Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Puis je reussir le PACES ?

Supporteur(s): charman, Trident
Abonné(s): Zork, rurumime

Puis je reussir le PACES ?

Messagepar Kalymiote » 14 Mar 2017, 08:23

Bonjour ,
Je tiens déjà à m'excuser si ce n est pas le bon endroit de ce message mais je suis vraiment pas bien
J ai 16 ans je suis en seconde et j aimerai passer en S pour pouvoir faire mon PACES pour devenir chirurgien cardio-throcique . Ce métier est une relle vocation depuis tout petit je suis tellement à fond que j ai meme commencé à apprendre la position et le nom de tous les organes ou meme les os du corps humain .Mais voila l année dernière au collège tout ce passait bien j avais de tres bonnes moyennes de 15,5 environ sur les 3 trimestres mais la je dois avouer que c est plus trop le cas . J ai eu 12,5 de moyenne le 1er trimestre avec 11 en maths 12,5 en physique chimie et 11,5 en SVT . Le probleme c est que ma prof de SVT qui est ma prof principale n est pas vraiment cool . Cette prof mentalement me touche vraiment, elle nous rabaisse sans cesse elle dit que n arrivera a rien et meme des mots assez violent elle nous a meme dit en vours et devant tous nos parents que nous étions des illettrés . Donc je n avais vraiment plus de motivation et je ne travaillais plus du tout durant le 2e trimestre j ai eu 11 de moyenne général avec 11 en maths 10 en physique chimie et 8 en SVT et je l avoue ces notes sont catastrophiques et je sais que j ai pas travaillé ce trimestre ci
Cette prof dit que si je travaille plus je pourrai passer en S mais que je ramerais et ca je le sais mais le travail me fait pas peur je sais tout le travail que j airai vu que mon cousin a fait S
Et cette m a littéralement cassé en disant durant une réunion avec moi et mes parents que je ne réussirai pas mon PACES .
Donc je ne sais plus quoi penser parce qu'elle me dit juste après ca j aimerai vraiment t avoir l année prochaine tu es un élève exemplaire dans ton comportement et que je n aurai pas de lacunes dans les matières littéraires puisque si je le souhaite mes notes me permettent de passer en L ou Es
Sauf que je suis vraiment déterminé à reussir .Je sais que le concour du PACES est très très dur et que cela demande enormement de travail et je suis pret à le faire .Je pense qu'il est bien qu'on en bave certes je galèrerai plus que les autres j aurai plus de travail que les autres mais est ce que ca veut dire que c est mort pour moi en médecine ?
Je souhaiterai vraiment devenir chirurgien en cardio-thoracique car je trouve passionnant le coeur mais ainsi que tous les vaisseaux sanguins, et je trouve formidable de pouvoir sauver des vies de les soigner et surtout de les guérir . Et je ne veux ps faire ca pour le salaire car des personnes dans ma classe veulent faire ca juste pour le salaire et je trouve cela aberrant
Désolé pour ce grand message mais j aimerai s'il vous plaît avoir des réponses sur ce que vous en pensez car la j ai eu un électrochoc et je vais travailler c est sur
Merci d avance
Kalymiote
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 14 Mar 2017, 07:55
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: Puis je reussir le PACES ?

Messagepar Jeannine » 14 Mar 2017, 09:24

Salut :dance:

Je suis la première à passer par là donc je me permets de répondre à ton message en attendant d'autres témoignages :mrgreen:

En parlant de témoignages, tu peux te référer à ce post, tu as un sacré paquet de 2ème voir 3ème année qui ont expliqué comment ils ont vécu la PACES et surtout quelles filières ils ont fait au lycée.

