Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Les informations officielles concernant le tutorat
Supporteur(s): GregHouse
Abonné(s): audrey11032

[News] Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar JesusisDrug » 24 Déc 2014, 18:06

Bonjour à vous étudiants en PACES,

Tout d'abord félicitations à tous, certes je ne connais ni vos résultats ni vos espérances en la matière (ni vous, en fait..), mais ce que je sais, c'est que vous avez tenu bon jusque là, et ça, ce n'est pas rien! ;)

Si je viens vers vous c'est pour vous parler des Carnets d'Anatomie, matière au programme du S2. Comme certains le savent déjà, il s'agit de livrets qui suivent le programme des 3 UEs d'anatomie, à savoir l'UE 5, l'UE 9 et l'UE 12.
Comme chaque année fac copie imprime les exemplaires de ces carnets, dont la liste de pré-commande est disponible ci dessous:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Pour information la liste permet à fac copie de prévoir le nombre d'exemplaires à tirer et ainsi de ne pas en faire plus que nécessaire. La liste google doc ne sera utilisée en rien d'autre que cela, ne vous inquiétez pas!
Si vous désirez les acquérir, merci d'avance de remplir la liste de pré-commande avec votre nom/prénom et le nombre d'exemplaire que vous désirez pour chaque UE. :)
Le prix des différents volumes ne changent pas par rapport à l'an passé soit:
UE 5 : 18€
UE 9 : 8€
UE 12 : 9€

Pour les primants: quelques petites explications qui complèteront celles de vos tuteurs (et surtout tutrices vu leur majorité écrasante!) ainsi que de vos professeurs.

L'anatomie étant une discipline morphologique, les cours oraux s'accompagnent de schémas explicatifs, faits sur le tableau noir ou projetés en powerpoint (en fonction de la leçon), et il peut s'avérer difficile de prendre note à la fois du contenu oral du cours et des schémas.
Vous trouverez ainsi dans ces carnets le squelette de l'immense majorité des schémas qui seront exposés pendant les cours d'anatomie, mis en rapport avec une page presque vierge où figurent les mots clefs essentiels de la leçon et le rappel du plan, et ceci chapitre après chapitre. Ces carnets ont été élaborés avec la collaboration et sous l'égide des professeurs qui vous dispensent les cours, ils sont tout à fait sensibilisé au problème de la prise de note et se sont engagés à suivre le programme prédéfini!
Ces carnets vous permettent ainsi de suivre le cours, et de le comprendre bien plus facilement que si vous étiez dans la panique de devoir prendre toutes les notes. Les schémas sont en noir et blanc, à colorier vous même (anti-stress garanti, y a qu'à voir le récent buzz commercial des carnets de coloriage à cette visée!).
Attention cependant ils ne suppléantent pas la ronéo, qui elle est toujours d'actualité! Ces carnets seront ainsi VOTRE support de travail PERSONNALISÉ (votre code couleur, votre écriture…). A vous de les utiliser de la manière qu'il vous semble la plus appropriée! ;)
Notez cependant que ces carnets ne sont pas obligatoires. Je sais que vous avez d'autres matières au S2 qui demandent impérativement l'achat de livres de références fait par vos professeurs, ce n'est en aucun cas le dessein de ces carnets qui sont une aide à votre travail. Le choix est donc le votre ! :)


Pour les doublants: étant en dernière année, j'ai très peu de temps cette année également et n'ai pu ré actualiser les carnets avec le contenu de l'an passé, je m'en excuse. :? Les carnets seront donc exactement les mêmes que l'an passé. Les professeurs, vos tuteurs et moi-même se sont entretenus pour assurer encore auprès des profs la nécessité de suivre le programme qui est prévu dans les carnets sans faire trop de divagation, et ceux-ci nous ont assuré qu'ils le feraient.




Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, profitez en bien pour faire le plein de courage avant de ré-attaquer le second semestre !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar tomatoketchup » 24 Déc 2014, 19:26

Coucou ! Je voulais savoir si les carnets de l'année derniere (et donc de cette année) ont le même contenu que ceux d'il y a 2 ans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Cyrmbt » 25 Déc 2014, 10:48

Coucou !
Dans les pack de ronéo de l'année dernière que l'on pouvait commander en avance en anat il y a des schéma du coup je me demandais si c'était la même chose ou pas histoire de savoir si je vais acheter deux fois la meme chose ..
Avatar de l’utilisateur
Cyrmbt
Apprenti Carabin
 
Messages: 130
Inscription: 20 Aoû 2014, 08:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Cynthia

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar marietastet » 26 Déc 2014, 14:32

Bonjour !

Pour les carnets d'anat je n'arrive pas a accéder au lien pour pouvoir pré-commander .. Je tombe sur une page google .. Il existe un autre accès peut être ?
Merci d'avance, et bonne fin d'année!
marietastet
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 23 Juil 2014, 11:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar LisaDfrav » 26 Déc 2014, 19:07

pareil ça me marque google drive......
LisaDfrav
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 08 Aoû 2014, 22:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Quiche » 26 Déc 2014, 19:16

Cyrmbt a écrit:Coucou !
Dans les pack de ronéo de l'année dernière que l'on pouvait commander en avance en anat il y a des schéma du coup je me demandais si c'était la même chose ou pas histoire de savoir si je vais acheter deux fois la meme chose ..


Salut ! :)

Ce sont deux choses différentes !

:arrow: Les schémas présents avec les ronéos sont les schémas que les ronéoistes ont dessiné quand ils sont allés en cours. Ils sont donc complets (légendes + couleurs)

:arrow: Les carnets de Greg sont composés de schémas "vierges" : il n'y a ni légende, ni couleur ! En gros, ça te servira plutôt de support quand tu iras en cours afin de ne pas avoir à dessiner :glasses-nerdy:


marietastet a écrit:Bonjour !

Pour les carnets d'anat je n'arrive pas a accéder au lien pour pouvoir pré-commander .. Je tombe sur une page google .. Il existe un autre accès peut être ?
Merci d'avance, et bonne fin d'année!



Normalement, j'ai édité le msg et le lien fonctionne ! Vérifie quand même :embarrassed:

Bonne soirée ! <3 :blowkiss:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication
 
Messages: 1620
Inscription: 19 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar JesusisDrug » 28 Déc 2014, 12:05

@ Tomatoketchup:

Bonjour, les carnets de cette année (ou de l'an passé) ne sont pas semblables à ceux d'il y a 2 ans. Les profs avaient fait quelques modifications de leur programme initial (notamment le cours sur l'appareil cardio-vasculaire qui avait été complètement remasterisé) donc j'avais mis les carnets à jour! :)


@Marie et Lisa:
J'ai ré essayé après que votre tutrice et ré actualisé le message et ça à l'air de marcher ! On reste à disposition! :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar tomatoketchup » 28 Déc 2014, 17:42

Ok, Merci !
Bon courage pour ta derniere année, et merci pour ces carnets.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar JesusisDrug » 29 Déc 2014, 00:07

C'est gentil ça :) Merci beaucoup!!
Bon courage a toi également !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Corinne » 29 Déc 2014, 00:20

Bonsoir Je voudrais savoir quels sont les ouvrages de références qu 'il faut se procurer pour le S2 ? Merçi bonne soirée
Corinne
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 13 Oct 2014, 23:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Corinne

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Hygie » 30 Déc 2014, 17:16

Salut ;)

Concernant l'anatomie, les 2 ouvrages de références (hormis les carnets de Greg) sont les livres des professeurs De Peretti "Manuel d'anatomie Générale" et Baqué "manuel pratique d'anatomie" :)

Personnellement je te conseillerai de ne pas les acheter pour l'instant, les fiches que l'on vous fera + les ronéos + les carnets d'anat de Greg seront largement suffisants !

Néanmoins, si ça te rassure d'en avoir un, je te conseillerai celui de Baqué car il te servira aussi en P2 alors que celui de De Peretti ne concerne que le programme de PACES

Bonne journée :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Maman Xenope » 31 Déc 2014, 16:17

bonjour à tous!
Quelle est la date selon vous où on pourra aller chercher les carnets à Pasteur?
merci! :beauty: <3
Maman Xenope sera toujours là pour toi <3

Image


"Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. La théorie de la grenouille"
"Les théories passent, les grenouilles restent #NoBiocell."Phiphouu 5/10
Avatar de l’utilisateur
Maman Xenope
Apprenti Carabin
 
Messages: 174
Inscription: 08 Oct 2014, 20:15
Localisation: Au plus profond de ton être et sous le pont devant chez toi
Année d'étude: PACES²
Prénom: Keepsmile

