Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PROGRAMME DES TUTORATS

Discutez de la LAS en général
Supporteur(s): me06
Abonné(s): Ka

[Résolu] PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar wejdene14 » 17 Sep 2020, 07:31

Coucou j'ai une petite question aux tuteurs (et je suis loinnnn d'être la seule à le vouloir de ce que j'ai pu lire sur le mini chat) donc : est ce que (pour au moins les premiers tut) ce serait possible de ne pas faire tomber tout le programme (notamment la bioch, biophy, UE4 etc) et d'y aller crescendo car oui on est doublants certes, mais on est pas des machines et on a peut etre pas fait tous un tour de programme et le fait de vouloir voir un maximum de cours pour pouvoir être un minimum prêt aux tutorats on risque de bacler certaines matières a forcer de vouloir aller a vite pour pouvoir voir un maximum de cours justement et moi je sais par exemple (et la moitié de mes amis aussi ) on va trèèèèèès lentement dans les cours du coup ce serait un peu injuste pcq on a tous des méthodes de travail différentes et nos classements ne seront pas représentatifs pour tout le monde. Donc voila je ne sais pas si j'ai été assez claire mais en tout cas je parle bien pour les premiers tutorats.
Bisous les tuteurs vous faites un boulot formidable quoiqu'il en soit :coeur:
Mais peut être ce serait bien de faire un sondage du coup?
wejdene14
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 25 Aoû 2020, 11:15
Localisation: au co learning
Année d'étude: PACES
Prénom: anissa

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Tet2ne » 17 Sep 2020, 07:42

Coucou "wejdene14",
Juste pour lancer un peu le débat, personnellement je préfères m'entrainer sur tout le programme d'entrée de jeu étant donné que j'ai déjà tout vu l'année dernière.
Par ailleurs je trouve ça dommage de "perdre" des tutorats qui risquent d'être + représentatif et sur lesquels on va pouvoir rebosser en fin d'année.
Donc, je suis d'accord pour faire un sorte de sondage comme l'avais fais la BDR l'année dernière concernant le programme de Fénichel et de Chevalier.

Vive la démocratie, vive la France <3
Avatar de l’utilisateur
Tet2ne
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 16 Aoû 2020, 10:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Le_Butt » 18 Sep 2020, 08:05

+ 1 pour wejdene14
Pas tous le monde n'avance à la même vitesse au niveau des cours, et même si ça fait un max d'entrainement de type concours avec tout le programme, ça ne reste pas représentatif car bcp n'auront pas vu tous les cours qui tombent (en tout cas pour cette année), parce que bon même si on est doublant y'a quand même eu 1 an où on a pas revu ces cours. Donc moi je suis assez d'accord pour y aller petit à petit, enfin comme les autres années quoi :D
:dent:
Avatar de l’utilisateur
Le_Butt
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 13 Jan 2020, 13:43
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Lanamine » 18 Sep 2020, 11:21

+1 POUR WEJDENE14 !
Avatar de l’utilisateur
Lanamine
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 07 Sep 2020, 08:05
Localisation: Dans ma chambre
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Emiliepothèse » 18 Sep 2020, 11:31

Salut alors je vais parler pour la biophysique,
Pour le premier tut c'est trop tard, les qcm ont déjà été envoyé depuis 1 semaine donc désolée mais pour le premier tut c'est mort...
Le tut d'après sera 2 semaines plus tard donc d'ici là vous aurez surement eu le temps de bien vous avancer et potentiellement voir une belle partie du programme car la biophy n'est pas une grosse matière (13 ronéos dont 6-7 vues à la ttr)

Mais honnêtement je pense que c'est mieux de faire du représentatif dès le début. Pourquoi? Parce que au mois de novembre vous aurez des tonnes de sujets représentatifs pour vous entrainer. Les tutorats c'est pour vous entrainer et c'est pas grave si votre classement n'est pas bon au début. Le but c'est de s'améliorer avec le temps.

On fait ça pour que vous ayez un max de QCM type cc, si vos tut ne sont pas bons dès le début c'est pas grave vraiment (parole de doublante).
Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Mais on est ouvert au débat si besoin
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar ines06 » 18 Sep 2020, 11:57

salut, moi je suis d'accord avec Anissa...

Même si on est doublants, même si c'est génial d'avoir des sujets représentatifs pour le concours, je trouve que de mettre tout le programme dès le premier tutorat pour les grosses matières telle que la biochimie est un peu ambitieux... Bien-sûr que ce n'est pas grave de ne pas être bon dès le premier tutorat. Seulement, il est quand même plus intéressant d'aller au tutorat pour pouvoir répondre à un maximum de questions concernant les chapitres que nous avons déjà vu afin de voir si derniers ces derniers sont acquis et non pas avoir des questions sur tout le programme pour a la fin de la séance avoir réussi a répondre à une question sur deux... En tout cas chacun a son avis, merci beaucoup pour votre travail !
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Ka » 18 Sep 2020, 16:00

Hey !!!
Je suis aussi du même avis qu'Anissa et Ines !
Personnellement, je trouve qu'il est préférable d'avoir des sujets auxquels on est en mesure de répondre durant les séances du tutorat plutôt que d'avoir un sujet sur tout le programme trop tôt. Je peux comprendre que certaines personnes disent vouloir avoir des sujets représentatifs dès le début pour pouvoir les refaire par la suite, sauf que dans ce cas la à quoi bon assister aux séances du tut si on n'est pas TOUS un minimum prêt si ce n'est pour récupérer les sujets...
Je suis donc pour le fait d'y aller progressivement quitte à avoir plus de dms représentatifs et cela assez tôt dans le semestre dans la mesure du possible évidemment.
Dans tous les cas un grand Merci aux tuteurs pour votre travail et votre implication !!
Ka
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Juil 2019, 10:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Amel

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar BloodyMary » 18 Sep 2020, 23:20

Bonsoir !

