Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Actu --> tiers payant

Discutez de la LAS en général

Actu --> tiers payant

Messagepar ombrenoir » 03 Mar 2015, 10:46

salut, je voulais savoir ce que vous pensez de l'actualité en ce moment du fait de généraliser le tiers payant a toute la population française et ce, dès 2017 ... ??? merci
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Avatar de l’utilisateur
ombrenoir
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 06 Sep 2014, 15:39
Année d'étude: PACES²
Prénom: *******

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar rockfort » 03 Mar 2015, 11:29

Réponse dans la Passoire d'avril XD

Plus sérieusement, on a tout de même tendance à rejoindre l'avis de l'ANEMF à ce sujet, si ça t'intéresse je te conseille de lire un peu par ici (perds pas trop de temps non plus, mais ça fait plaisir de voir que certains s'y intéresse <3 ) :

http://www.anemf.org/loi-de-sante.html (tu peux aller dans l'onglet tiers-payant)

Mon avis : POUR l'extension du TP aux populations précaires, mais pas à tout le monde :p La perspective que le médecin reçoive l'argent des consultes uniquement au dépend de la sécu et des mutuelles (rachaaaaaaaat des médecins par les mutuelles ? refuuuuus), quand on voit (au hasard) l'efficacité de la LMDE qui te rembourse 6 mois plus tard... non XD

À débattre bien sûr :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Sherlock » 03 Mar 2015, 13:04

A vrai dire, je n'arrive pas tellemen à comprendre cette histoire de tiers-payant, est-ce que ça signifie que le patient n'aura plus du tout à avancer d'argent? Ce sera l'AM qui paiera directement?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar rockfort » 03 Mar 2015, 16:40

Oui en gros c'est ça, l'AM paierait le prix de la consult, et les dépassements seraient payés par les mutuelles ;)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Sherlock » 03 Mar 2015, 22:13

Ce serait pas finalement une manière de déresponsabiliser le consommateur (encore plus)? Puisqu'on le fait encore moins payer, du moins en apparence...
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Raboucho » 04 Mar 2015, 00:10

Et ils vont les piquer où les 0,50€ par boite de médoc et les 1€ par consult' s'il y a que du tiers payant ? ^^'
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar ombrenoir » 04 Mar 2015, 20:03

aux infos y'a un docteur allemand ( pcq en Allemagne, le tiers payant est déjà generalisé ) qui disait qu'un patient pouvait venir 8 fois dans le trimestre, il- le docteur- est payé pour 2 consultations ... O.o ça m'a étonné ça quand même... c'est chaud non ?
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Avatar de l’utilisateur
ombrenoir
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 06 Sep 2014, 15:39
Année d'étude: PACES²
Prénom: *******

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Aballam » 13 Mar 2015, 16:07

Proposition à l'image d'une politique d'assistance exagérée qui a oublié son objectif principal : prévenir des risques sociaux
La politique de santé est devenu un parc d'attractions pour personnes précaires ouverts seulement en période de préparations aux élections. A croire que les mesures efficaces en terme de maîtrise des dépenses santé ne sont permises que durant les 2 premières années d'un quinquennat.
La principale question est : Qui va payer ?
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Le Chat » 15 Mar 2015, 03:50

Aballam a écrit:Proposition à l'image d'une politique d'assistance exagérée qui a oublié son objectif principal : prévenir des risques sociaux


Hello, peux tu préciser ce que tu entends par "assistance exagérée" et de quels risques sociaux tu parles ? :)

(Je demande pas ça pour te faire dire ce que tu n'as pas dit ou quoi mais juste pour mieux interpréter ton message : :P : )
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Sherlock » 15 Mar 2015, 23:25

Surtout que dans une situation de crise, avec des dépenses déjà trop importantes, je ne comprends pas d'où les politiques sortent cette idée!
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Aballam » 15 Mar 2015, 23:29