Pour te répondre je me permets de prendre mon cas et celui de mon parrain comme exemple :angel: (tant pis si il est pas content)


:arrow: Je suis actuellement triplante en PACES (oui oui ça veut dire que je l'ai fait 3 fois ... :cry: ), donc de mon point de vue pas forcément une lumière vu que c'est quand même la 3ème fois que je recommence cette année et que j'ai pas forcément non plus encore le meilleur classement :lol:
Pourtant au lycée (et au collège mais osef un peu le collège) j'ai toujours été dans les premières de ma classe, toujours de très bonnes notes, une mention TB au bac toussa toussa :party: J'ai fait un parcours S spé Maths pour les détails :) :arrow: et pourtant je suis encore là @@


:arrow: Au contraire mon parrain (qui est donc actuellement en 2ème année), a aussi fait un parcours S mais en discutant avec lui, il a redoublé sa seconde et m'a expliqué qu'au lycée il était pas hyper attentif et que clairement les maths par exemple il en avait un peu rien à péter :P (c'est mal les maths c'est la vie)
Bon par contre c'était une flèche en SVT il aimait bien ça.
Donc il a redoublé sa seconde il a continué sa petite vie en S tu vois :) Il a eu son bac (je sais pas avec quelle mention ni quoi m'enfin il l'a eu quoi) et il est allé en PACES aussi :lool: :arrow: Et maintenant il est en 2ème année <3 :mrgreen:


:arrow: Et moi avec ma petite mention et mon super parcours au lycée je stagne toujours en PACES.

Bon j'abrège maintenant ça devient trop long (#TouteUneHistoire)

La conclusion de tout ça c'est que : Oui, bien réussir au lycée c'est pas mal, mais ce n'est pas une condition absolue comme tu peux le remarquer en comparant 2 cas pour la réussite en PACES. En PACES c'est complètement différent, les cours sont nouveaux, la façon de travailler est nouvelle, c'est vraiment un nouveau monde, et si c'est ce qui t'intéresse vas-y fonce ! Laisse pas une prof aigrie de seconde te détourner de ce que tu as envie de faire :wink: En PACES il faut une grande force morale la plupart du temps, et toi tu peux commencer dès maintenant en te la forgeant, en n'écoutant pas ce qu'elle te dit et en continuant à travailler d'arrache pied pour atteindre tes rêves <3

Je te souhaite bon courage, concentre toi sur ta scolarité au lycée et j'espère qu'un de ces jours tu seras en amphi à écouter les super cours d'anatomie :lool:

:yolo:

PS : Va en PACES c'est la où tu peux apprendre la meilleure matière au monde : <3 Embryologie <3
Dernière édition par Jeannine le 14 Mar 2017, 12:01, édité 1 fois.
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Puis je reussir le PACES ?

Messagepar Zork » 14 Mar 2017, 10:12

Salut Alexis ! :)

Déjà bienvenu sur le forum du Tutorat Niçois <3 (commençons par les bases :mrgreen:)

Ma parfaite fillote a fait juste au dessus un petit résumé de ma vie, du coup je vais juste le compléter par deux trois détails :clap:

:arrow: Au collège j'étais pas spécialement un bon élève (je te resortirais pas mes notes, mais dis toi que tu avais des moyennes largement supérieures aux miennes ;)), je me contentais juste de ce qu'il fallait pour passer et en plus j'étais dans le privé (donc ça rigolait vraiment pas sur les moyennes)
:arrow: J'ai fais deux secondes, pourquoi ? Tout simplement parce qu'après le brevet j'ai arrêté de bosser tout simplement. Mais bon là encore j'étais dans les alentours du 10 de moyenne parce que l'SVT et les langues compensaient les math ( 5 ) et la physique ( 8 ). Ma deuxième seconde c'était pas pareil j'étais plutôt dans les 12 de moyenne dans presque toutes les matières sauf les langues et l'SVT. Je suis passé en S et j'ai pris spé SVT (je sais que tu aimes pas l'SVT du coup mais moi c'était mon dada parce qu'il suffisait que j'apprenne mes quatre pages de cours et j'avais 17 au contrôle) et puis parce que j'étais un peu nul en math et physique :lol:
:arrow: Du coup en S j'ai pas spécialement changé, je révisais le contrôle 2h avant histoire d'avoir la moyenne et sans plus, je te laisse l'infographie de mes notes en 1°S et T°S :

Image
Image

Donc voilà comme tu peux le voir en S j'ai jamais eu la moyenne en math sauf au bac, et après pour la physique c'était un peu tendu. Comme je dis aux futurs P1 comme toi, c'est pas parce que tes notes ne sont pas "parfaites" au lycée que tu n'as aucune chance de réussir ta P1 ;) La P1 (parce que c'est une fille) c'est un monde totalement différent ! Beaucoup va se jouer sur ta connaissance des cours l'autre sur la chance que tu auras avec toi le jour du concours parce que si le prof piège sur les détails (ce qui arrive souvent) soit tu auras vu le détail soit tu ne l'auras pas vu et ça fera une grande partie de la différence :mrgreen:

