Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réussir sans écurie ?

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): caducémotivée

Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 18 Jan 2015, 13:55

Bonjour,

Voilà au risque de me faire incendier :soldier: je souhaiterai poser certaines questions. J'ai entendu dire, qu'il était inspensable d'avoir une écurie à Nice. En effet, la même personne affirmant cela, m'a expliqué que les cours en écurie était dispensé par les profs de la fac. Résultat, certains élèves avaient "accès" au sujet du concours, ou alors étaient très fortement favorisé.

Cela me parait un peu trop gros et j'ai du mal à y croire, mais comme je suis parano, je ne peux pas m'empêcher de stresser pour l'année prochain.

Est-ce que ces propos sont vrais ?

Veuillez m'excuser si cette question est scandaleuse :crying:

Merci pour vos réponses :)
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar GregHouse » 18 Jan 2015, 14:14

Bonjour !!! :D

Tu ne te feras pas incendier ne t'inquiète pas ;)
On se pose tous des questions et je crois que cette histoire de profs qui enseignent à la fac et dans les prépas on l'a tous entendu, mais je pense que c'est surtout un gros fake !!!

Dire qu'il est indispensable d'avoir une écurie, c'est faux !! Tout dépend de toi, si tu arrives à t'organiser tout seul, si tu es assez autonome pour t'en sortir sans l'aide d'un coach etc ..

Après faut savoir que le tutorat Niçois te donne la possibilité, d'assister aux pré-rentrées, d'accéder à des fiches et DM, des séances de QCM toutes les semaines et d'avoir un parrain (ou une marraine) pour te donner des conseils, te soutenir moralement et tout ça GRATUITEMENT !!

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais n'hésite pas à le dire si c'est pas le cas ;)

PS: Quand je te dis que les prépas n'assurent pas la réussite, je n'exagère rien !! Y a des étudiants qui réussissent leur P1 sans prépa, seulement avec les document du tutorat et y en a qui sont arrivés après les 1000 en ayant une prépa "réputée", je n'exagère pas !! je connais des gens dans les deux cas :)

Je sais pas si j'ai été très claire, mais si tu veux que je me ré-explique, n'hésite pas :angel:
Encore une fois n'hésite surtout pas à poser des questions :D
Image
On m'appelle Grey Goose des fois .. Peut être parce que je suis bonne ?
#JeSuisLe_Chat
Tu veux me voir en vrai ? Par là !!
Avatar de l’utilisateur
GregHouse
Carabin vétéran
 
Messages: 294
Inscription: 08 Sep 2014, 07:12
Localisation: Hogwarts
Année d'étude: PACES²
Prénom: Hodor

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Unagi » 18 Jan 2015, 14:33

Bonjour :)

Tout d'abord ne t'inquiète pas on ne va pas t'incendier, même si nous ne pouvons pas citer de noms d'écuries (pour ne faire aucune publicité) tu peux bien sur poser tes questions! :angel:

Ensuite en ce qui concerne ta question, je pense que c'est très très très peu probable, les professeurs de facultés ont l'interdiction de parler aux élèves de première année pour des questions d'équité, alors je ne te parle même pas du droit de faire cours à un nombre restreint d'entre eux @@

Pour la question d'avoir une écurie ou pas, cela dépend de toi, de ta manière de travailler, d'être, il n'y a pas une réponse unique :embarrassed:
Il faut juste que tu saches que le tutorat niçois est un des meilleurs tutorats de France (agrément d'or 2 fois de suite) et qu'il est très développé! En parcourant le forum tu peux facilement découvrir tous les services qu'il offre (gratuitement) en complément avec les services du parrainage :D
Et n'hésites pas à poser des questions aux gens qui t'entourent aux p1 ou aux 2èmes années que tu connais pour que chacun te donne son avis !! :dance:

:bye:

edit: devancée 0_o :bashful:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 18 Jan 2015, 14:41

Merci beaucoup GregHouse et Unagi et pour vos réponses, c'est très gentil et cela me rassure beaucoup:)

Je mettais déjà pas mal renseigné depuis 2 ans sur le tutorat et les services proposés grâce au forum. C'est pour cela que J'avais prévu de m’inscrire à la tut rentré d'Aout et de suivre le tutorat et de ne pas prendre d'écurie, surtout que faire payer mes parents de telles sommes m'ajouterait un stress supplémentaire en cas d’échec :confused: . Cependant cette rumeurs de profs qui enseignent aux écuries m'avait mis le doute...Mais grâce à vos réponse je pense que je vais suivre mon plan initial. J'ai une bonne capacité de travail et je me mets facilement au boulot sans qu'on me pousse et puis cela fait depuis la cinquième que je suis motivé pour médecine :D

Il me reste une question qui n'a aucun rapport avec le sujet du topic (je ne sais pas si je dois créer un autre topic juste pour cela :shame: )

Voilà, je sais que la ronéo sort tout les mardi mais j'ai peur que le fait d'être décalé d'une semaine me fasse prendre du retard. Du coup, je pensais acheter le pack ronéo de l'année dernière( du coup, ce sera celui de 2015-2016). Est-ce que c'est une bonne idée ou bien cela n'est pas gênant d’attendre la ronéo chaque mardi ?

Est-ce que cet été il sera possible d'acheter les annales et les annatuts à fac copie( si j'ai bien compris c'est là que s’achète la ronéo et tout ça) ?

Sinon je n'avais pas envisagé de prendre de parrain/marraine mais je risque de revoir la question :)
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Unagi » 18 Jan 2015, 14:53

Restons sur ce sujet ce sera plus pratique pour toi :)

:arrow: En ce qui concerne les ronéos, non ce n'est pas du tout gênant d'avoir les cours sur papier le mardi d'après, d'abord parce que tu verras que tu seras largement assez occupé avant, et puis les cours changent de temps en temps d'une année sur l'autre, certains professeurs le font même exprès @@

Par contre acheter le pack ronéos de l'année précédente, ça peut être très pratique pour préparer les cours pendant l'été ou Janvier et de te permettre de suivre le raisonnement du prof pendant qu'il fait son cours à la fac :cute:

:arrow: Tu peux acheter les annales à la fac au service de la reproduction et avoir les corrections sur le forum ou acheter à fac copies et autres magasins des bouquins qui fournissent sujets et corrections (attention aux corrections il peut y avoir des erreurs)! :act-up:

:arrow: Et pour les annatuts ils sont disponibles gratuitement sur le forum en format pdf vers septembre-octobre, et à fac copies en version papier si tu préfères ! :clap:

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar GregHouse » 18 Jan 2015, 14:57

Pour répondre à ta question, j'ai vu beaucoup de personnes prendre les ronéos de l'année d'avant et suivre avec en cours..
Après ça dépend de ta manière de travailler, si tu veux revoir les cours le jour même et ensuite les revoir avec les ronéos qui sortiront une semaine après, mais faut savoir que les cours ne sont pas identiques d'une année à l'autre, donc tu peux utiliser les ronéos de l'année d'avant pour t'aider mais fais attention à ne pas apprendre des choses qui ne sont plus au programme :)
Donc, ici, tout dépend de comment tu comptes t'organiser ;)

Pour ce qui est des annales, c'est à la reprographie de Pasteur que tu devras les acheter, mais ne te stresse pas pour ça, si tu peux pas les acheter, sache que les tuteurs de cette année ont fait des DM "annales" qui regroupent par "leçon" les QCM qui sont déjà tombés au concours, alors que quand tu achètes les annales c'est pas rangé et tu pourras les faire que vers la fin du semestre quand tu connaitras tout.

Par contre, les annatuts, elles sont rangées par "leçons" et c'est pas mal pour t'organise et commencer à t'exercer dès le début. Comme tu l'as dit c'est bien à Fac Copies qu'il faudra aller les chercher après avoir rempli un Google doc qui sera mis sur le forum, mais t'as le temps, elles ne sortent qu'après la rentrée :D

Je te conseille vivement d'avoir un parrain/marraine, c'est assez pratique d'avoir quelqu'un qui est passé à qui on peut parler.

