Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] petites questions


[Résolu] petites questions

Messagepar Mpi_4 » 17 Déc 2013, 19:48

Bonjour, alors voila les dernières (jspr) :p petite questions que je me pause xd

- alors ca c'est une confirmation parce que je ne suis pas sûr, a 16 cellules c'est totipotent ou pluripotent??

- Est-ce que scléroderme existe comme terme??

-Est-ce qu'il y a trois vagues de migration au niveau de l'épiblaste pour transformer l'hypoblaste en endoderme, faire le mésoderme et transformer l'épiblaste en ectoderme ou est-ce que les cellules de l'épiblaste font juste une différenciation ( ds ce cas il n'y aurait dc que deux vagues)???
-Ronéo 6 p.8 je voudrais être bien sûr qu'on a aussi des angioblastes avec des hémangioblastes à l'intérieur ou pas?? ca me paraît zarb!!

-question stupide liée à un facteur stress :oops: :lol: l'embryon devient bien longitudinal? mdrr

- Le prof peut-il nous piéger sur membrane et zone pellucide et sur ovule/ovocyte??

merci d'avance pour vos réponses :coeur: Et ds tous les cas Bonnes révisions!!
Avatar de l’utilisateur
Mpi_4
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 11 Sep 2012, 20:40

Re: petites questions

Messagepar Doc-Thor » 17 Déc 2013, 20:13

Salut :D alors, alors

Mpi_4 a écrit:
- alors ca c'est une confirmation parce que je ne suis pas sûr, a 16 cellules c'est totipotent ou pluripotent??
La transition se fait du stade de 8 à 16 cellules mais à 16 cellules c'est bien pluripotent ;)

- Est-ce que scléroderme existe comme terme??
Tu viens de nous faire découvrir une nouvelle espèce de champignon ^^. Non et même pas dans le dictionnaire de l'Académie de Médecine ^^ donc je pense pas

-Est-ce qu'il y a trois vagues de migration au niveau de l'épiblaste pour transformer l'hypoblaste en endoderme, faire le mésoderme et transformer l'épiblaste en ectoderme ou est-ce que les cellules de l'épiblaste font juste une différenciation ( ds ce cas il n'y aurait dc que deux vagues)???
Dans la documentation que j'ai pu trouvé, on considère qu'il y a 2 vagues de migration car pour l'ectoderme ça concerne les cellules qui sont restés au sein de l'épiblaste

-Ronéo 6 p.8 je voudrais être bien sûr qu'on a aussi des angioblastes avec des hémangioblastes à l'intérieur ou pas?? ca me paraît zarb!!
Les angioblastes entourent les hémangioblastes, et pendant qu'ils se différencient et forment un vaisseau, des angioblastes restent à l'intérieur du tube (donc entre les cellules endothéliales) pour garder un potentiel de réparation/différenciation

-question stupide liée à un facteur stress :oops: :lol: l'embryon devient bien longitudinal? mdrr
l'embryon prend surtout une forme 3D grâce à l'inflexion dans le sens longitudinal et transversal

- Le prof peut-il nous piéger sur membrane et zone pellucide et sur ovule/ovocyte??
Je ne pense pas, fin ça serait un petit piège vicieux. M'enfin on parle vraiment de zone et non de membrane


Courage :D
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Doc-Thor
Carabin vétéran
 
Messages: 310
Inscription: 28 Aoû 2012, 11:35
Localisation: Ásgard
Année d'étude: PACES³
Prénom: Kùrt

Re: petites questions

Messagepar Mpi_4 » 17 Déc 2013, 20:20

mdrrrr pour le scléroderme c'est vraiment écrit dans la ronéo xDD that's why!!

dsl d'insister mais le stress du p1 xDD si on a un item du genre -Au stade 4 blastomères la Membrane pellucide est toujours la on compte faux a cause du membrane ou pas fin t'aurais fais quoi toi???

and THANK YOUUUU!!!! <3
Avatar de l’utilisateur
Mpi_4
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 11 Sep 2012, 20:40

Re: petites questions

Messagepar Doc-Thor » 17 Déc 2013, 20:28

On dit vraiment sclérotome sauf si on affectionne les champignons comme Phiphi ^^

Je me dis que le prof serait pas assez vicieux pour piéger là dessus, après avec le danger des réclamations il serait obligé de le compter faux :confused:
Moi je pense pas qu'il voudrait piéger juste là dessus à la limite il mettrait un piège gros comme un camion à côté ^^

Après dis-toi que la première semaine rien qu'en faisant les annales ça tombe très très très rarement (mais ça peut tomber un ^^) c'est indispensable pour la suite mais les véritables questions se posent après, il y a mieux comme question à poser ;)

Courage :coeur:
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Doc-Thor
Carabin vétéran
 
Messages: 310
Inscription: 28 Aoû 2012, 11:35
Localisation: Ásgard
Année d'étude: PACES³
Prénom: Kùrt

Re: petites questions

Messagepar Mpi_4 » 17 Déc 2013, 20:31

oui cest sûr xDD merchiiiii je passe en résolu!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Mpi_4
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 11 Sep 2012, 20:40


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7