Quand j'avais ton âge (càd il y a 6 ans de ça), j'étais dans la même situation que toi sauf que c'était ma prof de math que je supportais pas et qui cassait un peu les élèves qui voulaient faire médecine s'ils n'avaient pas 18 partout alors qu'au final j'ai pas eu 18 partout et puis je suis quand même passé 8) Au lycée (en tout cas chez moi) tu fais des espèces de pré-choix sur ce que tu veux faire plus tard et puis les "profs" se réunissent pour étudier tes possibilités d'avenir. Je mets "prof" avec des guillemets parce que c'est pas très éducatif la manière dont se comporte ta prof d'SVT ;)
Bref, dans tout ça ma prof de math m'avait dit que médecine c'était trop compliqué pour moi, en faite toute filière dans l'université était trop compliquée pour moi, et qu'il fallait que j'aille faire un BTS qui était adapté à mon avis, du coup je l'ai un peu envoyé voir ailleurs si j'y étais et je me suis inscrit en médecine sur APB vraiment 1 semaine avant qu'ils ferment les inscriptions. J'ai certes fait deux fois ma P1 parce que j'avais pas la méthode la première fois, mais avec mon 13 de moyenne au bac et sans prépa j'ai réussi à avoir ma P1 (alors que c'était pas fait pour moi on le rappellera :clap: )

:arrow: Tout ça pour dire quoi ? Si c'est médecine que tu veux alors fait médecine. Bosse tes cours, donne toi à fond dans ton lycée (et pas que dans les cours parce que les années lycée c'est quand même le plus cool), passe en S, choppe ton bac et inscrit toi en P1 ! Si ta prof te cherche des noix dis lui que c'est ton destin et pas le sien que tu es entrain de faire et que tu sais mieux qu'elle ce qui est bon pour toi :soldier:
(Oh et puis dis lui de venir me voir si elle veut que je lui explique comment ça se passe :lol:)

La bise :clap:

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Puis je reussir le PACES ?

Messagepar rurumime » 14 Mar 2017, 11:37

Hello :) :dance: :dance:

Alors je suis en Première année de Kiné. Je vais rajouter quelques petites choses comme ça tu as différents témoignages. :D

Au lycée j'ai jamais été très fort pour plusieurs raisons. Les cours ne m’intéressait vraiment pas . Du coup je travaillais que le strict minimum. Le conseil de classe de Seconde du premier trimestre est tombé et je me suis retrouvé avec un 5 en physique, 8 en SVT et 10 en maths.
Le problème, c'est que je voulais faire soit des études de santé soit ingénieur en aérospatial. Ma prof d' SVT était ma prof principal et pour elle, il était hors de question que je passe en S. Pour elle, j'avais vraiment pas le niveau pour réussir en S et encore plus pour des études de santé ou d'ingénieur.
Le second trimestre est arrivé , mes notes se sont améliores ( 10 en SVT, 8 en physique et 9 en maths) et ma (connasse ) de prof n'a pas changé ces propos. J'ai vraiment eu les nerfs et du coup je me suis mis un minimum à bosser. Au troisième trimestre, j'ai eu la moyenne partout.
Pour elle j'avais pas le niveau pour S mais pour aller en ES (surtout que j'étais dans le privé et toutes les personnes qui voulaient passer en S avaient des 15 ou 16) mais ma prof de Français m'a soutenu et a réussi à convaincre le directeur de mes capacités.
En première j'ai décide à travailler un minimum pour prouver à cette prof que je pouvais réussir avec de la motivation et je me suis retrouver avec un 13 de moyenne général à la fin ( même si j'avais un 9 en physique :lol: ).
En terminal, je me suis retrouvé avec la moyenne, j'ai eu mon bac (spé math) avec la mention AB de justesse et j'avais décide d'aller en PACES.