En Biostats on a lancé un sondage et la majorité a parlé : ce sera tout le programme dès le début.

Mais no panic ! Même si vous êtes plutôt lents dans votre travail, ce n'est pas grave. Je vous conseille de bosser seulement certains cours (en plus de ceux de la TTR) à fond et du coup de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Si ce n'est pas votre méthode de travail et votre organisation, ça ne sert à rien de bourriner tout le programme d'UE4 en 1 semaine (perso j'en aurais été incapable en P1 même doublante). Il vaut mieux savoir peu de choses mais bien les connaître, plutôt que de savoir tout mais trop superficiellement et du coup rater les QRU.

Votre 1er tut ne sera pas forcément représentatif au niveau de votre note et de votre classement, mais rappelez-vous que ce qui compte c'est uniquement le classement du jour J !
En plus, le 2ème tut de Biostats sera quasi mi-octobre donc d'ici-là vous serez grave au taquet sur plus de cours, et tout ira bien pour tout le monde.

Rappelez-vous que votre classement aux tuts n'est pas une prédiction de votre classement au concours, et que les séances tutorat sont là pour que vous vous entrainiez (sur des sujets représentatifs du cc c'est mieux), et que vous puissiez cerner vos difficultés et points faibles, pour savoir sur quoi cibler vos révisions.

De plus, en Biostats il vaut mieux avoir des sujets portant sur tout le programme dès le début, car il est plus compliqué de finir et réussir un sujet avec des questions portant uniquement sur les premiers cours, étant donné que ce sont ces cours-là qui regroupent tous les QRU de calcul un peu hardos et qui prennent du temps. Et puis je vous avoue que j'ai un peu fait tout le tour déjà après avoir rédigé 5 QRU sur le cours d'intro mdr...

Je peux comprendre votre point de vue, mais malheureusement on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps. En tous cas, on fait tout ça pour vous et dans votre intérêt !

Plein de bisous et beaucoup de courage <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar Colinfarctus » 19 Sep 2020, 07:30

BloodyMary a écrit:
Bonsoir !

En Biostats on a lancé un sondage et la majorité a parlé : ce sera tout le programme dès le début.

Mais no panic ! Même si vous êtes plutôt lents dans votre travail, ce n'est pas grave. Je vous conseille de bosser seulement certains cours (en plus de ceux de la TTR) à fond et du coup de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Si ce n'est pas votre méthode de travail et votre organisation, ça ne sert à rien de bourriner tout le programme d'UE4 en 1 semaine (perso j'en aurais été incapable en P1 même doublante). Il vaut mieux savoir peu de choses mais bien les connaître, plutôt que de savoir tout mais trop superficiellement et du coup rater les QRU.

Votre 1er tut ne sera pas forcément représentatif au niveau de votre note et de votre classement, mais rappelez-vous que ce qui compte c'est uniquement le classement du jour J !
En plus, le 2ème tut de Biostats sera quasi mi-octobre donc d'ici-là vous serez grave au taquet sur plus de cours, et tout ira bien pour tout le monde.

Rappelez-vous que votre classement aux tuts n'est pas une prédiction de votre classement au concours, et que les séances tutorat sont là pour que vous vous entrainiez (sur des sujets représentatifs du cc c'est mieux), et que vous puissiez cerner vos difficultés et points faibles, pour savoir sur quoi cibler vos révisions.

De plus, en Biostats il vaut mieux avoir des sujets portant sur tout le programme dès le début, car il est plus compliqué de finir et réussir un sujet avec des questions portant uniquement sur les premiers cours, étant donné que ce sont ces cours-là qui regroupent tous les QRU de calcul un peu hardos et qui prennent du temps. Et puis je vous avoue que j'ai un peu fait tout le tour déjà après avoir rédigé 5 QRU sur le cours d'intro mdr...

Je peux comprendre votre point de vue, mais malheureusement on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps. En tous cas, on fait tout ça pour vous et dans votre intérêt !

Plein de bisous et beaucoup de courage <3

Coucou,
Etant donné votre sondage, j'aimerais savoir si a eu lieu un tirage au sort, l'échantillon questionné est alors représentatif ?

Si oui, peut-on extrapoler votre sondage aux autres matières ou cela entrainerais un biais ?

Merci <3


:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 373
Inscription: 07 Juil 1977, 08:07
Localisation: En train de fêter mon anniversaire sur discord :o
Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Re: PROGRAMME DES TUTORATS

Messagepar lympho6mon B » 25 Sep 2020, 10:34

Coucou,
Etant donné votre sondage, j'aimerais savoir si a eu lieu un tirage au sort, l'échantillon questionné est alors représentatif ?

Si oui, peut-on extrapoler votre sondage aux autres matières ou cela entrainerais un biais ?

Merci <3


Coucou,
Il n'y a malheureusement pas eu de TAS. Après, malgré tout, les autres matières concernent la même population, donc c'est une excellente question. Je devrais en discuter avec Maignant.

Pour les autres matières après, il faut aussi prendre en compte que même si on pose la même question, la réponse pourrais changer. Je vais t'expliquer : C'est comme si je te met dans un hammam et je te demande si t'as chaud et après je te met dans un bain d'eau glacée et je te repose la même question, ton avis différeras et pourtant je t'aurais posé la même question.

Dans une étude il faut vraiment tout prendre en compte si tu veux qu'elle soit réussie au maximum.

Bon courage de toute la team Biostat :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7