Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

SN : Quelques questions

Abonné(s): Clache, Presci, Crashtest, Professeur Rogue

SN : Quelques questions

Messagepar Baracouda » 11 Déc 2013, 17:10

Bonjour,

Alors voilà, entre QCM et correction des annathèmes pas fiable, il y a 5 items pour lesquels j'ai des doutes :
- la dégénérescence wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de l'axone. Alors la j'ai un petit soucis psk j'ai lu comme quoi la dégénérescence wallérienne était composé de 2 segments qui sont le proximal et le distal puis après j'ai vu que la dégénérescence distal était aussi appelé dégénérescence wallérienne donc je sais pas quel est la bonne version.

- les C de la microglie. Alors la un problème philippien avec les ambiguités quoi. Dans son fameux tableau des dérivés, il est dit qu'elles viennent des crêtes neurales mais dans le schéma il est dit qu'elle viennent des spongioblastes de la zone du manteau. De +, dans la régénérescence, ce sont les C de la microglie qui agissent au niveau du SNC et les macrophages au niveau du SNP donc pour moi sa viendrai + de la zone du manteau mais la encore aucune certitude.

- les bandes de Büngner résulte de la croissance de la C de Schwann. Alors la, c'est du détail mais je sais que parfois Philipp est assez fourbe. Je sais très bien qu'elle résulte de la prolifération de la C de Schwann mais est ce qu'il est capable de piéger sur croissance/prolifération ?

- les C de Schwann sont bien les C de la macroglie dans le SNP ?

- les C de Schwann sont lysés lors de la dégénérescence wallérienne ? Alors la encore c'est un chipotage vocabulaire. Je sais qu'elle ne dégénère pas mais elles perdent une partie de leur cytoplasme non donc elles sont lysés ?

Voila, pour les questions et merci à toute personne qui me donnerai son avis. Bonne journée et bonne révisions
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Avatar de l’utilisateur
Baracouda
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 16 Sep 2011, 15:07
Localisation: Dans sa chambre ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: baracouda

Re: SN : Quelques questions

Messagepar Clache » 12 Déc 2013, 11:25

+1 ces items m'intéressent aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Clache
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 12 Oct 2012, 20:34
Année d'étude: Pharma
Prénom: claire

Re: SN : Quelques questions

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2013, 11:41

Holà !

- la dégénérescence wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de l'axone. Alors la j'ai un petit soucis psk j'ai lu comme quoi la dégénérescence wallérienne était composé de 2 segments qui sont le proximal et le distal puis après j'ai vu que la dégénérescence distal était aussi appelé dégénérescence wallérienne donc je sais pas quel est la bonne version.

:arrow: Distal, proximal c'est le péricaryon, et le péricaryon ne dégénère pas : :P :

- les C de la microglie. Alors la un problème philippien avec les ambiguités quoi. Dans son fameux tableau des dérivés, il est dit qu'elles viennent des crêtes neurales mais dans le schéma il est dit qu'elle viennent des spongioblastes de la zone du manteau. De +, dans la régénérescence, ce sont les C de la microglie qui agissent au niveau du SNC et les macrophages au niveau du SNP donc pour moi sa viendrai + de la zone du manteau mais la encore aucune certitude.

:arrow: Le prof y a répondu à la séance de révision ^^ retiens qu'elles dérivent des crêtes neurales

- les bandes de Büngner résulte de la croissance de la C de Schwann. Alors la, c'est du détail mais je sais que parfois Philipp est assez fourbe. Je sais très bien qu'elle résulte de la prolifération de la C de Schwann mais est ce qu'il est capable de piéger sur croissance/prolifération ?

:arrow: Dans ce contexte ça signifie la même chose ^^ c'est juste pour mettre en avant le fait que les bandes de Bunger viennent des cellules de Schwann

- les C de Schwann sont bien les C de la macroglie dans le SNP ?

:arrow: pas de macroglie dans le SNP ! cellules de Schwann, c'est juste des cellules dérivant des glioblastes des crêtes neurales

- les C de Schwann sont lysés lors de la dégénérescence wallérienne ? Alors la encore c'est un chipotage vocabulaire. Je sais qu'elle ne dégénère pas mais elles perdent une partie de leur cytoplasme non donc elles sont lysés ?

:arrow: elles sont lysées, mais on peut aussi dire qu'elle dégénère en partie (d'où le terme de "dégénérescence" wallérienne)

Good ? :)
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: SN : Quelques questions

Messagepar Baracouda » 13 Déc 2013, 18:32

Re, Alors c'est quasi parfait j'ai du coup juste un dernier petit soucis. Je sais que tu n'es pas dans la tête de Philipp mais j'aimerai savoir tu répondrai quoi à ce QCM :
A propos des fibres nerveuses :
1. Tous les faisceaux du SNC et les fibres nerveuses du SNP ne peuvent régénérer après un section que si le péricaryon est préservé
2. La dégénérescence wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l'axone
3. La section de l'axone entraîne dans un premier temps un gonflement du péricaryon avec une chromatolyse
4. Le processus ascendant de dégénérescence de la fibre s'étend jusqu'aù noeud de Ranvier voisin
5. Les bandes de Bungner résulte de la croissance des C de Schwann

A. 125 B. 1345 C. 245 D. 134 E. 1234

Je suis partagé entre la B et la E. Avec tes réponses et celle de la séance du prof je dirai E mais sa voudrai dire qu'il différencie prolifération et croissance alors ? C'est la dernière fois que je t'embete pour des question sur le SN (mais je vais bientot revenir pour du muscle) ^^. Merci d'avance et bonne révisons
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Avatar de l’utilisateur
Baracouda
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 16 Sep 2011, 15:07
Localisation: Dans sa chambre ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: baracouda

Re: SN : Quelques questions

Messagepar Crashtest » 19 Déc 2013, 16:49

J'ai trouvé !!

Autant pour moi, faut faire la distinction entre croissance et prolifération ! C'est une prolifération (division) des cellules de Schwann pour les bandes de Bunger

Donc c'est la E la juste : :D :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7