A partir de ce moment , ça était la révélation. J'ai découvert des matière que j'aimais : Biochimie Embryologie <3 <3 , Anatomie , Histologie Physiologie et d'autres. Du coup, je travaillais à fond car j'aimais ce que je faisais ( au lycée je détestais la majorité des cours). J'ai fait deux années de P1 et je ne regrette en rien mes choix. J'ai vraiment découvert ce que je voulais faire. Je voulais absolument travailler dans le domaine de la santé car les matières me plaisaient et je savais que j'allais aider les autres.
A la fin de la P1, j' étais content car j'avais réussi et j'avais prouvé à cette prof d' SVT qu'on pouvait réussir même en étant une brèle au lycée (d'ailleurs je l'ai revu récemment je lui ai annonce avec un très beau sourire :P )

Conclusion ( après ce long pave): Le lycée et la PACES sont deux choses totalement différente: les matière sont différentes, les gens sont différents ,la méthode de travail est totalement différentes et la situation est totalement différentes. Tu as un super beau rêve, va y fonce. Ne t'abandonne pas au propos d'une prof qui n'a rien compris. C'est toi qui trace ton destin et pas les autres. Et n'oublie jamais: " "Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent."(Henry Ford)

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour la suite.La bise <3 :coeur: :yolo:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Puis je reussir le PACES ?

Messagepar MickeyC5 » 15 Mar 2017, 18:43

Hey! :)

Et puis juste pour mettre un peu de rage: c'est pas une prof aigrie qui va te dire si TOI tu peu devenir médecin!
Perso, on a beaucoup essayé de me dissuader, même en terminale ma prof d'histoire m'a dit que j'allais me rater (effectivement je suis pas brillante @@ ) mais justement j'ai envie de lui prouver que je vais y arriver car je PEUX y arriver donc je vais redoubler ou peut-être même tripler ou changer de pays OSEF mais je deviendrai quand même médecin et ça que ce soit dans la pire fac du monde, avec les pires profs du monde ou bien les meilleurs :soldier: !
Peu importe ce que les gens disent ou pensent de toi, tu ne dois JAMAIS les écouter car personne n'est à l'intérieur de toi à part toi-même donc personne ne peut et n'a le droit de te dire ce que tu peux faire ou non. Y'a que toi qui sait si tu en es capable! Et pour réussir la PACES ya pas besoin d'être un génie, ils sont juste très sélectifs donc il faut que tu es juste une bonne méthode de travail et basta!

Un conseil de PACESIEN à PACESIEN: n'oublie jamais ta motivation sur le chemin de la PACES sinon tu vas galérer :wink2:
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: Puis je reussir le PACES ?

Messagepar séréna » 19 Mar 2017, 18:29

Coucou :) ,
Je me demande si on avait pas la même prof de SVT parce que ça y ressemble beaucoup. Déjà au lycée c'est un peu à la tête . Si elle veut pas de mettre au dessus de 12 elle le fera pas , j'avais jamais au dessus alors que j'avais casiment pareil que sa correction ahah
Je suis doublante et j'espère pouvoir passé. Au lycée j'étais une bonne élève , spé math mention bien sans trop bosser . Mais en paces ce qui compte plus que tout c'est le travail et la motivation. Si je bossais pas c'est parce que je m'en sortais sans . Dès la paces j'ai appris à bosser et c'était sûrement le plus dur au début mais au bout de 2 ans tu deviens accro du travail . Et puis tu aimes souvent ce que tu apprends alors c'est plus facile . Alors oui tu peux y arriver , bien sûr. Ne tiens pas trop compte des stats sur les notes . C'est juste que effectivement celui qui a 19 au bac a difficilement cette note sans bosser . Même les notes du bac au final selon les correcteurs c'est très aléatoire. Là si t'as 13 t'as 13 et c'est la note que tu méritais (l'avantage des qcms)
Et aussi ne pas être stressé commence déjà le yoga tout ce que tu veux mais ne stress pas .
Un gros stress et tout et fini et j'en sais quelque chose , je me retrouve au bord du numerus alors que j'ai passé mon année à être dedans (-100 places comparé au concours blanc ça fait mal :) )
En résumé cocktail magique pour réussir sa paces : travail , motivation, courage , persévérance, travail Oui encore parce que c'est très important et maîtriser son stress . Et le tutorat avec notre forum bien sûr .
Bon courage j'espère que tu pourras réalisé ton rêve
séréna
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 10 Juil 2015, 10:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Serena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Archives PACES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités