Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013


CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar Mavric005 » 24 Déc 2013, 17:06

Bonjour à tous !

Nous vous postons la première version de notre correction officieuse du concours de biostat de l'année 2013-2014 :)

Dans "correction officieuse", il y a "officieuse"... Donc, même si nous avons fait de notre mieux, gardez à l'esprit que celle-ci n'engage que nous et peut contenir des erreurs ; nous sommes donc ouverts à toutes contestations ;)

<3 Nous estimons que le sujet n'est pas vierge de toute ambiguïté ; aussi nous ne garantissons pas une fiabilité de 100% sur certains QCM <3


Globalement, le sujet était un peu différent de ceux des autres années, la composante COURS prenant largement le pas sur la composante CALCUL. Il en résulte des questions auxquelles on peut répondre rapidement, mais exigeantes en terme de connaissances sur certains aspects pointus du cours. :skywalker:


Si vous avez la moyenne, je pense que vous pouvez être contents de vous ! :pray:


Comme il s'agit probablement de l'un de mes derniers messages, je vous fait part encore une fois de tout le plaisir que j'ai eu à travailler avec vous durant ce semestre. Notre soutien vous est peut-être important, mais votre soutien compte énormément pour nous aussi :kiss: Recevez mes amitiés chaleureuses et mes voeux sincères pour 2014 :in-love: :in-love:


BON ASSEZ BAVARDÉ !!! :terror: :terror: :terror: VOICI LA CORRECTION :


CorrectionOfficieuse2013.pdf
CORRECTION BIOSTAT 2013
(245.62 Kio) Téléchargé 4567 fois

edit : QCM 4 => réponse E bien évidemment (erreur de copier/coller)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT (2013)

Messagepar Raboucho » 24 Déc 2013, 17:24

MERCIIIIII :D

Bonnes vacances et bonnes fêtes ;)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT (2013)

Messagepar ∅MEGA » 24 Déc 2013, 18:08

Salut tout d'abord merci pour la correction, j'ai cependant 2-3 item qui me pose problème

B) Faux : "elle est formulée de façon affirmative" j'etais quasiment persuadé qu'elle se faisais de façon interogative non ?
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT (2013)

Messagepar Mavric005 » 24 Déc 2013, 18:12

ØMEGA a écrit:Salut tout d'abord merci pour la correction, j'ai cependant 2-3 item qui me pose problème

B) Faux : "elle est formulée de façon affirmative" j'etais quasiment persuadé qu'elle se faisais de façon interogative non ?



Non parce que en général, on a une hypothèse de la forme H0 :)

Par exemple "Le tabac influence la survenue du cancer du poumon" => On pose une affirmation que l'on va chercher à confirmer ou à infirmer :cowboy:
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar ∅MEGA » 24 Déc 2013, 18:40

et sinon pour le qcm 9C

justement c'est les machines qui dosent le taux d'hormones donc je vois pas en quoi ça peut influencer.

enplus il me semble que dans la diapo 34 il est dit "mesure en double aveugle si possible" donc c'est pas une obligation

merci d'avance, après ça promis je te laisse aller en vacs xD
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar Dynam' » 24 Déc 2013, 18:59

Juste pour confirmer au QCM 4 vous donnez la réponse C, mais dans la correction détaillée vous mettez E, donc c'est bien E ?

Sinon merci beaucoup pour cette correction, et pour tout votre travail :desire: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Dynam'
Carabin Geek
 
Messages: 644
Inscription: 14 Jan 2013, 17:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jean-Jacques

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar ∅MEGA » 24 Déc 2013, 18:59

oui c'est E
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar Barney » 24 Déc 2013, 19:02

Bonjour j'ai des problèmes pour 2 items

Le QCM8 A: Dans la diapo 15 du cours sur les essais cliniques, on nous donne comme étape Eligibilité sujet par investigateur --> Consentement sujet --> Inclusion du sujet --> Centre responsable de la randomisation contacté par investigateur --> Groupes initialement similaires.

Et la phrase juste au dessus: Liste de randomisation détenue dans un centre indépendant des investigateurs (médecins chargés d’inclure les sujets). Donc la procédure de randomisation (effectué par le centre indépendant) est réalisée dès l'inclusion du patient non (vu que le patient est inclus, et dès qu'il est inclus on "fait" la randomisation) ?


Et le QCM9 B: Pourquoi on ne pourrait pas s'affranchir du double insu pour des critères de jugement objectifs ? Dans la mesure où un appareil va mesurer peu importe ce que pense le patient et/ou le médecin, le résultat sera le même non ?

Et une petite question comme ça, la différence entre recherche clinique et recherche fondamentale ? Il me semblait que la recherche fondamentale faisait partie de la recherche clinique c'est pas ça ?

Merci en tout cas et passez de bonnes fêtes ! :)



La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar ∅MEGA » 24 Déc 2013, 19:05

Barney a écrit:
Et le QCM9 B: Pourquoi on ne pourrait pas s'affranchir du double insu pour des critères de jugement objectifs ? Dans la mesure où un appareil va mesurer peu importe ce que pense le patient et/ou le médecin, le résultat sera le même non ?


Merci en tout cas et passez de bonnes fêtes ! :)





tu veux dire 9D ?
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar Mavric005 » 24 Déc 2013, 20:24

Re :)

Je reprends :

-QCM 4 : en effet, erreur de copier/coller :embarrassed: => réponse E est la bonne ! (merci pour votre vigilance ;) )

-QCM 8 : je ne comprends pas d'où viennent tes doutes :question:
il faut bien comprendre que l'inclusion et la randomisation sont deux étapes indépendantes :
• inclusion réalisée par les investigateurs (=des médecins chargés d'inclure les sujets)
• randomisation réalisée par un centre indépendant ayant été contacté par les investigateurs

-QCM 9 : je pense que la procédure de double insu est toujours nécessaire ; ce qui ne revient pas à dire qu'elle est toujours possible => cela expliquerait "le mesure en double aveugle si possible" des diapos. Par exemple, dans le cas où tu cherches à étudier les avantages d'une nouvelle prothèse orthopédique par rapport à une ancienne, il est impossible de ne pas remarquer si le patient porte la nouvelle ou l'ancienne prothèse :cute:
Ensuite, selon moi la nécessité du maintien du double insu pour des critères objectifs est parfaitement justifiée :
• si le patient sait qu'il prend un placebo, déjà, autant ne rien lui donner du tout... et même si tu lui donnes un traitement en lui disant "vous prendrez l'ancien traitement tandis que l'autre groupe prendra le nouveau", il risque d'y avoir une bien moins bonne observance de la part du malade qui sera peut-être moins motivé et renoncera à prendre certains médicaments, par un effet de découragement.. et inversement si tu lui dis que tu lui files un nouveau traitement, ça peut booster son mental et avoir des conséquences positives sur sa santé (le psychosomatique, c'est pas qu'une légende).. Bref les biais sont innombrables :)
• ensuite, la subjectivité de l'évaluateur dans un jugement objectif est bien moins évidente à percevoir... mais de là à dire que la procédure de double insu n'est pas NÉCESSAIRE, ça m'étonnerait. Par exemple l'évaluateur, même inconsciemment, peut se comporter différemment selon que le malade prenne un placebo ou un nouveau traitement, par exemple en "délaissant" ceux concernés par le placebo... ou alors dans l'exemple de la mesure d'une concentration hormonale par une machine, l'évaluateur peut passer à côté d'un dysfonctionnement de la machine car il attribuera peut-être un résultat aberrant à tel ou tel traitement... bref, de cette façon aussi il peut passer à côté de pleins de chose. On ne va pas faire un cours de psycho, mais il faut accepter l'idée que notre inconscient prend parfois le dessus sur nous et laisse certaines choses s'échapper, et dans le cadre de la recherche, c'est tout à fait pénible et source de biais :D

-sinon, recherche fondamentale et recherche clinique sont bien deux choses différentes :
• recherche fondamentale : c'est surtout la recherche sur papier ou boites de Pétri qui ne fait intervenir QUE des scientifiques (physique, chimie voire biologie => cf Gilson) Elle n'aboutit pas forcément tout de suite à quelque chose de concret dans l'immédiat

• recherche clinique : c'est la recherche qui applique les résultats de la recherche fondamentale dans le domaine de la santé ; elle fait intervenir des scientifiques et des médecins car elle inclut des vrais malades etc... elle aboutit en général à l'entrée sur le marché d'un nouveau médicament / traitement...

Voilà :D maintenant je vais me gaver d'huitres et de foie gras.. :sinister: :sinister:

Joyeux réveillon <3
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: CORRECTION OFFICIEUSE BIOSTAT 2013

Messagepar Happiness » 25 Déc 2013, 13:11

Merci pour le cadeau, Joyeux Noël ! ;)
Soyons sérieux, restons allumés !


Image


Avatar de l’utilisateur
Happiness
Carabin No Life
 
Messages: 869
Inscription: 04 Juil 2012, 08:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: ALEXIS


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7