Ce que j'entends par là c'est que la sécurité sociale a perdu de vue son but initial. Hier,créée pour subvenir aux besoins immédiats de la population en pleine épidémie (je vais pas te refaire le cours de sécurité sanitaire hein "minou"), aujourd'hui rendu archaïque du fait que les mentalités, le contexte sociale, épidémiologique et surtout économique ont changés. Et pourtant le système est resté le même et à même régressé (chose que je ne développerai pas vu que c'est mon avis personnel restons droit #CMUc) au point qu'elle deviennent un poids. Ca fait un bout de temps qu'on le dit mais visiblement ce n'est pas prit au sérieux (chacun son avis après tout) mais il me semble qu'au regard de la dettes engendrée et des résultats économiques qu'elle procure (c'est a dire proche du nul). La mesure proposé par notre chère ministre ressemble en tout point à un dénie de la réalité qui promet d'empirer la situation.

Généraliser le tiers payant, même élargir son champs d'action c'est enfoncer la population dans une dépendance extrême (c'est ça que j'appelle une assistance exagérée) qui, il faut le reconnaître bat déjà des records par rapport à d'autres pays européens. Les proposition des extrêmes sont alléchantes pour les abrutis (tant à gauche qu'à droite ...), cherchons un juste milieu qui soit cohérent et adapté. Les lois ne sont pas immuables et pourront être ajustées dans le temps, au besoin. Mais actuellement nous vivons une crise sur tous les plans et la restriction de santé, la responsabilisation de la population qui passe avant tout par une vraie communication et des mesures drastiques, s'imposent.
Il ne me semble pas qu'ont élisent des représentants politiques pour le plaisir des yeux, s'ils sont là pour faire la moue et récolter les votes avec des mesures qui font croire aux électeurs qu'ils vont économiser trois sous et bien autant s'abstenir.
Rappelons tout de même que la médecine au-delà de son coût monumental est un des piliers fondamentaux du pays. A force de matraquer les médecins et auxiliaires de santé ça risque de mal finir.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Le Chat » 16 Mar 2015, 02:38

Je suis d'accord avec la plupart de tes idées... Comme je le disais tout à l'heure sur le MC j'ai eu la chance d'entendre un grand cancérologue et ça a encore renforcé mon idée, que l'on marche complètement sur la tête, qu'on vit dans un monde de dingues !
Je vais faire un post dans peu de temps pour ouvrir le débat, ou je vais lacher un pavé ici, je vais voir, enfin la je suis fatigué, ce sera pour un de ces jours :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar umoteck » 18 Mar 2015, 00:19

je ne dirais qu'une seule chose: la santé n'a pas de prix mais elle a un coût (ça rappelle des souvenirs?)
N'oublions pas que l'on ne développe pas une politique de santé publique pour gagner de l'argent, l'argent on peut le gagner autre part (et même beaucoup plus), par exemple dans les salaires odieux de nos élites... (je dis ça je dis rien)


ssh quand tu nous tiens!
:soldier:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Le Chat » 18 Mar 2015, 02:23

umoteck a écrit:je ne dirais qu'une seule chose: la santé n'a pas de prix mais elle a un coût (ça rappelle des souvenirs?)
N'oublions pas que l'on ne développe pas une politique de santé publique pour gagner de l'argent, l'argent on peut le gagner autre part (et même beaucoup plus), par exemple dans les salaires odieux de nos élites... (je dis ça je dis rien)


ssh quand tu nous tiens!
:soldier:


Tu m'plais toi :desire:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Aballam » 29 Mar 2015, 23:58

Le fait est que même si leur salaire est élevé ces "élites" comme tu dis travaillent ou du moins ont travaillé. Je t'invite à regarder attentivement combien coûte la santé "gratuite" qu'on offre à toute personne ne travaillant pas en France (oui les 10% de plus démunis c'est du vent dans les oreilles du Bunny ...)
L'idée n'est pas de récupérer le plus d'argent possible. C'est de la récupérer là ou c'est juste.
Économiquement parlant, une personne "de l'élite" sous entendu qui a de l'argent je suppose, que peut-elle faire ? Elle investit en France (quand elle place pas tout aux îles Canaries). Et même si c'est en réalité que la surface de l'iceberg de ce que cette personne possède réellement n'est-ce pas plus qu'une personne qui n'apporte rien que des arrêts malade et des allocations chômage depuis 3 ans ? Après c'est sur que ça rapporte moins et nécessite plus de temps. La seule différence, c'est que les mesures qui visent ton élite il y en a eu. Malheureusement ils ont une solution très efficace adaptée à leurs moyens. Ils partent. Adieu les investissement, bonjour la décadence. C'est triste à dire mais actuellement il faut viser ceux qui potentiellement ne participe pas l'enrichissement du pays dans la mesure ou c'est abordable.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Le Chat » 30 Mar 2015, 00:06

Aballam a écrit:Le fait est que même si leur salaire est élevé ces "élites" comme tu dis travaillent ou du moins ont travaillé. Je t'invite à regarder attentivement combien coûte la santé "gratuite" qu'on offre à toute personne ne travaillant pas en France (oui les 10% de plus démunis c'est du vent dans les oreilles du Bunny ...)
L'idée n'est pas de récupérer le plus d'argent possible. C'est de la récupérer là ou c'est juste.
Économiquement parlant, une personne "de l'élite" sous entendu qui a de l'argent je suppose, que peut-elle faire ? Elle investit en France (quand elle place pas tout aux îles Canaries). Et même si c'est en réalité que la surface de l'iceberg de ce que cette personne possède réellement n'est-ce pas plus qu'une personne qui n'apporte rien que des arrêts malade et des allocations chômage depuis 3 ans ? Après c'est sur que ça rapporte moins et nécessite plus de temps. La seule différence, c'est que les mesures qui visent ton élite il y en a eu. Malheureusement ils ont une solution très efficace adaptée à leurs moyens. Ils partent. Adieu les investissement, bonjour la décadence. C'est triste à dire mais actuellement il faut viser ceux qui potentiellement ne participe pas l'enrichissement du pays dans la mesure ou c'est abordable.


Oh mein gott que je hais ce discours :mrgreen:
https://youtu.be/uzj8sF6Ov7I 0:45 -> 1:37
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Aballam » 30 Mar 2015, 10:33

Le problème c'est que même si le capitalisme est pas parfait (loin de là),le communisme est bien pire. Donc autant s'adapter pour faire au mieux même si il faut quelques mains sales ^^
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar umoteck » 30 Mar 2015, 14:19

Salut!

1)
Aballam a écrit:Le fait est que même si leur salaire est élevé ces "élites" comme tu dis travaillent ou du moins ont travaillé.
:rotfl: tu parles surement de Bettencourt, Carlos Slim, Ortega, Koch (être fils de ça aide, et ils sont trois comme quoi ce n'est pas parce qu'on a du pognon qu'on ne fait pas de rejetons), Walton (être veuve ça aide) etc.. je me suis contenté des 10 plus grosses fortunes mondiales. Tu remarque que cela ne fait pas 10 bien j'en ai retiré 3 qui sont de véritables autodidactes et entrepreneurs qui comme tu le dis "travaillent ou ont travaillé" pour cela. En tout cas ça fait beaucoup de mous du bulbe. Puisqu'il est temps de faire des invitations, je t'invite ou pas à observer qu'elle est le véritable travail de ces personnes mis à part dépenser l'argent que d'autres gagnent pour eux...


2)"Je t'invite à regarder attentivement combien coûte la santé "gratuite" qu'on offre à toute personne ne travaillant pas en France " :rotfl: Tu aurais dû faire campagne pour les cantonales pour un certain parti à la bannière toute bleue de cette méditerranée pleine de cadavres…

3)" C'est de la récupérer là ou c'est juste." Tu te contredis tout seul, c'est fabuleux...
4)"Économiquement parlant, une personne "de l'élite" sous entendu qui a de l'argent je suppose, que peut-elle faire ? Elle investit en France" Le mythe de l'homme d'affaire qui investit dans un pays, l’humaniste par excellence, le protecteur des arts et qui crée plein d'emplois et où les employés sont heureux avec des sourires (ça va de soi) grands comme dans les pubs chicoré. Je ne sais pas si tu sais mais les années 20 c'est fini et Henri Ford est mort, oui je sais c'est triste...

5)." Et même si c'est en réalité que la surface de l'iceberg de ce que cette personne possède réellement n'est-ce pas plus qu'une personne qui n'apporte rien que des arrêts malade et des allocations chômage depuis 3 ans ? " :rotfl: on va le mettre avec le point n°2 si tu veux bien...

6)" La seule différence, c'est que les mesures qui visent ton élite il y en a eu. " Ah oui et lesquelles, je suis un ignorant alors apprends moi.
7)" Ils partent. " D’accord
8)"Adieu les investissement, bonjour la décadence." Plus du tout d'accord. Sans les riches c'est vrai qu'on sait plus quoi faire, on est perdu, mais maintenant qui va me mettre la pression au travail et me sous-payer ET me traiter comme une merde (c'est important pour ma santé mentale tout ça) :weep: , c'est vrai qu'on est des "veaux" en France (De Gaulle si tu n'avais pas reconnu) mais de là à nous prendre pour des cerveaux lisses, il n'y a qu'un axone que je ne franchirais pas...

9) "C'est triste à dire mais actuellement il faut viser ceux qui potentiellement ne participe pas l'enrichissement du pays dans la mesure ou c'est abordable." comment on fait si ces mêmes personnes font parti de ceux qui en ont le moins, c'est que les pauvres ça ne rapporte pas beaucoup, au cas où si tu te pose la question, non la pauvreté n'est pas un choix, on ne vis pas dans la merde parce qu'on l'a choisis sauf cas de scatophilie bien sûr. Alors on fait quoi, on tape dans la classe moyenne ? Et oui c’est le choix que font nos élites.

10) Un dernier pour la route : dans les films Disney il y a le bien et le mal, dans la vie c’est un peu différent, disons qu’il n’y a pas que le capitalisme ou le communisme…

11) J’adore ça.

Je te conseille de lire De la servitude volontaire de La Boétie, fait un tour sur le net ça t’évitera d'avoir à le lire.
S’aviez vous qu’une latrine peut contenir jusqu’à 1350cm^2 de merde, l’humain est fascinant ! (ceux qui ont compris l’allusion seront tirés au sort pour gagner une entreprise du CAC40, oui entre riches on est généreux).

Toute généralité dans le précédent texte est fortuite.
Bien j’ai fini, allez sans rancune toi aussi tu finiras par être heureux.
:D
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar Raboucho » 30 Mar 2015, 20:31

Salut :)

Je ne vise personne, mais la le sujet dérive un peu (voir beaucoup :mrgreen: ) de sa discussion initiale du tiers payant pour aller vers de la politique

Bien que tout le monde ait le droit d'expression, essayez d'éviter ce sujet pour plusieurs raisons :
- tout le monde à un avis différent la dessus (qui n'est pas près de changer d'ailleurs, quelque soient les commentaires), ce qui est normal
- c'est un sujet propice aux engueulades et insultes (ce qui est pas loin d'arriver sur ce topic)
- on est sur un forum de médecine (voir santé pour généraliser), donc parler de l'actualité du tiers payant est logique, mais la politique n'a pas vraiment sa place ici ;)

Bonne soirée :angel:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Actu --> tiers payant

Messagepar ExAO » 30 Mar 2015, 20:36

Raboucho a écrit:Salut :)

Je ne vise personne, mais la le sujet dérive un peu (voir beaucoup :mrgreen: ) de sa discussion initiale du tiers payant pour aller vers de la politique

Bien que tout le monde ait le droit d'expression, essayez d'éviter ce sujet pour plusieurs raisons :
- tout le monde à un avis différent la dessus (qui n'est pas près de changer d'ailleurs, quelque soient les commentaires), ce qui est normal
- c'est un sujet propice aux engueulades et insultes (ce qui est pas loin d'arriver sur ce topic)
- on est sur un forum de médecine (voir santé pour généraliser), donc parler de l'actualité du tiers payant est logique, mais la politique n'a pas vraiment sa place ici ;)

Bonne soirée :angel:

T'as oublié de dire que les études de pharma c'est bien! :mrgreen: :P :angel: :gigi:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Candice.picard et 7 invités

7