Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] question sur concourt de l'année dernière

Abonné(s): lullaby, noxso

[Résolu] question sur concourt de l'année dernière

Messagepar lullaby » 11 Déc 2013, 21:49

bonjour, j'aimerais savoir si cette année on s'aurait un peu mieux répondre a cette question: est ce que dans le cartilage série et hypertrophique les groupe isogénique sont axiaux, moi je mettrais Vrai mais la seconde correction me met le doute quand meme XD

QCM 9 : A propos du tissu osseux, donnez les vraies :
A) Le cartilage sérié est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
B) Le cartilage hyalin est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
C) Le cartilage hypertrophique est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
D) Les groupes isogéniques axiaux sont formés par les divisions successives d'une cellule => VRAI

Réponse => A, B, C et D

QCM 9 (il fait mal celui-là…) Réponse A(BC?)D
A) Vrai (sûr)
B) (pas sûr) je dirai Faux : le cartilage hyalin ce sont les ¢ souches/progéniteurs, on le retrouve aussi au niveau des articulations (pourquoi serait-il "formé" de groupes axiaux?)
C) ?
D) Vrai ! (sûr)

C) soit on considère que les groupes axiaux ce n’est que le cartilage sérié (donc faux)
Soit on considère que ce cartilage étant la résultante du sérié, est formé de groupes axiaux
jeudi je vais à la fac (pour la tut' rentrée :) )je regarderai dans des bouquins ce qu'on peut en tirer...


Ensuite j'ai un peu de mal a comprendre ce QCM je ne comprend pas l'item C pour moi il y a deux myoblastes, donc je pense que je visualise pas bien est ce que l'on pourrait m'aider ?? parce que une jonction A/I = tubule T et ca separe 2 RE et un RE par myoblaste non ?

CM 6 : A propos du tissu musculaire strié squelettique, donnez les vraies :


A) Chaque unité sarcomérique contient 2 triades. => VRAI
B) Les triades sont situées aux jonctions A et I des champs de myofibrilles (actine et myosine). => VRAI
C) Entre 2 stries Z, une unité sarcomérique contient le Réticulum Sarcoplasmique provenant de 4 myoblastes. => VRAI (Puisqu'une unité sarcomérique contient 2 triades, elle contient donc 4 RS (2 par triade) ; comme un RS provient d'un myoblaste, il y a provenance de RS de 4 myoblastes). Merci Ludi !
D) Une triade associe un tubule T et 2 Réticulum Sarcoplasmiques provenant de 2 myoblastes. => VRAI

QCM 6 Réponse ABD (variante correction Takumi)
A) Vrai : une unité sarcomérique c’est entre Z et Z. Dans le M strié squelettique, par définition, la triade est à la jonction A/I, et… il y en a deux (je ne pense pas qu’il en compte 4) par ailleurs, le RS est étendu transversalement à la fibre (R6 P3 petit schéma en bas à droite, et R6 P 13 c’est un seul RS pour une portion de fibre)
B) Vrai : triade au jonctions A/I
C) Faux : entre deux stries Z on peut compter 1 RS entier et 2 demi RS → 3 myoblastes différents ! (un tubule T est la jonction entre deux myoblastes)
D) VRAI

merci d'avance :) et désolé pour la longueur du post :/
Dernière édition par lullaby le 12 Déc 2013, 00:46, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
lullaby
Carabin Geek
 
Messages: 535
Inscription: 04 Oct 2012, 19:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: L

Re: question sur concourt de l'année dernière

Messagepar Happiness » 11 Déc 2013, 22:27

Pour le premier qcm je sais pas ça n'a pas été clairement expliqué par le prof ni cette année ni l'année dernière :?

Sinon pour l'item C) :

T'as un progéniteur qui est le myotome qui va donner des précurseurs qui sont les myoblastes et vont s'aligner côté à côte. Chaque myoblaste vont fusionner au niveau de leur sarcolemme (=membrane cellulaire) avec un autre. Entre les 2 cellules vont se former une invagination appelée tubule T qui résulte de la fusion. Parallèlement tu vas avoir un réticulum sarcoplasmique qui va se placer au même niveau que chaque myoblaste.
Donc ça va former un enchainement de triade : RS/Tubule T/RS/Tubule T/RS...

Image

A partir du schéma tu vas avoir un tubule T qui va être présent sur la gauche entre la bande blanche (demi-I) et la bande (noir A) et à droite pareil.
Il va il y avoir un RS entre chaque tubule T donc la séquence sur le schéma ça fait :

Demi-I/Z/Demi-I/A/H/M/H/A/Demi-I/Z/Demi-I

Il faut donc 3 myéloblastes différents pour former 2 tubules T

Confirmé par cette photo :

Image

Je suis plus de l'avis de la deuxième correction :)
Dernière édition par Happiness le 11 Déc 2013, 22:31, édité 1 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !


Image


Avatar de l’utilisateur
Happiness
Carabin No Life
 
Messages: 869
Inscription: 04 Juil 2012, 08:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: ALEXIS

Re: question sur concourt de l'année dernière

Messagepar germaine » 11 Déc 2013, 22:28

Salut,
Pour le premier QCM, j'ai tenté une réflexion dans un autre post, mis je reste perplexe.
Pour ton second QCM, tu as a chaque interaction A/I une triade constituée par deux RS et un tubule T. Mis au sein de chaque sarcomere, tu as deux zones d'interaction A/I ce qui fait que au total tu devrais avoir 4 RS, mis celui au centre qui rejoint les deux zones d'interactions est le même ce qui fait 3 au total, et aux extrémités ce sont des demi RS.
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: question sur concourt de l'année dernière

Messagepar lullaby » 12 Déc 2013, 00:46

ok merci :) avec la photo j'ai tout compris, enfaite dans ma tete je visualisais mal la localisation de la jonction A/I :) maintenant tout est beaucoup plus claire :)

merci beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
lullaby
Carabin Geek
 
Messages: 535
Inscription: 04 Oct 2012, 19:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: L


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7