Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Gap Junctions et OMI

Abonné(s): BOB

[Résolu] Gap Junctions et OMI

Messagepar Mariasole.a » 17 Déc 2013, 10:32

Salut ! Alors deja désolée de vous déranger si peu avant le concours (le notre mais celui des P2 aussi ^^)

il y a quelquechose que je ne saisis pas trop : le prof a dit qu'il n'y avait pas de Gap Junctions entre l'ovocyte et les cellules de la Granulosa, mais on en fait quoi de l'apport d'OMI et de la rupture des GJ grace au pic de LH qui permettent de faire continuer la méiose de l'ovocyte et qui induisent la differentiation des cellules de la Granulosa en grandes cellules lutéales ?

Question n°2: dans les DM sur l'ADF on nous parle beaucoup de AMH mais j'ai pas l'impression que le prof ait fait très attention à ça cette année je me trompe ? (oui c'est plus pour me rassurer qu'autre chose ^^) Vous pourriez m'écrire une petite liste rapide sur ce qu'on doit savoir sur cette hormone ?

Merci d'avance
This is survival of the fittest, this is do or die, this is the winner takes it all so take it all ! - Eminem
Mariasole.a
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 21 Sep 2013, 15:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Mariasole

Re: Gap Junctions et OMI

Messagepar Passy » 17 Déc 2013, 14:10

Salut ! :)

Mariasole.a a écrit:il y a quelquechose que je ne saisis pas trop : le prof a dit qu'il n'y avait pas de Gap Junctions entre l'ovocyte et les cellules de la Granulosa, mais on en fait quoi de l'apport d'OMI et de la rupture des GJ grace au pic de LH qui permettent de faire continuer la méiose de l'ovocyte et qui induisent la differentiation des cellules de la Granulosa en grandes cellules lutéales ?


Attention il a dit qu'il n'y avait pas de GJ directes entre granulosa et ovocyte car la granulosa n'entoure pas directement l'ovocyte. Mais il y a bien des gap jonctions entre la corona radiata (cellules de la granulosa les plus différenciées et les plus proches de l'ovocyte) et l'ovocyte permettant l'apport de molécules et d'OMI ! Et les cellules de la granulosa sont reliées aux cellules du cumulus par des gap jonctions également. C'est comme une chaine de gap jonctions en faite mais la granulosa et l'ovocyte ne se font pas suite directement tu voies le truc ? Sinon reprend un schéma de la ronéo ou tu visualises les différentes couches de cellules d'un follicule de De Graaf :)

Mariasole.a a écrit:Question n°2: dans les DM sur l'ADF on nous parle beaucoup de AMH mais j'ai pas l'impression que le prof ait fait très attention à ça cette année je me trompe ? (oui c'est plus pour me rassurer qu'autre chose ^^) Vous pourriez m'écrire une petite liste rapide sur ce qu'on doit savoir sur cette hormone ?


C'est parce qu'il a moins détaillé l'AMH cette année, en fait il en parlé surtout pour l'AGM...

Chez l'homme l'AMH sert à :

- Faire régresser les canaux de Müller lors de la différenciation sexuelle (fonction endocrine)
- Faire communiquer les cellules de Sertoli avec les cellules de Leydig et les cellules germinales dans le testicule chez l'adulte (fonction paracrine)

Chez la femme l'AMH sert à :

- Inhiber le prolifération des cellules de la granulosa (paracrinie)

Voila tout ce que le prof a dit donc que tu dois savoir, après d'autres années il avait aussi préciser que la quantité d'AMH augmentait chez la femme à la puberté et que son taux permettait d'estimer la réserve ovarienne et donc la fertilité :)

C'est bon ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015


CHEF PARRAINAGE 2014/2015


TUTEUR BDR 2013/2014


RONEISTE BDR 2013/2014


Image
Avatar de l’utilisateur
Passy
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 502
Inscription: 08 Jan 2013, 21:45
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Passy

Re: Gap Junctions et OMI

Messagepar Mariasole.a » 18 Déc 2013, 18:26

Oui c'est plus clair d'un coup ! Merci beaucoup
et bonne chance pour vos partiels de demain aussi ;)
This is survival of the fittest, this is do or die, this is the winner takes it all so take it all ! - Eminem
Mariasole.a
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 21 Sep 2013, 15:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Mariasole

Re: Gap Junctions et OMI

Messagepar Passy » 18 Déc 2013, 19:10

Mariasole.a a écrit:et bonne chance pour vos partiels de demain aussi


Merci ! :)
CHEF TUTEUR 2014/2015


CHEF PARRAINAGE 2014/2015


TUTEUR BDR 2013/2014


RONEISTE BDR 2013/2014


Image
Avatar de l’utilisateur
Passy
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 502
Inscription: 08 Jan 2013, 21:45
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Passy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7