Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert


Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Lééaa » 05 Nov 2014, 22:28

Salut Ambre :)

J'ai remarqué que tes ronéos était plutôt courte et honnêtement je préférer quelques pages en plus mais qu'il y est plus de diapo (certaines que je pense nécessaire n'y sont pas :dont-know: ) ou qu'il y est les allusions ou divagations de la profs au voies qu'on fera plus tard (ça permet de commencer à les voir). Du coup voila voila, ce n'est qu'un petite suggestion, tu prends, tu prends pas, comme tu veux ahah :D
En tout cas merci pour tes ronéos, elles sont quand mêmes super bien! :P
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Prankster » 05 Nov 2014, 22:52

Salut :)

En tant que grand adorateur (non je n'en fais jamais trop haha) des ronéos d'Ambre, je voulais donner mon avis, j'espère que ça ne te dérange pas :
Je pense qu'en biochimie c'est vachement bien d'avoir des ronéos courtes, parce que les voies métaboliques se compliquent rapidement, et pour moi 25 pages de ronéo en biochimie c'est juste pas possible (en tout cas moi j'ai beaucoup beaucoup de mal) :messed:

Je comprends où tu veux en venir avec les "divagations" de la prof sur les autres voies, mais de toute façon elle va le refaire dans le cours sur les voies concernées, et si mes souvenirs sont bons le dernier cours de l'année porte exclusivement sur le lien entre les différents voies, donc à mon avis pas de soucis de ce côté là :D

Quant aux diapositives, peut-être que j'ai mal compris mais moi personnellement, je révise avec le diapo (ça reste le support officiel), la ronéo ne vient que compléter le diaporama de la prof qui est indispensable (mais je ne t'apprends rien vu que tu es doublante aussi). D'après moi c'est pour cette raison que la ronéiste n'a pas jugé bon d'encombrer la ronéo avec toutes ces images!

Voili voilou, "bonne" soirée! :P
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Carabin débutant
 
Messages: 25
Inscription: 12 Jan 2014, 08:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gaby

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Avendil » 05 Nov 2014, 23:16

Personnellement je suis un fan des tableaux qu'elle a fait, mais pour les précurseurs de la NGG notamment le manque d'illustrations s'est fait sentir, les transformations métaboliques avec des lettres c'est pas drôle x)

Après quand je fais la ronéo je fais que la ronéo, et quand je fais le diapo que le diapo donc c'est sûr si on bosse les deux en même temps ça doit être différent. Mais pour la majorité de la ronéo c'était très bien, juste la page 6 ou quelques screen-shots auraient pas été de trop ;)

Sinon c'est top :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Lééaa » 06 Nov 2014, 10:22

Je comprends se que vous dites et moi aussi je boss avec les diapos, après le truc c'est que je me balade pas 24h/24 avec mon ordi donc des fois j'ai que ma ronéo et du coup je trouve sa dommage parce qu'il manque pas grand chose, juste deux trois illustrations par ci par là parce qu'effectivement avec des lettres c'est pas rigolo ;)
Après sinon j'ai rien a re-dire, pour le reste elles sont très bien ahah :D
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Gray » 06 Nov 2014, 11:11

Salut :soldier: !

Déjà merci pour vos remarques, je vais les prendre en compte pour mes prochaines ronéos :).

En rejetant un oeil à la ronéo, je suis d'accord avec Avendil concernant la partie sur les précurseurs de la NGG. Je tiens juste à vous dire qu'au début j'avais mis la diapo correspondante, sauf que les ronéos doivent absolument avoir une nombre pair de pages, étant à 11 pages, j'ai du faire un choix (passant déjà un temps monstre dessus, je n'avais vraiment pas le temps de réécouter l'enregistrement pour passer à 12 pages), et j'ai donc supprimé cette diapo. Pour les prochaines ronéos, j'essayerai de vous mettre plus de diapo : :) : (mais ne vous plaignez pas si la ronéo est plus longue hein :p).

Ensuite concernant les débordements de la prof sur les autres voies, je trouve que ça embrouille plus qu'autre chose d'avoir, par exemple, un bout du métabolisme lipidique en plein milieu de la NGG. Par contre si ça vous intéresse, je peux vous faire un mini résumé de ce qu'elle dit en plus en fin de ronéo.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas, et merci pour vos compliments <3. Bon courage :bye: !
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
Gray
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 18 Juil 2013, 12:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Lééaa » 06 Nov 2014, 11:29

Ok merci beaucoup! Oui un tout mini résumé en fin de roneo pourrait etre bien et vraiment il manque pas grand chose juste 2 ou 3 diapos mais je comprends ton soucis de nombre de page haha ;)
Merci en tout cas! :)
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar guillaumeL » 07 Nov 2014, 00:07

ronéo de 10 pages sur pentoses phosphate + neogluco +GGG woaw c'est un peu court dailleurs ça nous oblige d'aller voir les diapos au final faire une dizaine de pages en plus aurait fait du bien je pense que c'est mieux d'avoir une ronéo de 20 pages clair ou on a tout qu'une de 10 page ou on visualise mal les voies mais bon merci quand même pour ta ronéo ^^
guillaumeL
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:45
Année d'étude: PACES
Prénom: Lamard

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Gray » 07 Nov 2014, 00:27

Je tiens juste à préciser que le but de la ronéo est de retranscrire ce que dit le prof, pas de mettre toutes les diapos dedans. Tout ce que la prof a dit concernant les voies y est, donc si tu visualises mal les voies ce n'est pas de ma faute ...

Sinon j'ai compris votre requête, la prochaine fois je passerai moins de temps dessus au détriment de ma P2 pour que vous ayez quelque chose de plus long. J'espère que ça vous conviendra :) (ce message n'est pas agressif hein, c'est juste un peu frustrant d'avoir ce genre de remarque quand on se démène pour vous). Bref, bon courage :bye:
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
Gray
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 18 Juil 2013, 12:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar BOB » 07 Nov 2014, 08:38

Salut Gray, je comprend que ça te vexe un peu, mais l'argument de la P2, c'est pas vraiment une excuse sachant que les ronéos ne sont pas obligatoire :)

MAIS, HEUREUSEMENT que vous le faites pour nous ! Aller a tous les cours du S1 ca prend énormément de temps et pouvoir se reposer sur les ronéos c'est un confort énorme, enfin t'a connu ça ! Je met juste ce petit message pck je suis pas non plus contre 2/3 petits détails supplémentaire, mais ça n'empêche pas que tes ronéos soient bien et que l'essentiel pour le concours y soit (enfin d'après moi)

Courage pour ta P2, et merci de faire parti de ceux qui se bougent pour nous :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Avendil » 07 Nov 2014, 09:23

Je vous trouve un peu durs quand même :lol: oubliez pas qui fait ces cours et dans quelles circonstances, ne vous trompez pas d'ennemi...
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Gray » 07 Nov 2014, 09:49

Je suis d'accord avec toi BOB : :) : , ce que je voulais dire c'est que j'y passe certainement plus de temps qu'il ne l'est recommandé. Et je ne suis pas contre la critique, je ne cherche qu'à m'améliorer afin que ça vous convienne au maximum, juste que certaines choses pourraient être formulées autrement.

Bref je vous ferai quelque chose de moins condensé la prochaine fois, courage à vous :) !

(Et merci Avendil, j'avoue que ronéiser Chinetti ou Hinault n'est pas quelque chose d'évident, si vous faites ronéistes l'an prochain vous comprendrez :wink: )
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
Gray
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 18 Juil 2013, 12:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Prankster » 07 Nov 2014, 10:50

c'est un peu court d'ailleurs ça nous oblige d'aller voir les diapos

Seigneur...
Mettons nous d'accords, l'heure est grave pour certains, hein! :dazed:

Le diapo c'est la vie, c'est la Bible, si tu le lis pas libre à toi mais bon, la prof ne va pas se rappeler de ses divagations et autres détails décoratifs, elle va ouvrir son diapo et elle va nous cuisiner ses QCM à partir de ça. La ronéo ça sert à comprendre certaines choses (je pense notamment au chapitre sur l'enzymo par exemple, dont le diapo n'est pas très détaillé), mais dans le cas des voies métaboliques je trouve que le diapo est bien, et dans la ronéo ça sert à que dalle de marquer "le glucose est transformé en glucose-6-P par une hexokinase" et balancer la jolie image du diapo (j'ai pris un exemple à la con), ça fait perdre de la place, c'est useless, et je pourrais même rajouter que ça nous coute de l'argent haha

Donc si par fainéantise, certains veulent voir les 200 et quelques diapositives (qu'on a déjà sur Jalon, c'est ici que ça se passe : http://jalon.unice.fr/) sur la ronéo, ok why not mais quand on sera à 2 semaines du concours, et qu'on aura une quinzaine de voies à apprendre, on sera bien content (en tout cas moi je le serai) d'avoir des ronéos de 10 pages où tout est dit avec un peu moins d'images, plutôt que 25 pages interminables qui vous feront perdre du temps, non?

On a pas tous le même point de vue c'est normal, mais certains oublient que les ronéistes ne sont pas là pour faire tout le travail à notre place, et dans tous les cas si on a une remarque à faire on le fait correctement (tout le monde n'est pas concerné parce que je viens de dire #keepcalm :D )

Sur-ce bonnes révisions à tous, et pensez au diapo ;)
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Carabin débutant
 
Messages: 25
Inscription: 12 Jan 2014, 08:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gaby

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Sisko » 07 Nov 2014, 11:20

Je suis entièrement d'accord avec toi Prankster !
je trouve que ça fait du bien d'avoir une courte ronéo pour une fois !
Elle est courte mais il y a l'essentiel dedans, ça ne sert à rien de charger les ronéos pour rien.
Alors Gray continue comme tu fais.C'est super le travail que tu fais pour nous merci !
Quand j'ai vu qu'il n'y avait que 10 pages je t'ai bénis :P
Merci beaucoup :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar FlowD » 08 Nov 2014, 00:21

Yoo! :)
Alors pour ma part je trouve tes ronéos vachement cool ! Alors oui c'est des tableaux et on passe autant de temps sur une ronéo de 10 pages que sur une ronéo de bioch de 20 mais au moins tous est clair et bien ordonné ;)
Tu prends les diapos à côté pour les schémas des voies et le tour est joué ! De toute façon c'est pas pour rien qu'on a les diapos du prof hein ! C'est pour suivre les diapos avec la ronéo ;).
En tout cas parmis tout ses pavés de 20 pages remplis de blabla de Hinaut (#jaiassistéaucours) c'est un travail énorme de la part de la roneiste d'avoir fait le tri des infos pour nous !
Voilà voilà ! Merci pour cette ronéo sympas ! Poutoux <3
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar Le Chat » 08 Nov 2014, 15:29

La question a se poser n'est pas: "Est ce qu'il y a des choses qui manquent par rapport au diapo ?" ><
Mais plutôt "Est ce que c'est un bon support pour bosser le cours?"
Et la je suis désolé mais oui c'est un (très) bon support.
Je comprend pas toutes les remarques...
Faut bosser avec les diapos les gars ! Alors oui faut se connecter sur Jalon etc... Mais avec de la volonté on peut y arriver.
Allez, bon courage a tous :)

PS: Ceci dit je n'ai pas de préférence pour les roneos courtes ou longues. Il suffit qu'elles soient bien faites.
Quand c'est le cas, tout va bien. Je préfère de loin bosser sur une ronéo comme celle ci, claire, structurée, bien présentée, et me servir du diapo a côté, que bosser sur un truc bourré de fautes sans majuscules qui retranscrit juste le diapo.
Zoubis <3
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Ronéo 12 Bioch - Ambre Robert

Messagepar HijiPyon » 08 Nov 2014, 17:44

++++ LeChat!
Moi aussi j'ai adoré cette ronéo (et toutes tes ronéos en général en fait huhu) ! Qu'elle soit courte ou pas tant que c'est clair ça me va, dans tous les cas les autres voies métaboliques on les verra, donc autant avoir une ronéo par "theme" qu'une ronéo qui part dans tous les sens....
Merci pour ton travail en tout cas ! Parce que même si y'a du travail, quand tu vois 10 pages ça te remonte le moral illico xD
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7