Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Quelques questions d'une Terminale!

Supporteur(s): emrysoldier

Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar emrysoldier » 24 Avr 2015, 22:30

Salut à tous :)

Je suis en Terminale S et j'ose m'aventurer un peu dans le forum qui a l'air par ailleurs top!
Pour vous parler un peu de moi rapidement, j'ai 18 ans, je suis plutôt bonne élève (16,5 de moyenne générale environ), je suis en Spécialité Physique-Chimie (au départ, j'avais pris Maths mais ça m'intéressait pas du tout, du coup je suis partie), je suis quelqu'un d'assez stressé un peu par tout et n'importe quoi mais je n'en perds pas mes moyens pour autant. J'ai de la difficulté à avoir confiance en moi, c'est à dire que je doute souvent de mes capacités, mais je n'ai pas besoin de quelqu'un derrière moi qui me pousse à faire certaines choses, à travailler, ou à me dire quoi faire, j'ai plutôt une bonne organisation.

Tout d'abord, je sais sans doute que cette question a déjà été posée sur le forum mais bon si je pouvais avoir d'autres témoignages, ce serait super.
J'envisage de rentrer à la faculté de Médecine en Septembre 2015. J'ai déjà trouvé un logement à 4min à pieds de la fac (Valrose), donc c'est super top.
Je pense m'inscrire à la pré-rentrée du tutorat, cependant je n'ai pas trouvé de formulaire d'inscription :dont-know: . Est-ce que ce sera toujours près de Pasteur ? Et où se trouvent les séances de Tutorat en général, est-ce bien à Valrose ? (Fac de sciences + 1ères années Médecine).

Je ne sais pas si je dois m'inscrire à une écurie ou non, je ne sais pas si c'est indispensable. Je sais que certains réussissent sans, et d'autres échouent avec. Les prix sont un peu élevés c'est certain, mais s'il faut faire la démarche je le ferai. Certaines personnes m'ont conseillé de prendre "l'écurie de la fac" (moins chère, bien évidemment), mais je ne sais pas vraiment si ça existe à Nice ou si c'est plutôt sur Marseille :confused:
De plus, si l'on ne prend pas d'écurie pour le 1er semestre, est-il possible (ne sait-on jamais) de s'inscrire au 2nd semestre en cours d'année ou c'est trop tard?

Bon, ça fait beaucoup de questions d'un coup, alors je pense que je vais me calmer un peu :D
Merci en tout cas à ceux et celles qui voudront bien tenter d'y répondre! A plus :glasses-nerdy:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar Raboucho » 24 Avr 2015, 23:51

Salut :)

Déjà bienvenu à toi sur le forum, ça sera ton meilleur ami pendant la P1 :mrgreen:

emrysoldier a écrit:Je pense m'inscrire à la pré-rentrée du tutorat, cependant je n'ai pas trouvé de formulaire d'inscription :dont-know: . Est-ce que ce sera toujours près de Pasteur ? Et où se trouvent les séances de Tutorat en général, est-ce bien à Valrose ? (Fac de sciences + 1ères années Médecine).

Le formulaire n'est pas encore sorti, il sortira dans le courant de l'été mais j'ai aucune idée de quand exactement ;)
Oui la pré-rentrée se fera à Pasteur et uniquement à Pasteur
Par contre pour les séances de QCMs et de révision (dans le courant de l'année), ça sera dans l'amphi ou tu as cours (donc à Valrose ;) )

emrysoldier a écrit:Je ne sais pas si je dois m'inscrire à une écurie ou non, je ne sais pas si c'est indispensable. Je sais que certains réussissent sans, et d'autres échouent avec. Les prix sont un peu élevés c'est certain, mais s'il faut faire la démarche je le ferai. Certaines personnes m'ont conseillé de prendre "l'écurie de la fac" (moins chère, bien évidemment), mais je ne sais pas vraiment si ça existe à Nice ou si c'est plutôt sur Marseille :confused:
De plus, si l'on ne prend pas d'écurie pour le 1er semestre, est-il possible (ne sait-on jamais) de s'inscrire au 2nd semestre en cours d'année ou c'est trop tard?

Vu comme tu t'es décrite, je pense vraiment pas que tu es besoin d'une écurie, maintenant rien ne t'empêche d'aller voir (mais fait attention à leurs discours parfois très attracteur, ils savent très bien se vendre...)
Ben en fait, "l'écurie de la fac" à Nice c'est le Tutorat niçois (donc nous :mrgreen: ), et on est GRATUIT avec les mêmes avantages (voir plus --> relation avec les profs notamment) qu'une écurie

Pour ta dernière question je ne sais pas du tout, je crois que c'est possible pour certaines, mais je suis pas sur ;)

emrysoldier a écrit:Bon, ça fait beaucoup de questions d'un coup, alors je pense que je vais me calmer un peu :D
Merci en tout cas à ceux et celles qui voudront bien tenter d'y répondre! A plus :glasses-nerdy:

Le forum est là pour poser des questions, et qu'on y réponde, donc n'hésite pas si tu en as d'autres :angel:

J'invite d'autres personnes à donner leurs points de vue et témoignages ;)

Et si c'est pas déjà fait, je t'invite à regarder le post de témoignage des tuteurs et parrains ici :glasses-nerdy:

A bientôt :go-away:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar Marine :D » 25 Avr 2015, 08:47

Coucou!
Je suis en P1 cette année, du coup si je peux t'être utile, c'est avec grand plaisir :)
Comme l'a dit Rabou, la (enfin les, celle du S1 et celle du S2) tut' rentrée se déroulent à Pasteur (si tu es logée à Valrose, il faudra que tu prennes le bus, mais tu verras, ça permet de faire des connaissances, donc c'est plutôt cool :P)
Pour les tutorats "normaux" du coup, dans le courant de l'année, c'est dans tous les amphis (donc plus besoin de te déplacer à Pasteur :P)
Bref, tout ça a déjà été dit ;)

Pour ce qui est des écuries, moi personnellement j'en ai pas. Par contre (mais c'est très personnel encore une fois!!), je pense qu'en avoir une aurait pu m'aider au Premier Semestre. Au deuxième, je pense que c'est plutôt 'inutile' par contre :)
Je m'explique: au S1, je suis arrivée (en aout donc, pour la tut rentrée) plutôt 'confiante' (pas trop non plus hein xD), et au final, je suis vite redescendue xD
En fait, le fait de se retrouver seule, à devoir gérer une masse de travail énorme (à la tut' rentrée, les tuteurs nous avancent sur vraiment une énorme partie du programme, donc forcement, quand tu arrives et que tu ne t'y attends pas, ça fait tout drôle et tu te retrouves vite noyée si tu n'as pas de 'méthode précise'), et aussi de reprendre le travail comme une brute alors que tu sors à peine les fesses de ton transat, ça fait beaucoup à encaisser en très peu de temps ^^
Attention, je ne veux surtout pas te faire peur!! (en me relisant je me dis que tu vas partir en courant xD) C'est juste que pour ça, je pense que personnellement, avoir une prépa m'aurait aidée :) Par exemple pour faire une transition un peu plus douce entre lycée et fac, et aussi pour trouver ma méthode de travail plus rapidement (peut être hein :P)
Apres encore une fois c'est vraiment perso, je connais pleins de gens qui avaient une prépa et qui l'ont abandonnée et inversement ^^

Sinon, ce que je pourrai te donner comme conseil, (si tu décides de ne pas prendre de prépa) c'est de te remettre à travailler un peu pendant l'été. Alors attention, ne te mets surtout pas à bosser 8h par jour hein!! Mais 1 ou 2h par jour déjà, tu arriveras avec un avantage énorme sur ceux qui n'ont plus ouvert un cahier depuis la fin du bac ^^
Les matières qui sont, à mon avis, à dégrossir avant le premier cours, c'est la Biochimie (++++, car c'est pas très dur, mais tellement ENORME, que prendre de l'avance dessus c'est un gros avantage, surtout que tu peux très bien commencer à regarder ne serait-ce que les métabolismes, sans avoir besoin de plus de notions que ce que tu as déjà grâce au lycée! Pfiou, ma phrase fait 3km la xD)
Et à la limite revoir un peu les cours de physique, ça peut servir pour... Bah la physique justement :)
Bref, ça après si tu veux vraiment plus de renseignements, tu peux me contacter en MP, sinon je vais me retrouver à te faire un pavé de 10 pages ^^

Voilaaaaa :)
Donc, je récapitule :P
-N'ait pas peur de la P1! C'est une année très difficile, c'est vrai (te dire le contraire ce serait te mentir ^^), mais franchement, si tu es motivée et bien entourée, ça passe!! Et puis rappelle toi toujours pourquoi tu as choisis de faire ça ;)
-La P1 c'est cool, on crée pleins de belles amitiés, et puis même si on fait que bosser et qu'on devient un peu ermite, quelle que soit l'issue, on en ressort grandit, crois moi ;)
-Pour moi, le truc qui a été le plus dur à gérer au S1 (ne me prends pas pour une folle xD), c'est de me retrouver seule dans mon appart ^^ Alors s'il t'arrive la même chose, n'hésite surtout pas à en parler, et essaie de t'entourer en conséquence :) => c'est bête de se miner le moral pendant 2 mois à cause de ça (je sais de quoi je parle :lol: :lol: )
-Les écuries, je pense que ça peut vraiment servir au S1, mais au S2 à mon avis le service rendu est bien moindre (ce n'est que mon avis, et pas forcement objectif vu que je n'ai pas de prépa :P)
-Profite de ton été pré-P1!!!
-Et enfin, tu verras, à la fac de Nice c'est coooool :D

Voila :P N'hésite pas à MP si tu veux plus de renseignements/simplement parler/faire de nouvelles connaissances/ bref :P

Au fait, sans indiscrétion, tu viens de loin?? :)

Bisouuuuus! :dance: :cute: :bye:
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar emrysoldier » 25 Avr 2015, 10:55

Salut :)

Merci Raboucho et Marine pour vos réponses, c'est super sympa :clap:

C'est bien ce que je pensais pour les séances de tutorat et la pré-rentrée, et donc oui ce n'est pas grave je prendrais le bus et puis voilà.
C'est vrai que j'ai vraiment peur de me retrouver noyée sous le travail, et du coup de ne pas arriver à m'en sortir, à comprendre, etc. J'ai pas l'habitude d'énormément bosser non plus. :disapointed:
J'ai une amie qui va également à Nice et qui a pris une écurie pour le 1er semestre, peut-être que je lui demanderais de me passer quelques fiches au cas où. Je pense par contre me fournir aussi les ronéo, parce que je suis pas sûre de tout réussir à noter pendant le cours (même si je n'ai aucune mémoire auditive - mais quand je dis aucune c'est vraiment zéro - je voudrais bien écouter un peu aussi)

Pour l'été, vous me conseillez de commencer à travailler à partir de quand ? Début août ?

Pour mon logement en effet je serai seule (il y a 2 étudiants à côté de moi mais je ne sais pas si je les verrai souvent), il est super joli, c'est dans un coin calme mais bon. Je suis fille unique et j'ai l'habitude d'être un peu en autonomie à la maison, mais quand même :crying:

Marine pour répondre à ta question, je ne viens pas de très très loin puisque je suis de Brignoles ;)

Sinon dernière petite question, question pratique, j'imagine que ça doit être utile d'avoir un ordi à la fac pour prendre les cours ? Mais je pense que s'il faut noter des formules, ou molécules etc il vaut mieux prévoir papier aussi ?

Merci et bon samedi !! :bye:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar Marine :D » 25 Avr 2015, 11:16

Y a pas de quoi, c'est normal :)
Je t'ai envoyé un MP pour éviter de faire encore un gros pavé ici ;)
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar JD » 28 Avr 2015, 09:03

Coucou Lisa !

