellement les caractéristiques de chaque étape de l'essai clinique, si vous avez un peu de temps devant vous, genre au toilette !)

- Le Raisonnement Médical peut se résumer à
:arrow: savoir le LR + et le LR- ainsi que les
:arrow: formules du RR, du RRR, de DR, et de NNT

- Et enfin, ne pas négliger les Statistiques Inférentielles,
:arrow: savoir interpréter le RR, donc que si l'intervalle du RR contient 1 IL N'Y A PAS DE LIEN ENTRE LE FACTEUR ETUDIE ET LA MALADIE.
:arrow: De plus, savoir les avantages et inconvénients des études de cohortes et cas témoins, c'est la BASE, c'est au MINIMUM 1 QCM par concours (d'où le fait qu'il soit plus gros que le reste !)

Cela peut paraître beaucoup, mais c'est vraiment ce que vous devez tous avoir en tête lorsque vous recevrez votre sujet d'UE4. Et apprendre tout vous prendra moins de temps que moi le temps que j'ai passé à écrire ce post :lol:
Je fais aussi ça pour les (nombreux) chenapans qui comptent faire l'impasse sur la Biostat :roll:
Juste à titre d'informations, si vous savez ce que je vous ai dit vous auriez pu répondre au minimum à 14 sur 19 QCMs au concours de 2011-2012, et 12 sur 20 au concours 2012 - 2013 (si vraiment vous savez QUE ça et que vous veniez de l'apprendre !)

Je terminerais en disant qu'on aime (et bientôt on a aimé :cry: ) être tuteur, et qu'on vous souhaite tous bon courage dans cette dernière semaine ! Dormez bien, mangez bien, dormez bien ! Prenez un bon bain pour vous détendre la veille. Et surtout, très important, si cette semaine un après midi vous êtes fatigué, et que vous arrivez pas à travailler, arrêtez d'essayer car vous êtes inutile et aller vous reposer. Surtout n'arrivez pas complètement mort au concours, vous tomberiez dans des pièges vraiment trop cons et vous allez vous en vouloir.

Et pour finir en beauté, et comme la Musique c'est la Vie, je tiens aussi à vous donner une petite liste de bonnes musiques, certaines connues d'autres moins, qui pourrait vous plaire et égayer un peu vos révisions :
- Titre de la musique - Artiste
- <3 <3 <3 Fireflies - Owl City <3 <3 <3
(Mon artiste préféré, vous vous en doutez :P celle ci étant ma musique préférée de toutes.. Rien ne vaut celle- là)

- Dracula From Huston - Butthole Surfers
- Shooting Star - Owl City
- Don't trust me - 3OH!3
- My patch - Jim Noir
- Funny the way it is - Dave Matthews Band
- No tomorrow - Orson
- the Sound of Settling - Death Cab for Cutie (à écouter vraiment !)
- Top of the World - The Cataracs (petit bijou que j'ai découvert pendant ma P1 et que j'ai écouté en boucle exactement à cette période de l'année)
- Tonight Tonight - Hot Chelle Rae
- How to Save a Life - The Fray (graaaaaannnd classique !)
- AMBULANCE - My chemical Romance
- Too Close - Alex Clare (musique à écouter pour se faire son propre avis, la première fois je me suis dit "WTF !")
- Feel Again - OneRepublic
- Drive - Incubus
- A drop in the Ocean - Ron Pope (dédicace à Christo :D )
- My songs know what you did in the Dark - Fall Out Boy
- Promise - Ben Howard (dédicace cette fois à Warrior Julia, avec qui on parlait zombies et musique !)
- Chasing Cars - Snow Patrol
- Saturday Love - Angels & Airwaves
- Beautiful Beat - Nada Surf
- Hang You Up - Yellowcard (juste magique !)
- Demons - Imagine Dragons (à toi ma sage pouf' qui squatte aux tutorats pour venir manger KFC après avec nous !)
- Last Resort - Papa Roach
- Entertainment - Phoenix
- Shadows - Lindsey Stirling (ou comment allier deux styles de musiques que je pensais radicalement différent)
- Thanks for the memories - Fall Out Boy (parce que oui j'adore ce groupe !)


Et parce que dans une semaine vous allez vous défoncer les oreilles en boîte, voici quelques musiques pour vous motiver et vous rappeler que c'est bientôt la fin ( et que BON DIEU QUAND C'EST FINI TU PROFITES VRAIMENT DE TOUT LE RESTE, même de se réveiller et de se dire "qu'est ce que je vais faire aujourd'hui ?" car OUI vous aurez le temps de vous demander ce que vous allez faire !) :
- Double Down Under - The Crystal Method
- Beam Me up (Kill Mode) - CAZZETTE (de la bombe pure à mettre avec un casque à fond les ballons !)
- I surrender - CAZZETTE (si vous aimez le style)
- I'm all yours - Jay Sean
- Speed of Light - Corbin Bleu


Voili Voilou ! :cute:
Je pense que c'est tout ce que j'avais à dire, et je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'à la fin :lol:
La Biostat Vous aime <3
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar attention83 » 13 Déc 2013, 23:32

Bonsoir,

Je rejoins l'avis d'Ambre, la biostat' c'est vraiment une matière à ne pas négliger et qui peut vous rendre un très graaaaaannnnnddd service dans votre note du concours !!!

Et pour complèter ces belles paroles de votre chère Roxanette : demain sortira une nouvelle vidéo des 5 Minutes du Tutorat qui vous expliquera plus en détails une notion :P

Pour finir :

Roxanette a écrit:la Musique c'est la Vie


NOOOOOOOOON c'est la Biostat c'est la Vie !

Roxanette a écrit:[color=#0000BF]- <3 <3 <3 Fireflies - Owl City <3 <3 <3
(Mon artiste préféré, vous vous en doutez :P celle ci étant ma musique préférée de toutes.. Rien ne vaut celle- là)

Sur ce point là je rejoins ton avis fillote :D :D

Et tous les trois : Ambre, Elodie et Rémy vous avez bien gérez la Biostat je suis fier de vous :) :)
Mais ne lachez rien ce n'est pas encore fini :lool:
Et bon courage à vous tous pour ce ****** de concours :jump:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Marine-83 » 13 Déc 2013, 23:37

attention83 a écrit:Et tous les trois : Ambre, Elodie et Ambre vous avez bien gérez la Biostat je suis fier de vous :) :)


:lol: je ne savais pas que Ambre était 2 :doctor:
"Tagadaaaaaaaaaa !"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marine-83
Carabin addicted
 
Messages: 1308
Inscription: 20 Juil 2012, 22:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Juliem » 14 Déc 2013, 00:12

Paaaaarfait merciiiiiiiiii :lool:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Shadok » 14 Déc 2013, 12:47

Alors, cette jeune pousse de post m'a tout l'air d'être en grand besoin d'étayement du verbe "étayer" inculte..

On ne parle que de cette abomination biostatistique, où est la parité mes chers amis ?? Pourquoi les autres matières, telles que les autres abominations.. Génialissimes ahem Biochimie, Chimie O, Physiques.. n'ont pas le droit aussi à leur message d'encouragement ?? Je vous le dis, mes chers confrères, quelque chose ne tourne pas rond dans ce forum. Et ceci, sans parler du RACISME (oui je pèse mes mots.) envers les matières du second décan.

Mais, dans mon infinie gentillesse, et comme je suis un tuteur d'une bonté ou d'une beauté ? sans pareille, je vous dévoile dès maintenant les cours d'anatomie à bosser pour avoir votre concours du S1.

LE SYSTEME NERVEUX
Parce que sans système nerveux, vous ne pourriez pas réfléchir.
Non ne commencez pas à me rétorquer "réfléchir c'est surfait, tout le monde sait que..."
QUE NENNI les plus grands hommes de notre temps transpiraient déjà de réflexion dès leur plus jeune âge.

LE SYSTEME CARDIAQUE
Parce qu'un Docteur se doit d'avoir un grand coeur, et d'aimer son prochain. Et surtout d'aimer l'anatomie. et de détester, haïr, lapider les autres matières qui ne mériteraient pas d'exister .. à mort la chimie G, qui est avec moi !?

LES OS ET LE SYSTEME LOCOMOTEUR
Parce que pas d'bras, pas d'chocolat pas d'concours.

LE SYSTEME DIGESTIF
Pour mieux consommer vos cours ou pour mieux les vomir à la post-P1 :drool:


Voilà, avec ce programme en tête, et si vous avez bossé régulièrement l'anat' depuis le début de l'année comment ça NON !? c'est pas parce que l'on est encore au premier décan qu'on doit faire impasse sur les matières du deuxième.. ,vous serez tous majors.

"D'ailleurs une légende stipule que lorsque l'on connait l'anatomie, paraitrait-il que si le concours tombe un jour pair, le lendemain d'une pleine lune, on fait perfect UE3.."
après j'dis ça j'dis rien..
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -


Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadok
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 12 Aoû 2012, 10:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Guillaume

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar aimyw » 14 Déc 2013, 16:07

Merciiiiiiiiiiiiiiii : :D :
aimyw
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2013, 09:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Aimy

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar attention83 » 14 Déc 2013, 17:42

La vidéo est disponible sur la Page Facebook ou sur la Chaine Youtube ou sur ce post
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Champotte » 14 Déc 2013, 22:25

Bonjour, vous pensez que y'aura plusieurs exo de proba conditionnelles, ou si y'en a une seul c'est déjà pas mal ?
je trouve que ces exos servent juste à faire perdre du temps et des points et c'est pour ça que vous les avez mis à chaque fois en début de tut de biostat pour nous apprendre à vite aller là où ya du point facile (hypothèse )
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat
 
Messages: 684
Inscription: 19 Sep 2013, 21:56
Localisation: PACES
Année d'étude: PACES
Prénom: PACES

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Roxanette » 15 Déc 2013, 01:16

Bonsoir !

En effet souvent nos exercice de probas était plus au début mais cela vient du fait qu'on classe par chapitre pour s'y retrouver entre nous. Mais au concours, tous est mélangé e! Et oui il y aura plusieurs exercices de probas vu que tous les ans il y en a plusieurs ;)


Voili voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Lulla » 15 Déc 2013, 10:41

Bon je viens de voir ce post vraiment très très tard :loser:
mais un GRAND MERCI Roxanette tu viens d'égayer ma journée !
ça aide à y voir plus clair, et +1 pour la playlist :coeur:
En attendant que ça finisse -et que ça se finisse bien*- vraiment merci merci à tous les tuteurs pour votre investissement et votre aide pour que notre 1er semestre soit (un peu) plus léger à vivre : mission réussie !
merciiiiiiiiiii :worship:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Carabin vétéran
 
Messages: 272
Inscription: 06 Sep 2013, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: LULLA

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar bettyboop » 15 Déc 2013, 11:55

Ohhh merci !!! En tout cas, biostat love !!! <3 <3 <3 !!!!
bettyboop
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 12 Oct 2013, 15:56
Année d'étude: PACES
Prénom: elisabeth

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar redstar » 17 Déc 2013, 14:39

Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif qui est très utile :D
redstar
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2013, 10:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Laurence

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Zhost » 17 Déc 2013, 20:14

..
Et n'oubliez pas l'orga ... :roll:

[/!\ Troll] :-)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar ASAT » 18 Déc 2013, 16:01

<3 <3 <3 merci <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
ASAT
Carabin addicted
 
Messages: 1216
Inscription: 20 Aoû 2012, 22:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: ASAT

Re: Parce que la Biostat vous aime !

Messagepar Emilie Dbnt » 18 Déc 2013, 16:06

oui merci bcp =)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin
 
Messages: 156
Inscription: 11 Sep 2013, 20:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7