Edit : Devancée :lol:
Image
On m'appelle Grey Goose des fois .. Peut être parce que je suis bonne ?
#JeSuisLe_Chat
Tu veux me voir en vrai ? Par là !!
Avatar de l’utilisateur
GregHouse
Carabin vétéran
 
Messages: 294
Inscription: 08 Sep 2014, 07:12
Localisation: Hogwarts
Année d'étude: PACES²
Prénom: Hodor

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 18 Jan 2015, 15:40

Coucou :)

Je viens me joindre aux autres pour te donner mon avis ;)

Je suis en P1 cette année (primante), sans écurie. Honnêtement, avec ce que j'en ai entendu/vu, je pense que ça ne m'aurait pas du tout été utile (mais c'est pas forcement objectif comme avis sachant que j'ai jamais réellement mis les pieds dans une prépa :P).

Pour ce qui est de cette rumeur, c'est FAUX archi faux, tu verras, quand tu auras assisté à des cours en amphi, tu comprendras: personne (parmi les P1 bien sur) n'a le droit de rentrer en contact avec les professeurs par quelque moyen que ce soit, et pour te dire, lorsqu'un étudiant appartenant de Apres ou de loin à la famille d'un des profs présente médecine, ce prof n'a plus le droit d'enseigner à la fac jusqu'a ce que cet étudiant ait eu son année ;)
Bref, sur ce point, c'est strict, donc pas (ou du moins peu) de risque ;)
Apres, je pense personnellement que le tutorat est amplement suffisant :)

Pour ce qui est des ronéos, j'avais acheté celles de l'année dernière cet été, et au final je ne m'en suis pas du tout servi xD
Bon, c'est toujours bien de les avoir sous le coude en cas de doutes/incompréhensions, mais à mes yeux pas franchement indispensable, surtout que comme dis plus haut, les cours changent quand même d'une année sur l'autre ^^ En plus, vu qu'en P1 chaque détail compte, et surtout chaque petit recoin de mémoire compte, même si tu te sers de ces ronéos pour prendre de l'avance, tu risque d'avoir des surprises dans certaines matières ;)

Sinon, je sais que beaucoup de gens (voie presque tout le monde) te diras de ne pas bosser pendant l'été... C'est ce que j'ai fait, et personnellement je m'en suis un peu mordu les doigts :P
A mon avis, il faut viser l'efficacité et surtout pas la quantité pendant l'été, parce que de un, les matière comme la Bioch (métabolisme) ou l'orga ne changent quasiment pas, et sont assez complexes à aborder, alors si tu les as déjà ne serait-ce que lues pendant l'été, en les dégrossissant un peu, tu prends une avance de fou sur les autres ^^; et de deux, arrivé à la pré rentrée en aout, tu es 10000 fois plus efficace si tu as déjà un petit rythme (1-2 ou 3 heures par jour) que si tu débarques la bouche en coeur :p
Moi je sais que je me suis retrouvée noyée vite fais en aout, car les tuteurs nous avancent énormément (jusqu'a presque 3 mois de cours dans certaines matières, en moins détaillé évidemment, merci à eux au passage :coeur: ), et du coup, tu te retrouves en 2 jours avec l'équivalent de tout ton programme de Terminale sous les yeux (en quantité) ^^

Voila mon expérience :) Y en a à prendre et a laisser, mais si tu trouves des trucs qui te conviennent c'est cool ;)
Bref voila, si tu veux plus de détails n'hésite pas :)

EDIT: j'avais zappé la question du parrainage! --> au top du top, tu trouveras pas mieux :P Les parrains/marraines sont géniaux, et ils sont choisis en fonction de toi (ta personnalité/si tu connais déjà qqn qui est parrain/selon ce que tu attends d'eux etc...), du coup en général les "familles" sont au top, et franchement ça fait du bien dans une année comme celle là ;) Puis ça permet aussi de nouer des amitiés avec de gens que tu aurais pas forcement connues hors de ce contexte la :)
Dernière édition par Marine :D le 18 Jan 2015, 15:45, édité 1 fois.
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Unagi » 18 Jan 2015, 15:41

Haha décidément :lol:

Oui en ce qui concerne le parrainage, ça dépend également de toi, et de ce que tu en attends, certaines personnes n'en ont pas besoin du tout, d'autres ont juste besoin d'un texto de temps en temps et d'autres d'un soutien beaucoup plus régulier et quotidien, le parrainage peut t'apporter quelque chose de personnalisé, là encore le mieux c'est de poser des questions ici et de voir un peu autour de toi :embarrassed:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar GregHouse » 18 Jan 2015, 15:53

Unagi a écrit:Haha décidément :lol:

Oui en ce qui concerne le parrainage, ça dépend également de toi, et de ce que tu en attends, certaines personnes n'en ont pas besoin du tout, d'autres ont juste besoin d'un texto de temps en temps et d'autres d'un soutien beaucoup plus régulier et quotidien, le parrainage peut t'apporter quelque chose de personnalisé, là encore le mieux c'est de poser des questions ici et de voir un peu autour de toi :embarrassed:


+1 :)
C'est vraiment ça, mais dans le doute fais la demande pour ne pas le regretter plus tard.
De toute façon, tu n'as rien à perdre, c'est que du positif :D
Image
On m'appelle Grey Goose des fois .. Peut être parce que je suis bonne ?
#JeSuisLe_Chat
Tu veux me voir en vrai ? Par là !!
Avatar de l’utilisateur
GregHouse
Carabin vétéran
 
Messages: 294
Inscription: 08 Sep 2014, 07:12
Localisation: Hogwarts
Année d'étude: PACES²
Prénom: Hodor

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 18 Jan 2015, 17:12

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses Unagi , GregHouse et Marine:D :)

Je comptais me servir de la ronéo de l'année précédente pour suivre en cours et acheter la nouvelle si jamais le cours change. Sinon je compte également bosser pendant l'été mais uniquement la chimie organique car il paraît que c'est une des matières qui posent problème. je pensais la travailler avec les cours et les fiches de la tutrentré (j'ai vu qu'elles étaient disponibles : :cute: ), en espérant y parvenir :hypnotized:

En tout cas c'est vraiment super d'avoir réponse à mes questions, merci encore :D
J'ai vraiment hâte d'y être mais aussi tellement peur :soldier:
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 18 Jan 2015, 17:17

Y a pas de quoi, c'est normal, tu verras qu'ici, on s'aide tous, même si on est en concurrence ;)

Oui c'est clair que la chimie Organique c'est un peu LA matière de m**** (désolée si j'en offense certains :P ), après si tu commences à la travailler surtout ne pousse pas trop loin, et ne panique pas si tu ne comprends rien, c'est NOR-MAL ;) (pour dire la vérité, aujourd'hui encore, et ce après le concours, cette matière reste un grand mystère pour moi xD)

Après, ne te stresse pas, tu verras qu'au final, c'est abordable, et puis tu apprends beaucoup de choses sur toi même pendant cette année ;)

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 18 Jan 2015, 21:28

Salut :)

Je viens mettre mon grain de sel :mrgreen:
Je suis totalement d'accord sur ce qui a été dit plus haut, et concernant les profs c'est même sur que c'est faux, pour les raisons qui ont été données ;)

Concernant le travail l'été, tout dépend du temps que tu comptes consacrer au travail, mais je te conseille de pas passer tout ton temps à la Chimie Orga ;)
Si tu peux bosser d'autres matières (pas forcément difficiles, mais qui sont longues), ça serait pas mal aussi :D

Voilà
Et bon courage :angel:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 18 Jan 2015, 21:39

Merci Raboucho pour ton conseil :)

Tu penses que je devrais voir quelles matières ?
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Astyan » 18 Jan 2015, 21:44

J'interviens pour aussi réfuter cette idée reçu comme quoi il y'aurait des profs de la fac qui feraient cours dans des écuries. Je doute fort déjà qu'ils aient le temps matériel de faire ça, ils sont souvent surbooké par leurs activités d'enseignement à la fac, par leurs sujets de recherches et l'exercice professionnel. Et bon j'imagine même pas le scandale de si ça se découvrait.
La seule écurie où pas mal de profs participent et sont investi existe et s'appelle le tutorat ;) et elle est gratuite

Par contre dans certaines écuries, notamment une dont je doit taire le nom, il y'avait quelques anciens profs de la fac, mais bon ils n'étaient plus en activité. Pour connaître assez bien les prépas je peux te dire que les cours sont assurés soit par des étudiants d'années supérieurs dans unes des filières santé et qui étaient dans les mêmes prépas, soit par des professeurs de fac mais pas de la fac de médecine ou d'odonto ou de pharma, surtout des professeurs de science.