Je comprends que tu stress déjà pour ta PACES mais si je peux te donner un conseil : Relax ! Pense déjà à ton Bac, après t'auras bien l'temps !

En attendant pour répondre à quelques questions que souvent les lycéens se posent et que je me suis posé aussi :

C'est vrai que j'ai vraiment peur de me retrouver noyée sous le travail, et du coup de ne pas arriver à m'en sortir, à comprendre, etc. J'ai pas l'habitude d'énormément bosser non plus.


Ne t'en fais pas, tu seras noyée sous le travail, mais tout le monde le sera et il y a quelques astuces d'organisation pour limiter la casse voir même bien s'en sortir. Je n'avais pas l'habitude de bosser du tout au lycée (ah les belles années innocentes), mais j'ai appris.

Tu vas devoir trouver ta méthode de travail pendant le mois de Juillet, à la tut'rentrée notamment, pour ne pas avoir à le faire quand les cours commenceront. Je t'explique ça plus bas :

Pour l'été, vous me conseillez de commencer à travailler à partir de quand ? Début août ?


Il faut déjà savoir que beaucoup de tes connaissances vont s'inscrire dans des écuries (Prépas privées hors de prix) et commencer à travailler le 28 Juillet à peu près (Je ne vise aucune écurie en particulier) et insidieusement te mettre la pression en te faisant comprendre qu'ils ont déjà vu tout le programme, que "ça" c'est facile (alors que tu ne l'as pas compris ou pas vu) que "ça" c'est trop dur mais que, heureusement pour eux, ils ont déjà tout fait, etc.....

Ne te stress pas ! Tout dépend de chacun et tu peux très bien réussir sans commencer le 28 Juillet à 12h de travail acharné par jour de bourrage de crâne.

Si toutefois, pour te rassurer, tu veux commencer à te mettre dans le bain dès début Août, je te conseille d'aller acheter le "Pack Ronéo 2014" du 1er Semestre (Celui de cette année quoi), à Fac Copies, à Valrose (Le prix n'excède pas 50€ je pense). Ce pack comprend l'intégralité des cours dispensés à la fac sur papier sauf 3 matières qui sont la Biologie Moléculaire, la Biostatistique et la Chimie Générale (Que tu pourras travailler en cherchant les fiches de cours sur le forum, gratuitement of course) !

Puis de lire ces cours et fiches à raison de 3 à 4h de travail par jour, pépère, le matin ou l'aprem, pour te faire une idée du programme, tranquillou bilou avant de commencer la tut'rentrée (Le 20 août aux alentours généralement)...

A la tut'rentrée, assiste à tous les cours, et bosse 6 à 8h par jour. Si tu y arrive pas, tant pis, monte progressivement en intensité pour arriver à la rentrée de la fac et bosser 8h par jour en septembre.

Voilà une idée de ce que tu peux faire sans te mettre la pression.

Mais un conseil : Ne te mets pas la pression, tu auras tout le mois de Juin pour te préparer au mieux à rentrer en enfer en PACES :D

Courage pour le Bac (lol), et à l'année prochaine :D
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar Raboucho » 28 Avr 2015, 16:13

JD t'as bien expliqué la situation, et je suis totalement d'accord avec lui ;)

Juste un petit détail à rajouter :
JD a écrit:Il faut déjà savoir que beaucoup de tes connaissances vont s'inscrire dans des écuries (Prépas privées hors de prix) et commencer à travailler le 28 Juillet à peu près (Je ne vise aucune écurie en particulier) et insidieusement te mettre la pression en te faisant comprendre qu'ils ont déjà vu tout le programme, que "ça" c'est facile (alors que tu ne l'as pas compris ou pas vu) que "ça" c'est trop dur mais que, heureusement pour eux, ils ont déjà tout fait, etc.....

Je tiens à préciser que c'est généralement faux et que c'est fait uniquement dans le but de te mettre la pression et te déstabiliser...
A Nice, les P1 sont réputés pour être des bisounours pour la plupart, mais il y aussi des gens pas très cools --> je te conseille donc de t'éloigner des gens qui essaieront de te mettre la pression, et de te rapprocher des gens sympas (t'inquiètes, on voit vite la différence généralement ;) )

emrysoldier a écrit:Sinon dernière petite question, question pratique, j'imagine que ça doit être utile d'avoir un ordi à la fac pour prendre les cours ? Mais je pense que s'il faut noter des formules, ou molécules etc il vaut mieux prévoir papier aussi ?

Ca dépend vraiment de toi, soit tu préfères taper à l'ordi (et dans ce cas il te faudra quand même un petit bloc note pour certaines formules), ou alors tu préfères la veille école avec papier / stylo ;)
Les 2 se défendent, les 2 ont des avantages et des inconvénients --> mais ce qui importe, c'est ce qui te convient le plus A TOI :glasses-cool:
Et n'oublie pas que dans quasi toutes les matières tu as la ronéo :D
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar JD » 28 Avr 2015, 16:54

Oui je ne l'ai pas assez précisé Raboucho tu as raison, ça me semblait évident !

Si tu regardes attentivement les témoignages des tuteurs/parrains/P2 (Dans le sujet épinglé en haut de cette rubrique) tu constateras qu'à la question "Quelle était votre méthode de travail pendant l'été", nombreux sont les gens à avoir préféré l'appel de la plage/glande/mojito au travail acharné, et beaucoup sont passés en primant quand même, d'autres en doublant !

Tout ça pour te dire que QUELQUE soit le discours racoleur et plein de promesses des prépa privées, ou QUELQUE soit les discours tenus par tes "amis" qui te feront peur, il n'existe pas de formule miracle universelle et chacun est différent et il n'y a aucun lien entre la date où tu commences à travailler et ta réussite au concours.

Trois seuls facteurs influent : Ta qualité de travail (Ton sérieux, ta concentration, ton assiduité, ta méthode), ton moral et la chance.

Et pour finir sur les prépas privées, la plupart avancent des chiffres extraordinaires sur leur taux de réussite, par exemple que 60 étudiants pris en médecine sur 127 étaient chez eux, il faut savoir plusieurs choses :

- Elles recrutent sur dossier, donc des élèves déjà, à la base, travailleurs et ou/avec des facilités, bref, des gens qui, avec ou sans écurie, auraient sûrement réussi. Elles ne sont pas responsables de leur réussite mais elles ont le mérite d'avoir "décelé" ou "choisi" les potentiels, et comme un parieur, ont récolté les gains :)
- Et concernant les grosses écuries, près de 200 étudiants y sont inscrits, donc il est normal qu'un grand échantillon du numerus clausus soit inscrit chez elles. C'est des mathématiques de base...

Donc jusqu'à preuve du contraire, rien n'a jamais démontré leur efficacité :)

Concernant les cours à la fac, c'est à toi de trouver ta méthode... Y'a ceux qui ne vont jamais en cours et bossent les ronéos/diapos des profs/fiches de tuteurs (comme moi) et ceux qui vont le matin à chaque cours. En tant que primante, si tu as une écoute attentive et que tu retiens bien, je te conseille d'aller en cours pour bénéficier des explications des professeurs. Après, y'a des cours où tu perds juste ton temps mais ça, ce sera à toi de voir lesquels :)

Courage, ne te stress / déprime pas pour cette future rentée en PACES, tu verras, tu apprends pleins de choses intéressantes, sur la science, mais aussi sur toi !

A l'année prochaine ;)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Quelques questions d'une Terminale!

Messagepar emrysoldier » 30 Avr 2015, 13:09

Salut ! :)
Merci à tous pour vos réponses, elles me sont très précieuses!
En effet pour le moment je vais me concentrer sur le Bac que j'espère décrocher avec mention TB :p

A bientôt !!
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Archives PACES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7