Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ECN

Discutez de la LAS en général

ECN

Messagepar MickeyC5 » 29 Mar 2017, 17:41

Bonjour :)

Je me pose une certaine question à propos des ECN en 6ème année. Je sais que c'est un peu loin mais j'ai vraiment besoin de savoir!
Est-ce que les ECN déterminent la spécialité dans laquelle nous iront? C'est à dire, est-ce que c'est le même exam pour tous le monde et en fonction de la note on est dirigé vers une spécialité ou bien est-ce qu'on passe l'exam en fonction de la spécialité qu'on veut?
Je sais qu'en fonction du classement on peut choisir la ville dans laquelle on ira étudier la spécialité.
Ce qui me fait stresser c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir avoir la spécialité que je veux... L'idée d'étudier 6 ans la médecine générale pour ensuite ne pas être sûre que je fasse le métier que je veux, ça m'embête!

Voilà, je suis désolée pour ce long message mais j'ai vraiment besoin de savoir alors merci à la personne qui me répondra :wink2:
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: ECN

Messagepar Olemains » 29 Mar 2017, 18:06

Salut :)

Les ecn c'est tout le monde passe les mêmes épreuves, y a un classement général et le premier choisit ce qu'il veut (spécialité + lieu où il fera son internat) :) Donc oui tu peux ne pas avoir ta spécialité ou l'avoir dans une ville qui te satisfait pas si tu fais pas parti des meilleurs.. mais, tu peux retenter une seconde fois en essayant de faire mieux mais tu pourras faire pire aussi car c'est toujours un concours.. (et t'as le droit en tour à 2 essais comme la p1 si je dis pas de bêtises !)
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: ECN

Messagepar MickeyC5 » 29 Mar 2017, 21:40

Merci pour la réponse! :)
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: ECN

Messagepar Jeannine » 30 Mar 2017, 08:48

Je me permets de rajouter une petite info :angel:

En fait tu peux "retenter" ton ECN il me semble mais il y a très peu de places, et il faut faire une demande avant d'avoir les résultats (oui c'est pas super intelligent mais c'est comme ça :wink: )
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: ECN

Messagepar MickeyC5 » 30 Mar 2017, 16:38

D'accord merci pour cette info! :)
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: ECN

Messagepar Jipé » 30 Mar 2017, 17:09

Bonjour MickeyC5,

Je me permets sortir de ma tanière de D4 afin d'apporter quelques éléments de réponse, étant actuellement à 3 mois de ce fameux ECN...

Effectivement il s'agit d'un examen national classant passé par les 8000 et quelques étudiants en médecine en DFASM3 (6è année), et dont le classement détermine l'ordre de choix pour les postes d'internes par spécialité et par ville. Un peu avant l'ECN est publiée officiellement une liste déterminant le nombre de places pour chaque spécialité et pour chaque ville ; par exemple en 2016 il y avait 1 place en dermatologie à Nice, 10 places en radiologie à Strasbourg, 92 places d'anesthésie-réanimation en Île-de-France etc.
Chacun son tour les étudiants classés choisissent donc leur spécialité ; et au fur-et-à-mesure le choix se réduit ! Mais parfois certaines spécialités sont très prisées dans certaines villes et dans d'autres beaucoup moins donc si tu es mobile et que tu veux vraiment une spécialité précise tu as plus de marge. Pour se donner une idée tu peux regarder les rangs limites de l'an dernier ici : http://www.cng.sante.fr/IMG/html/rangs_limites2016.html

Pour ce qui est de retenter l'ECN : c'est possible, même une fois les résultats tombés. Il faut en faire la demande au doyen qui analyse la pertinence de ta demande notamment en regardant tes résultats aux examens et aux concours blancs (si tu arrives 5500è, que toute l'année tu as eu de bons résultats avec à l'ECN blanc national le rang 1200 et que ton rang ne te permet pas d'avoir ce que tu souhaites ils seront compréhensifs par exemple).
Après il faut bien comprendre que c'est comme en P1, c'est un vrai coup de poker avec malheureusement aucune garantie de faire mieux l'année d'après (encore plus qu'en PACES les sujets sont volontairement déroutants et parfois à la limite du programme).

Une dernière chose avant de retourner à mes millions de pages à apprendre : tu as encore le temps :wink2: Je sais bien à quel point c'est stressant de s'engager pour 9 ans minimum, 12 si affinités, sans savoir si tu auras ce que tu veux... Mais je te souhaite déjà de réussir ta PACES et ensuite de découvrir en vrai comment sont les stages ! Mon choix de spécialité à changé 3 ou 4 fois en 6 ans, et je suis un de ceux qui ont le moins hésité !!! :P On se fait souvent de fausses idées sur certaines spécialités, parfois on est déçus par un stage dont on attendait beaucoup et parfois on a de très bonnes surprises sur des spécialités qu'on n'avait même pas envisagées !

J'espère avoir pu t'être utile mais l'usure du temps (et le fait de ne plus savoir que cocher des cases sur un iPad) a sans doute rendu mes paroles moins claires ! Si tu as des questions n'hésite pas j'y répondrai volontiers entre 2 dossiers cliniques :wink2:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: ECN

Messagepar MickeyC5 » 30 Mar 2017, 21:14

Whaouh! Je te remercie énormément tu as répondu à toutes mes questions en un seul post :lool:
Je sais pas combien de fois je peux te remercier mais je pense que ce ne sera jamais assez suffisant. Ca peut paraître exagéré mais j'étais vraiment dans le flou depuis quelques temps sur ce que je voulais faire l'année prochaine et en te lisant ça m'a redonné le moral, ça m'a redonné envie de travailler pour mon objectif de départ! Je sais pas pourquoi mais ça doit être parce que tu es en pleins de dans et que tu as l'air de savoir exactement de quoi tu parles. J'avais plus de motivation et t'as remédier à ça en 2 minutes! :lool:
Je te remercie infiniment parce que j'aurai pu faire un choix que j'aurai regretter plus tard!
J'espère qu'un jour je pourrai dire que j'ai réussis la PACES! :P

MERCI MERCI MERCI :wink2:
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: ECN

Messagepar Jipé » 03 Avr 2017, 21:27

De rien :)

Après je ne peux pas te mentir, médecine après la P1 ce n'est pas facile. Du tout :P Il faut avoir un mental d'acier surtout pour tenir les 6 ans avant l'ECN, avec énormément de choses à savoir, à maîtriser et beaucoup de motivation... Mais ça vaut le coup ;)

Bon courage pour la fin de ta PACES !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: ECN

Messagepar MickeyC5 » 04 Avr 2017, 09:00

Oui j'imagine que c'est pas donné non plus!
Merci encore!
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7