Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Renouvellement des neurones ?


[Résolu] Renouvellement des neurones ?

Messagepar Yolo » 16 Déc 2013, 10:07

Salut à tous :) !

Alors déjà, je suis mille fois désolée, il doit déjà exister 100 posts sur ce sujet sauf que … ma fonction recherche a décidé de ne pas marcher, donc je galère un peu :s …
Dans la ronéo 8 sur le système nerveux il y a quelque chose que je ne percute pas …
Page 5 on a " Jusqu'à maintenant on pensait que les neurones ne se reproduisaient pas ! -> il faut mettre VRAI à un item de ce type au concours" . Mais juste après on nous dit "on renouvelle les neurones à partir de cellules souches" … du coup je me perds un peu ..

Est ce que, ce qu'on doit comprendre la dedans c'est bien qu'on peut "créer" de nouveaux neurones à partir de cellules souches mais qu'un neurone n'en produit pas d'autres ? Et qu'un neurone détruit ne peut pas se régénérer mais sera éventuellement remplacé par un autre ?

-> Désolée, question bête, mais la réponse pourrait bien m'aider si un item ambigu se pose sur ça …
Merci d'avance pour vos réponses !! :D
Bonne journée :)
Dernière édition par Yolo le 17 Déc 2013, 00:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline

Re: Renouvellement des neurones ?

Messagepar Psychomacrophage » 16 Déc 2013, 10:27

Yolo a écrit:Salut à tous :) !

Alors déjà, je suis mille fois désolée, il doit déjà exister 100 posts sur ce sujet sauf que … ma fonction recherche a décidé de ne pas marcher, donc je galère un peu :s …
Dans la ronéo 8 sur le système nerveux il y a quelque chose que je ne percute pas …
Page 5 on a " Jusqu'à maintenant on pensait que les neurones ne se reproduisaient pas ! -> il faut mettre VRAI à un item de ce type au concours" . Mais juste après on nous dit "on renouvelle les neurones à partir de cellules souches" … du coup je me perds un peu ..

Est ce que, ce qu'on doit comprendre la dedans c'est bien qu'on peut "créer" de nouveaux neurones à partir de cellules souches mais qu'un neurone n'en produit pas d'autres ? Et qu'un neurone détruit ne peut pas se régénérer mais sera éventuellement remplacé par un autre ?

-> Désolée, question bête, mais la réponse pourrait bien m'aider si un item ambigu se pose sur ça …
Merci d'avance pour vos réponses !! :D
Bonne journée :)


Salut !
c'est une bonne question ! :)
En fait même si des études ont démontré que certaines cellules souches peuvent redonner des neurones ( ou des cardiomyocytes) ce n'est pas un phénomène prépondérant dans la vie de l'organe ( comme ça l'est dans le muscle strié squelettique où la régénération est permanente). Donc si l'item est posé dans le sens général, on retiendra que le pool de neurones ne peut pas être renouvelé.
en attente de confirmation
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Renouvellement des neurones ?

Messagepar Yolo » 16 Déc 2013, 10:33

Merci d'avoir répondu c'est sympa :) !

Oui, je trouve cette partie floue, d'un côté on peut renouveler, mais il ne faut pas le retenir complètement … Enfin .. Encore quelque chose d'étrange ^^. Donc j'aurais aimé avoir la version la plus officielle possible à retenir ^^ .
Sinon tu peux éventuellement phagocyter cette partie de cours :D !

Merci d'avoir répondu, j'attends quand même la confirmation d'un tuteur :) !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline

Re: Renouvellement des neurones ?

Messagepar Psychomacrophage » 16 Déc 2013, 17:19

LOl j'aime phagocyter des choses !
En fait je pense que le prof introduit ces notions plus comme culture G mais la version a retenir c'est qu'il n'y a pas de régénérescence ni neuronale ni cardiaque possible. :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Renouvellement des neurones ?

Messagepar germaine » 16 Déc 2013, 23:01

Salut,
J'approuve le phagocyte :)
Retenez que le pool de neurones ne peut pas être renouvelé. Il me semble en plus qu'il vous a dit en cours de retenir cette version, donc c'est ce qu'il faut retenir.
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: Renouvellement des neurones ?

Messagepar Yolo » 17 Déc 2013, 00:26

Super merci pour ta réponse :D !!
Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7