Bien le bonjour les jeunes (et oui c’est qu’on commence à se faire vieux mine de rien…)
Je sors de ma tanière d’externe pour apporter quelques précisions au message de Léonor concernant le fameux, le redouté mais aussi le passionnant externat
Désolé par avance pour la longueur j’ai des difficultés à être concis on me l’a déjà reproché ^^
« J’ai rien compris, c’est quoi l’externat ? »Ce qu’on appelle externat correspond à la deuxième partie des études médicales : 4è, 5è et 6è années (alias M1, M2 et M3). La principale différence avec les 3 précédentes années c’est que vous êtes étudiant mais vous travaillez également pour le CHU ! En effet l’emploi du temps de l’externe se divise en deux parties distinctes :
- d’un côté les stages hospitaliers rémunérés dans les services du CHU
- de l’autre l’enseignement dit « traditionnel »
I. Les stagesChaque stage dure en moyenne deux mois, ce qui est un avantage indéniable par rapport aux stages des années précédentes qui ne durent qu’une semaine ! On a beaucoup plus le temps de s’acclimater au service, de prendre ses marques. Il s’agit de stages à mi-temps donc seulement la matinée
Le rôle de l’externe consiste en général à :
- réaliser des observations et examens cliniques sur les patients du service (qui seront revus bien entendu ^^)
- participer au suivi du patient pendant l’hospitalisation en participant à l’interprétation des examens complémentaires, à l’information du patient, etc.
- aider les internes dans certaines tâches administratives
- trier les bilans biologiques sur papier
- et surtout apprendre et être curieux ! Les stages sont probablement un des endroits les plus propices à l’apprentissage car ils permettent de fixer les choses dans un contexte ! On retient toujours mieux une pathologie quand on a déjà vu une histoire clinique qui ancre profondément les connaissances théoriques
L’intérêt des stages est évidemment variable selon le service, mais également de l’implication de l’externe en stage ! Si on s’investit c’est en général apprécié et les internes et médecins seront plus enclins à expliquer les choses
Et quoi qu’il en soit l’externe fait partie intégrante de l’équipe de soins ! Il va voir les patients seuls, a quelques (minimes certes) responsabilités…
Niveau salaire… Soyons honnêtes ce n’est pas en M1 que vous pourrez frimer en décapotable
Le salaire moyen est d’environ une centaine d’euros par mois, un peu plus si vous faites des gardes !
II. Les gardesEh oui, en plus des stages 25 gardes doivent être validées ! Elles se déroulent pour la grande majorité aux Urgences du CHU. Pendant la semaine il s’agit de gardes de nuit, et le WE journée +/- nuit !
C’est quelque chose d’extrêmement formateur car on va voir les patients une première fois seuls puis on va en rendre compte à l’interne ou au médecin qui retourne voir le patient avec vous. On apprend vraiment beaucoup et on se sent vraiment utile
Il y a également possibilité de réaliser quelques gestes simples notamment des points de suture
III. L'ECNJ’en arrive au vif du sujet ! Vous avez sans doute entendu parler de l’ECN qui fait trembler dans leurs braies tous les étudiants en médecine de la 2è à la 6è année…
Voici tout de même une session de rattrapages : l’ECN ou Examen Classant National c’est un super giga méga examen qui regroupe tous les étudiants en médecine de France (soit plus de 8000 âmes quand même). A l’issue de cet examen sort un classement (comme le classement P1, sauf que tout le monde est « reçu ») qui permet de déterminer qui ira dans chaque ville avec quelle spécialité.
Le principe est simple : le premier choisit la spécialité qu’il veut dans la ville qu’il veut. Le deuxième choisit dans ce qui reste spécialité et ville (à moins d’un gros manque de bol il aura aussi ce qu’il veut ^^). Et ainsi de suite jusqu’au dernier. Inutile de préciser que pour avoir le choix mieux vaut être bien placé ! Surtout si vous voulez des spécialités très prisées comme dermato ou ophtalmo dans des villes très prisées comme Paris ou Nice ^^
L’ECN porte sur un certain nombre d’items ou « objectifs terminaux » qui balaient les connaissances théoriques requises pour devenir un bon médecin généraliste. Il y a 362 items qui sont abordés tout au long des 3 années d’externat par les responsables des différentes disciplines : cardiologie, pneumologie, ORL etc. Chaque item correspond à un thème plus ou moins large, par exemple : « Objectif 125 : Arthrose » ; « Objectif 168 : Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose »
Avec la nouvelle réforme de l’ECN dont vous avez peut être entendu parler, celui-ci se déroulera sur un format informatique avec des QCM à 5 items, exactement comme en P1 ! On distingue globalement 3 grandes parties :
- les questions isolées : QCM classiques style P1 sur l’ensemble de tous les items histoire de balayer très largement toutes les connaissances
- les dossiers cliniques progressifs : sur une situation clinique particulière, les QCM apparaissent au fur et à mesure que vous y répondez sans possibilité de revenir en arrière
- la lecture critique d’article : un savant mélange entre la contraction de texte de SSH (savoir repérer ce qui est important) et la biostat
ne jetez pas trop vite vos cours de SSH et biostat de P1
(même si l’envie est là ^^), ils vous seront TRES TRES utiles par la suite
Si vous avez retenu des trucs ça ira comme sur des roulettes !
Maintenant en ce qui concerne l’enseignement facultaire en lui-même, il faut savoir qu’il y a de grandes ressemblances avec... LE TUTORAT !
Chaque discipline est introduite par un petit cours de quelques heures résumant l’essentiel de ce qu’il faut savoir
Plagiat de la tut’rentrée
Pour chaque discipline (ou presque) il existe un manuel de référence pour tout le monde en France : le référentiel du Collège des Enseignants de la Discipline. Ca remplace les diapos de la P1 ^^ Les cours dispensés à la fac (actuellement peu nombreux) ont pour principal objectif d’insister sur les points complexes ou incompris du cours
En gros surtout des séances de révision !
Au cours de l’externat sont parsemées des « conférences » qui consistent à faire en ligne un sujet type examen dans une discipline donnée, puis à le corriger en direct le lendemain.
Ce qui n’est pas sans rappeler les séances de tutorat avouez-le
« Bon c’est joli tout ça, mais on m’avait pourtant dit que c’était fini les concours ! Et que P1 c’était le plus dur ! Et là ça a l’air d’être l’enfer ! »C’est vrai, c’est dur. Mais ce n’est pas du tout insurmontable ! Déjà parce que c’est super intéressant
Et donc même si le rythme est difficile à prendre au début entre les stages et la masse de travail personnel impressionnante, on s’y fait !
Et franchement… Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Entre le début de l’externat où vous êtes encore ignorants et la suite où vous avez déjà énormément appris, vous verrez la différence, et c’est super gratifiant et pousse à apprendre encore plus
Aussi, ça prend pas mal de temps, mais surtout au début il faut quand même conserver un peu une vie à côté pour ne pas péter les plombs ! Il faut tenir 3 ans donc c’est encore plus un marathon que la P1
Donc il faut essayer de rester cool
En gros voilà le message : ayez hâte d’être externe ! Et surtout ayez hâte de sortir de cette maudite P1 ^^
(Bon ça suffit l’hypocrisie maintenant : fuyez et faites dentaire )Signé : un vieux chef tut aigri et qui avait besoin de se défouler avant d’entamer la conférence de neurochir
PS : c’est possible d’échapper au rattrapage vous en faites pas
Pour l’instant de nous 5 anciens chefs tut aucun n’a eu de rattrapage… On croise les doigts pour que ça continue encore longtemps