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Cataleya » 02 Jan 2015, 22:00

Bonjours, pour les pré commandes je n arrive pas à accéder au liens....
Merci de votre aide par avance
Cataleya
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 21 Aoû 2014, 04:00
Année d'étude: PACES
Prénom: Lea

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar kinésine » 03 Jan 2015, 02:35

Bonsoir !
Je voulais juste savoir s'il existe une limite pour remplir le google doc, j'hésite encore à les prendre...
Merci infiniment ! :blowkiss:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Clémentine » 03 Jan 2015, 22:35

Salut à tous ! :) Suite à la question de Cyrmbt je me demande si, si on a les ronéos de l'année dernière est ce qu'on a quand même besoin de ces carnets ? :question:
Clémentine
Carabin confirmé
 
Messages: 72
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Pelouuuts » 04 Jan 2015, 02:39

Clémentine a écrit:Salut à tous ! :) Suite à la question de Cyrmbt je me demande si, si on a les ronéos de l'année dernière est ce qu'on a quand même besoin de ces carnets ? :question:


Salut :)
Les schémas sont globalement très similaires. Néanmoins, dans le carnet, ils sont "vides" donc il y'a ni légende ni couleur, ce qui permet de les compléter en live en cours et de faire un premier jet d'apprentissage ;)
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar rubis » 04 Jan 2015, 15:14

Coucou tout le monde Grégoire n'arrive pas à se connecter du coup je vous poste son message pour que vous ayez toutes les infos dont vous avez besoin :)

@maman xenope: Les carnets sont en vente à fac copie, là où vous allez chercher vos ronéos à Valrose et non pas à Pasteur

@Cataleya: on a réactivé le lien ça devrait marcher normalement !

@Kinésine et clémentine: libre à vous de les prendre, il n'y a pas de date limite d'inscription, le directeur de fac copie et ses employés ont accès en temps réél à la liste de pré-commande et donc s'alignent sur ce nombre là. Ils ont d'ailleurs dû en faire quelqu'uns d'avance je pense.
J'ai voulu ces carnets utiles et maléables, vous pouvez donc les compléter de la manière la plus appropriée pour vous.
Si vous voulez mon avis, à votre place je les utiliserais en tant que fiches de révisions. Les ronéos sont exhaustives, donc pas besoin de recopier bêtement leur contenu sur les carnets ce serait, à mon avis, une perte de temps. Ce qui est beaucoup plus intelligent c'est d'en faire des fiches, et y noter les légendes sur les schémas bien entendu, quelques mots sur le cours (mais pas trop exhaustif, une fois que vous aurez bien compris l'anatomie, les schémas sont globalement sensés se suffire à eux-mêmes) mais surtout les pathologies et applications cliniques illustrant le cours. Des fiches bien faites peuvent vous faire réviser l'anatomie en 1 à 3 jours grand maximum, plutôt que de revoir systématiquement les ronéos qui vous sortiront par les yeux à la fin!!! Refaire les schémas vous mêmes vous prendrais par ailleurs trop de temps si vous décidiez de faire des fiches sans les carnets. Enfin n'oubliez pas que si vous êtes capables de synthétiser un cours c'est que vous l'assimilé, et donc bien appris, donc à ce moment là inutile de relire les mêmes cours exhaustifs ad vitam eternam...

J'arrive plus à me connecter au forum (mystère...) donc je passe par l'intermédiaire de vos chères tutrices, mais on reste à l'écoute!!

Greg
Image
Avatar de l’utilisateur
rubis
Carabin vétéran
 
Messages: 414
Inscription: 27 Juil 2013, 20:44

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Allison06 » 05 Jan 2015, 12:36

Bonjour est ce qu'on peut les imprimer nous ou est ce qu'on est obligé de les acheter ??
Allison06
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 12 Aoû 2014, 07:10
Année d'étude: PACES
Prénom: allison

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar Clémentine » 05 Jan 2015, 13:57

@Pelouuuts, ok super, merci pour ta réponse ! :D
Clémentine
Carabin confirmé
 
Messages: 72
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Carnets d'Anatomie - 2014-2015

Messagepar tom 05 » 05 Jan 2015, 15:30

bonjour
a partir de quand peut on aller les chercher ?
tom 05
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 26 Juil 2014, 13:37
Année d'étude: PACES
Prénom: tom

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7