Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Suggestion et indépendance

Abonné(s): Cedriix, vavouille

Suggestion et indépendance

Messagepar skimp » 11 Oct 2013, 10:17

Salut a tous !
Voilà j'avais 2 petites questions:

1) est ce qui serait possible (ou pourquoi ce n'est pas possible) d'avoir les roénos en pdf sur internet (ça serait bcp plus pratique) parce que pas tous le monde a besoin de toutes les ronéos pour travailler (perso je n'utilise que celles de biochimie) du coup payé plus de 4€ par semaine pour seulement 1 seul ronéo, c'est un peu ragent

2) a la fin de chaque page (donc vous insistez bcp) vous dites que "La ronéo est indépendante de la faculté de médecine". Or pour moi, c'est FAUX, je m'explique:
Comme nous la rappelé le doyen au début d'année, l'entrée dans les amphi est "strictement" contrôlée, si on est P1 a pasteur on peu pas aller au PV (et inversement). Or les ronéistes sont des P2 (aux dernières nouvelles) et ne sont donc pas en P1 ce qui leur interdit l'accès aux amphis de PACES. Mais le gars de la fac qui est censé contrôler laisse passé les ronéistes dans l'amphi, donc LA RONÉO N'EST PAS INDÉPENDANTE DE LA FAC! :glasses-nerdy:

Voilà, et comme dirait nos ronéistes: "POUTOUPOUTOU <3 <3 <3 "
PS: bien sur, tout ça n'enlève pas le fait que je trouve super le système de ronéo
skimp
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 20 Aoû 2013, 20:02
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: Suggestion et indépendance

Messagepar Cedriix » 11 Oct 2013, 23:28

C'que tu ne sais pas c'est qu'on prend chaque jour le risque de passer en mode ninja pour entrer dans vos amphi' surprotégés.. ! :p

La ronéo est indépendante dans le sens où la fac ne la finance pas et ne l'a met pas en place ! Et surtout, le point le plus important, c'est l'impartialité ! Un ronéoiste aura beau écrire n'importe quoi (souvent ce que le prof a dit, pour la plus part), aucun élève ne pourra utiliser la ronéo pour le contredire face à un item du concours. On est un peu comme des journalistes.. C'pas parce qu'on récolte des infos et qu'on vous les distribue que la personne a qui on a pris l'info est d'accord. Beaucoup de prof sont contre la ronéo et ne la recommandent pas mais préfèrent recommander leur(s) bouquin(s).

Les gars à l'entrée des amphis peuvent effectivement laisser rentrer les ronéoistes, mais au même titre qu'ils laissent rentrer des associations étudiantes ou autres (BDE, Humanice, BBsport, AMNEF, journalistes Fr3 pour faire un reportage, poeple pour inaugurer un amphi..). L'accès à vos amphi' est strictement réglementé entre vous (PAES) pour éviter de les surcharger, ou de rencontrer des phénomènes de non respect de la chance pour tous (dans d'autres facs, certains doublants "martirisent" les primants en les gênants en cours pour éviter qu'ils suivent, genre voler le dictaphone ou d'autres conneries dans le genre..).

Mais une fois encore, la ronéo n'est là que parce qu'un groupe de jeunes qui sont passés par la P1 se sont dits que ça pouvait aider les autres de retranscrire les cours, ce nest pas la fac qui met ça en place ! D'ailleurs la grande majorité des villes n'ont pas de ronéo en P1 parce que les étudiants ne sont pas assez motivés pour aider les plus jeunes.

Donc malheureusement pour toi.. La ronéo est bien indépendante de la fac. Au même titre qu'une soirée étudiante ou qu'une pique nique organisés par une asso'.
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Cedriix
Ronéoiste
 
Messages: 187
Inscription: 31 Juil 2010, 00:48

Re: Suggestion et indépendance

Messagepar vavouille » 12 Oct 2013, 22:43

Salut !

Alors déjà je rejoins totalement ce que t'as écrit cédric plus haut et je vais ajouter ma petite touche.

En ce qui concerne la ronéo en pdf, les ronéos pour les PAES ne seront jamais disponibles en pdf, ni sur le forum ni ou que ce soit. Plusieurs raisons à celà :
- C'est Fac copies qui imprime le nombre de ronéos qui correspond aux nombres d'inscrits en PAES (un peu moins car il y a toujours des gens qui abandonnent rapidement et qui ne viennent pas les chercher) PUIS le BDE paie à Fac copie la somme due (nombre de pages imprimées x prix de la page). Du coup si vous ne venez pas chercher vos ronéos ça ne change rien pour Fac copie (ce qu'ils impriment on leur doit quoi qu'il arrive) mais nous on le paie à Fac copie alors que vous n'avez pas payé la ronéo que vous n'êtes pas venus chercher :arrow: le BDE fait du déficit :arrow: le BDE coule.
- Donner la ronéo en pdf c'est donner l'occasion à n'importe qui de craquer une version pdf et de l'actualiser à sa sauce à n'importe quelle fin que ce soit. La ronéo est "tolérée" à la fac parce que tout le monde sait que le but ce n'est pas de vous "plumer"mais de vous proposer un support à moindre coût, mais ce n'est pas pour autant que nous avons le droit de diffuser un cours de faculté sans aucun cadre "légal". La ronéo est prévue pour être distribuée sur papier et pas autrement. Les "petites phrases" en bas de chaque page sont là pour nous protéger légalement de toute tentative de reproduction et de détournement.
- A partir du moment où on laisse à disposition un support pdf on laisse s'installer une inégalité. Tous les p1 n'ont pas accès à internet, à un ordinateur et à une imprimante, mais tous peuvent venir à fac copie une fois par semaine pour avoir leurs cours. Si on laisse à disposition le pdf, le ssytème d'impression à maison de la copie ne sera tout simplement pas viable (on ne pourra pas prévoir qui vient chercher sa ronéo papier/pdf et les quantités d'impression), et ce sera la mort du système de ronéo à Nice.

Ensuite pour ce qui est de l'indépendance Cédric t'as totalement bien répondu. Ce n'est pas parce qu'il y a une indépendance légale entre la ronéo et le concours de la PAES que la fac nous empêche de mettre notre système en place. Nous sommes très largement soutenus et approuvés par les profs, l'administration et le doyen mais ce n'est pas pour autant que la ronéo peut faire office de support officiel au concours de PAES, et nous sommes donc dans l'obligation de le préciser et le rabâcher inlassablement pour ne pas avoir de soucis.

J'espère que tu comprends, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7