A Nice on a environ depuis plusieurs années et grâce notamment à un très bon tutorat un taux de réussite de 50% d'étudiants sans prépas.

Une prépa peut être utile pour ceux ayant besoin d'un cadre, d'un suivi régulier et d'être poussé, puis aussi ayant besoin de cours ressemblant beaucoup à des TD pour mieux assimiler et avoir de l'interaction avec le prof.

Pour l'été je te recommande les matières du S1 surtout
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 18 Jan 2015, 21:49

Tom877 a écrit:Merci Raboucho pour ton conseil :)

Tu penses que je devrais voir quelles matières ?

De rien ;)

Je te conseille :
- Biochimie : de regarder les notions de base et les fiches des tuteurs avec les voies métaboliques, tu comprendras bien mieux en cours, c'est assez dense
- Biologie cellulaire : ça peut te permettre de ne pas être perdu dès la première seconde de cours (non non, je ne parle pas par expérience :roll: )
- Physique : comme pour la Chimie Orga, c'est une matière incompréhensible pour 95% de la promo, de regarder les ronéos/fiches pourra te permettre de peut être arriver à comprendre en cours qui sait :mrgreen:

Voilà :D
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Val42B » 18 Jan 2015, 21:54

Petite correction par rapport à la physique, ce n'est plus impossible, ça a changé :lool: mais ça n'empêche que la voir avant t'aidera :glasses-nerdy:

Vive le tutoraaaaat :angel: :clap: (et je plussoie tout ce qui a été dit précedement, #flemmarde :giggle: )

:blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !


Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Val42B
Carabin addicted
 
Messages: 1001
Inscription: 23 Jan 2013, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Valentine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 18 Jan 2015, 21:57

Val42B a écrit:Petite correction par rapport à la physique, ce n'est plus impossible, ça a changé :lool:

:shock: ils ont attendu qu'on passe pour changer ça ??!!! Les sal*** :curse:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 18 Jan 2015, 22:01

Merci pour vos réponses Raboucho, Astyan et VAL42B. Je m'attendais pas à obtenir autant de réponses et de conseils. C'est vraiment chouette de votre part :)

Du coup je suis encore plus motivé :soldier:

Je suis vraiment bête d'avoir cru à a cette histoire de profs...Enfin c'est tout moi :silly:
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 18 Jan 2015, 22:47

De rien ;)

Oh c'est pas bête du tout, j'ai eu environ 10 personnes qui m'ont posé la même question samedi matin au studyrama ;)
Quand on est informé par des gens malhonnêtes, c'est pas évident...

Vraiment content que ça te motive plus, la motivation c'est la clé (avec la méthode de travail ;) )

Bon courage :angel:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar caducémotivée » 28 Jan 2015, 21:39

Bonjour à tous!

Je suis élève en Terminale et en ce moment c'est la période des inscriptions dans les différentes écuries... trois choix s'offrent à moi:
- (la publicité est interdite)
- (la publicité est interdite)
- Rien

J'entends partout: "tu ne réussiras pas sans écurie" et "choisis (la publicité est interdite) ".
J'étais tentée par le "rien" parce que même de l'extérieur, le tutorat ça a l'air d'être un truc de fou!

Mais, (la publicité est interdite) m'attire vraiment, alors j'aimerai savoir si quelqu'un a des renseignements sur eux parce que sur internet c'est le désert et j'ai moyen confiance...

Je vous remercie, et jure de revenir l'année prochaine avec des questions relatives aux cours...

Merci d'avance pour votre réponse.
caducémotivée
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Jan 2015, 21:11
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: DECLOMESNIL

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7