Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Abonné(s): CDEWAELE, camilleM

Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar Passy » 20 Déc 2013, 20:24

Salut à tous !

Voici la correction officieuse du concours de BDR, seulement quelques heures après :)

Un sujet pas trop mal, pas évident quand même mais qui sera on le pense un peu + sélectif que les autres années (surtout avec le carnage des 11 QCMs d'expérience en biocell :excruciating: ). Quand même largement abordable si le cours était appris / compris, comme souvent en BDR :)

Correction officieuse du concours BDR 2013 2014.pdf
(273.74 Kio) Téléchargé 3137 fois


Voila c'était notre dernière mission, on reste à votre disposition si vous souhaitez débattre/commenter certains QCMs :)

On espère que les sujets qu'on vous a fait cette année auront été représentatifs de ce que vous avez eu aujourd'hui, en tous cas on pense que oui ! :)

Si vous avez moins bien réussi que d'habitude c'est NORMAL, tout le monde réussi un peu moins bien au vrai concours, rappelez vous que c'est un concours et que le but est d'avoir plus que les autres même si vous êtes habitués à faire plus de points :)

Et surtout... BONNES VACANCES à tous, reposez vous bien, profitez bien et on se voit à la post partielle ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015


CHEF PARRAINAGE 2014/2015


TUTEUR BDR 2013/2014


RONEISTE BDR 2013/2014


Image
Avatar de l’utilisateur
Passy
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 502
Inscription: 08 Jan 2013, 21:45
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Passy

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar camilleM » 20 Déc 2013, 20:40

Merciiii pour cette correction si rapide :)

Pour la question 36 (je ne sais plus quel item, peut être le C qui disait un truc du genre "l'intercinèse dure 24/48h" (j'ai pas mon sujet je l'ai passé aux tutrices de biocell désolée :dont-know: ) on ne précisait pas qu'on parlait de l'intercinèse entre les 2 divisions? On disait juste "intercinèse" tout court, donc pourquoi ce serait faux puisqu'on a bien une intercinèse avant la méiose 1? :disapointed:
Every day we make it, we'll make it the best we can
Avatar de l’utilisateur
camilleM
Apprenti Carabin
 
Messages: 226
Inscription: 18 Sep 2012, 21:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar ∅MEGA » 20 Déc 2013, 20:46

+1 camille par contre c'est l'item B

il me semble qu'il ya bien une intercinèse pendant la méiose ( car intercinese = intervalle de temps entre les 2 divisions )
par contre durant cette intercinèse il n'y a pas synthèse d'ADN

et sinon concernant le qcm 35 item D c'est pas plutôt la 2ème division qui permet cette diversité ?
qcm 39 item D j'ai compté faux car le prof ne parle pas de 17-Beta oestradiol dans la masculin, mais seulement dans le feminin. c'est un dérivé d'oestradiol ou c'est la même hormone ?

merci pour le corrigé d'ailleurs^^
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar Passy » 21 Déc 2013, 19:29

camilleM a écrit:Pour la question 36 (je ne sais plus quel item, peut être le C qui disait un truc du genre "l'intercinèse dure 24/48h" (j'ai pas mon sujet je l'ai passé aux tutrices de biocell désolée ) on ne précisait pas qu'on parlait de l'intercinèse entre les 2 divisions? On disait juste "intercinèse" tout court, donc pourquoi ce serait faux puisqu'on a bien une intercinèse avant la méiose 1?


C'est vrai que c'est bizarre qu'il précise "entre la première et la deuxième division méiotique" dans les autres items sauf celui la... Mais je pense quand même que c'est faux car il répète sans arrêt "sans intercinèse, sans synthèse d'ADN" , alors je le vois mal compter vrai un item comme ça (avec en + marqué à propos de la spermatogénèse dans l'énoncé), car il ne parle jamais du temps de réplication de l'ADN avant la méiose 1 non plus. Je pense que par le terme "intercinèse" il fallait comprendre "temps entre 2 divisions successives avec synthèse d'ADN", ce qui rendait tous les items faux car pas d'intercinèse entre les 2 divisions méiotiques :)

ØMEGA a écrit:et sinon concernant le qcm 35 item D c'est pas plutôt la 2ème division qui permet cette diversité ?


Non c'est bien la première, la 2ème division méiotique n'apporte aucune diversité car elle est comme une mitose classique :)

ØMEGA a écrit:qcm 39 item D j'ai compté faux car le prof ne parle pas de 17-Beta oestradiol dans la masculin, mais seulement dans le feminin. c'est un dérivé d'oestradiol ou c'est la même hormone ?


J'ai d'autres personnes qui m'ont demandé la même chose à la sortie du concours, mais oestradiol = E2 = oestradiol 17 béta, mais c'est vrai qu'il utilisait la formulation "oestradiol" pour l'homme et "oestradiol 17 béta" chez la femme alors que c'est la même chose.... pour compliquer un peu les choses peut être ? ^^
CHEF TUTEUR 2014/2015


CHEF PARRAINAGE 2014/2015


TUTEUR BDR 2013/2014


RONEISTE BDR 2013/2014


Image
Avatar de l’utilisateur
Passy
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 502
Inscription: 08 Jan 2013, 21:45
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Passy

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar ∅MEGA » 22 Déc 2013, 11:14

merci pour ta réponse pour la 35D je comprend pas comment ça peut être juste... On va creer 2 cellules filles avec un K X et l'autre K Y.
du coup je vois pas trop comment ça peut faire de la diversité ça.
par contre si c'étais la fécondation par un spz avec un K X ou Y la je suis d'accord.
Enfin bref on va pas en débattre et je ne chercher plus vraiment à comprendre mes erreurs : je préfère me concentrer sur mes vacs ;)

D'ailleurs bonne vacances à toi et tes co-tut
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar Shagasse » 23 Déc 2013, 15:23

Lors de la spermatogénése, tu as un spermatocyte 1 qui va subir la méiose.
Ce spermatocyte est XY , ainsi en faisant ca premiere méiose, il aura le chromosome X dans le premier spermatocyte 2 et le chromosome Y dans le second.
Donc soit un gars soit une meuf potentiel ==> Diversité cher ami diversité !
Shagasse
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2013, 09:01
Année d'étude: PACES²
Prénom: Shayan

Re: Correction officieuse du Concours de BDR 2013-2014

Messagepar CDEWAELE » 23 Déc 2013, 19:59

Merci beaucoup pour la correction. La BDR est la seule à avoir mis en ligne sa correction et c'est cool. Bravo et merci!
Le Phoenix[deezer][/deezer]
Avatar de l’utilisateur
CDEWAELE
Apprenti Carabin
 
Messages: 109
Inscription: 06 Sep 2013, 10:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Christelle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité