Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Question sur les ronéos


Question sur les ronéos

Messagepar jumusic » 31 Juil 2014, 01:02

Bonjour/bonsoir à tous,

alors voilà j'ai une petite question (bête mais qui nécessite une réponse quand même), j'ai une amie qui a fait une année de PACES et qui n'a pas réussi, bref, c'était l'année 2012/2013 donc pas l'année dernière mais celle d'avant. J'ai pu lire les témoignages de ceux qui avaient réussis et j'ai remarqué que tous avait les ronéos de l'année précedente. Du coup j'ai demandé à mon amie de me passer ces ronéos. Ma question est la suivante : ça change rien que les cours datent d'il y a 2 ans ?
Logiquement non car la médecine c'est la médecine.. mais en ce moment j'me pose un peu des questions chelou (je stresse dejà lol) et j'ai juste besoin d'une confirmation, voilààà !

Merci d'avoir pris le temps de lire :)
Avatar de l’utilisateur
jumusic
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juil 2014, 19:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Chadoux » 31 Juil 2014, 11:10

Salut,
Alors pour te répondre, si tu as les roneos d'il y a 2 ans, des choses ont changé, des parties en plus ou en moins selon les matières mais ça reste peu contrairement à ce qui ne bouge pas. Ça aide de les avoir pour revoir le cours de la matinée en rentrant chez toi si jamais ta prise de note est insuffisante ou inexistante. Tu peux acheter le pack de ronéo de 2013/2014 si tu veux, à toi de voir ;)
D'ici là, NO STRESS, profite de tes vacs parce que t'en aura pas avant longtemps :P
Image
Chadoux
Apprenti Carabin
 
Messages: 134
Inscription: 31 Aoû 2013, 17:32
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Chady

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Sherlock » 31 Juil 2014, 11:11

Coucou :)
Alors deux ans, c'est peut-etre bcp. Je t'explique : déjà, plusieurs profs partent ( celui de bioch, de biophysique..) et selon les années, les cours changent, les profs priorisant certains aspects par rapport à d'autres selon leurs envies et affinité :glasses-nerdy: . Le programme peut aussi être simplifiés/complexifié...
Bref, autant les cours de l'année derniere sont probablement assez proches de ce qu'on aura cette annee, autant les cours d'il y a deux ans, je ne suis pas sure. Ne serait-ce qu'en anat : j'avais les ronéos 2012/2013, et ben deja bcp de choses ont changé en 2013/2014.
Ce qui ne changera probablement pas, c'est le programme de chimie G ( le support étant le livre de Golebiowsky) et pt celui de biomol et de chimie orga ( le prof a un peu simplifié cette annee il parait mais bon perso j'y comprenais quand meme que dale X) ).
Apres certaines choses comme les cycles métaboliques ne changeront probablement pas, donc tu peux éventuellement commencer à les apprendre, sachant que c'est la plus lourde partie en bioch et qu'on l'a à la fin.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Question sur les ronéos

Messagepar jumusic » 31 Juil 2014, 12:14

Si j'ai bien compris, les profs font un peu ce qu'ils veulent. Mais alors du coup si ils décident de changer par rapport à l'année dernière peut être que par inversement ca reviendra aux cours d'il y a 2 ans :D
Je pense que je vais quand même les prendre et puis selon ce que dit le prof en cours je rajouterai des choses ou en supprimerai d'autres, en plus j'aurai les ronéos de l'année en cours pour compléter etc..

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
jumusic
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juil 2014, 19:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Sherlock » 31 Juil 2014, 13:30

De rien bon courage :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Andot » 31 Juil 2014, 20:08

Hello! :music:

Alors de ce que je sais, les ronéos de 2012-2013 sont encore d'actualité :P Plus en détail, en fonction de ce que je me souviens :

UE1:
Chimie G :arrow: Pas de ronéo
Chimie Orga :arrow: J'ai impassé désolé...
Biochimie :arrow: Il y a changement de prof donc même certaines des ronéos de l'an dernier (2013-2014) risque parfois ne pas coller ...
Biologie Moléculaire :arrow: C'est des diapos donc pas de ronéo

UE2:
Embryologie :arrow: Il n'y a pas eu de gros changement, il a rajouté une partie sur le coeur et le rein il me semble en 2013-2014
Histologie :arrow: Ça n'a presque pas changé
Biologie Cellulaire :arrow: Il a retiré certain chapitre et a rajouté le chapitre sur la NER l'an dernier
BDR :arrow: Pas de changement fondamental il me semble que le cours n'avait presque pas changé

UE3a:
Physique :arrow: Il y a des changements de profs donc c'est possible que même les ronéos 2013-2014 soient différentes des cours de cette année
Biophysique :arrow: C'était les mêmes cours en 2012-2013 et 2013-2014 cependant le Pr. Magné est partit à la retraite donc changement de prof
Chimie :arrow: Toujours pas de ronéo

UE4: Non ronéoisé
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Sherlock » 31 Juil 2014, 21:03

Pour l'embryo et l'histo par contre, meme si le programme ne change pas, le prof refait son cours à chaque fois...
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Question sur les ronéos

Messagepar Tilda » 01 Aoû 2014, 12:57

Hey :jump:

Pour l'histo et l'embryo, à part deux-trois ajouts dans chaque matière (rein et coeur en embryo, quelques détails en plus dans le tissu osseux et sanguin en histo), le programme est quasi identique donc tu peux te servir de ces ronéos sans problème :embarrassed:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilda
Carabin vétéran
 
Messages: 417
Inscription: 08 Oct 2012, 16:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Rebe[?]


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Archives PACES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7