Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Abonné(s): Ophélie06, MBrown

[Résolu] Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Ophélie06 » 03 Mar 2015, 17:33

Salut, ;)

Je préviens d'avance que mon message peut paraitre un peu violent mais que c'est le pur reflet de mon humeur après avoir passé une après midi sur cette ronéo a déchiffré les schémas. Je n'ai pas l'habitude de faire des remarques ou critiquer des ronéistes car j'ai conscience que ça demande un travail considérable mais là ça fait la deuxième fois que je m'énerve sur les schémas et j'aurais aimé que Gary prenne au moins en considération les remarques de la semaine dernière sur l'uro génitale.

Pour commencer cela ressemble plus à des dessins qu'à des cshémas alors c'est très bien de vouloir se rapprocher le plus possible de la réalité (encore que sur du papier on en sera toujours loin) mais je pense qu'en P1 on préfère largement un schéma le plus simplifier pour apprendre facilement et s'en souvenir même si c'est moche.
Ensuite je me doute bien que c'était moins évident à faire que lors des cours sur tableaux noirs encore que en prenant quelques photos du diapo pendant le cours, il aurait été pas très compliqué de faire des schémas proches du cours de 2P.
Et encore une fois (car ça a déjà été dis la semaine dernière ) les schémas donne l'impression d'avoir été bâclé, des légendes oubliés à plusieurs reprises, des traits sans numéro, les chiffres pas alignés qui font qu'on si reprends a deux fois pour savoir ou se trouve la légende, ne serait il pas plus simple parfois de mettre les numéros simplement plutôt que des traits à chaque fois ... ?
Sans comptait que les repères avant arrière droite gauche ont totalement disparu des schémas alors que c'est quand même ce qui nous permet de nous repérer... Et il manque carrément le schéma de l'os plat (scapula) alors qu'il y a les légendes !
Si ce n'était que quelques inversions, c'est déjà arrivé sur les autre ronéos précédentes mais là tout ça s'accumule et fait que les schémas et les légendes sont vraiment désagréable à comprendre et à apprendre, c'est vraiment dommage !
Je ne sais pas si tu dois encore faire des schémas en anat mais si c'est le cas ça serait cool que tu essaye de prendre les remarques en compte car le premier but (même si je suis énervé ^^) c'est pas d'être méchante mais que ça soit mieux la prochaine fois :)
Et encore une fois désolé si le message et un peu osé mais je considère que même si ça demande beaucoup de temps pour ce que c'est payé, je pense que si tu l'as fait a deux reprises c'est que tu t'es aussi porté volontaire donc c'est vrai que ça serait cool de faire du mieux possible ;)

Et pour finir sur une note positive (quand même) la partie texte de cette ronéo est superbe :D le plan est bien structuré ce qui permet d'avoir les idées claires après l'avoir lu.

POutoux :coeur:
Ophélie06
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 19 Juil 2014, 11:07
Année d'étude: PACES³
Prénom: Ophélie

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Maë.P » 03 Mar 2015, 23:40

+ 1
Maë.P
Apprenti Carabin
 
Messages: 147
Inscription: 24 Aoû 2014, 14:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Maëva

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Le Chat » 04 Mar 2015, 21:59

- 1 :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar ExAO » 04 Mar 2015, 22:09

Bah moi j'suis pas d'accord ! Les schémas de Gary sont très biens !
Essaye de faire aussi bien et on en reparle après, c'est long de faire une ronéo. Je te rappelle que la ronéo est indépendante de la fac donc si t'es pas contente tu peux prendre TES schémas et là ils seront parfaits ! :gigi:
Et puis je vois pas en quoi c'est "baclé"... :question:

Love generation <3
Dernière édition par ExAO le 04 Mar 2015, 22:37, édité 2 fois.
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Avendil » 04 Mar 2015, 22:24

Image
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar HijiPyon » 05 Mar 2015, 00:34

Au début moi aussi les schémas à vue d’œil me paraissait chelou mais au final on s'y fait vite, c'est un autre style de schématisation tout simplement qui est aussi plaisant, seul bémol c'est la qualité de l'image je pense, à cause du scanner ? Avec les tâches bleues chelou en arrière plan. Mais sinon ça va ça passe quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar pipoudii » 05 Mar 2015, 10:32

Bonjour, :)
Alors voilà je suis d’accord avec Ophelie06 sur certains points.
Je trouve que certains schémas ressemblent à des pattes de mouches (cf schéma 20 et 21) et je ne comprends pas pourquoi, parceque j’ai du mettre 2 min à les refaire en cours avec ma règle. Donc la je me dis que c’est légèrement exagéré…
Après je suis une fan des traits sur les schémas, vu que au lycée on m’a toujours appris à mettre les traits qui s’arrêtent au même endroit. Mais pourquoi ne pas mettre les légendes directement au lieu d’un chiffre ?
Après il y a certains schémas supers ( cf schéma 4 , 7 , 29 mon préféré), avec de belles couleurs etc.
Mais quand on sens que tu as fait certains schémas un peu à la rache, ça énerve un peu quoi.
Après je suis très consciente que c’est pas facile et tout le tralala que tout le monde dit à chaque fois. Mais nous sommes dans une démocratie je donne donc mon opinion qui reste mitigé.
Bonne journée :)
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar kinésine » 05 Mar 2015, 10:47

Pour moi les schémas sont très bons (Peut être même les meilleurs de ceux que j'ai vus cette année) et il est toujours utile de refaire les schémas si tu as l'impression qu'ils ne sont pas clairs.
Bonne journée ! :bye:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar pipoudii » 05 Mar 2015, 10:57

Je les refais à chaque fois pour n’importe quelle ronéo mais bon il faut bien un modèle. . Mais vraiment ne me dit pas que les schémas 20 et 21 sont bien fait...
Après chacun son opinion :)
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Anouchka » 05 Mar 2015, 13:16

Perso je trouve que ses schémas sont très biens, ça devait pas être évident entre le nouveau cours et les diapos. Surtout en Uro-G merci d'avoir fait plusieurs schémas au lieu d'un seul pour l'apprentissage et la clareté c'est vraiment mieux ! Pour les schémas 20 et 21 du locomoteur pas besoin d'avoir une qualité de fou c'est surtout le texte qui est important. Et pour le reste des schémas où c'est important de bien visualiser ils sont niquels donc je suis pas trop d'accord avec vos critiques mais bon chacun son avis ;)
Concernant le texte rien à dire, merci d'avoir fait plein de sous-parties pour le locomoteur ça évite d'avoir des pavés et c'est cool !

:bye:
Anouchka
Carabin vétéran
 
Messages: 389
Inscription: 20 Aoû 2013, 15:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Anouchka

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Maë.P » 06 Mar 2015, 15:01

Alors bon d'accord chacun son avis sur sa qualité de ses schémas mais le gars oublie la BASE de l'anatomie le repère :?

Et ophelie a préciser qu'elle savait très bien que c'était dur de faire une ronéo c'est long, c'est compliquer, ça prend du temps blabla mais ça reste un engagement !

Ah oui et c'est le seul qui oubli des chiffres un schéma sur 3 :neutre:

Mais oui je suis d'accord chacun son avis c'est juste dans "remarques et suggestions" et pas du tout "je blâme les ronéistes" donc le "si t'es pas contente" il faut se calmer !

Voilà voila tranquille
:act-up: :act-up:
Maë.P
Apprenti Carabin
 
Messages: 147
Inscription: 24 Aoû 2014, 14:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Maëva

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Le Chat » 06 Mar 2015, 18:32

On est tranquil hein, chacun donne son avis ! Personne ne s'est excité... Par contre ton dernier message tourne limite au clash et c'est pas très sympa ça.

Bonne soirée :)
Dernière édition par Le Chat le 06 Mar 2015, 19:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Maë.P » 06 Mar 2015, 19:14

"Si t'es pas contente tu peux prend TES schémas" euh ou pas mais c'est pas grave ;)

Bah oui je répond comme on repond a mon amie qui voulais juste donner une remarque mais bon oui on le répète encore une fois chacun son avis ;)
Maë.P
Apprenti Carabin
 
Messages: 147
Inscription: 24 Aoû 2014, 14:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Maëva

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar melatonine » 07 Mar 2015, 14:14

Voilà mes quelques conseils pour ne pas s'exciter à en devenir méchant(e) :loser:

Anouchka a écrit:Pour les schémas 20 et 21 du locomoteur pas besoin d'avoir une qualité de fou c'est surtout le texte qui est important.

+1 Anouchka
A ton avis pourquoi 2P fait ce cours au DIAPO ? :lol:
Relativise

kinésine a écrit: il est toujours utile de refaire les schémas si tu as l'impression qu'ils ne sont pas clairs.

ExAO a écrit:Je te rappelle que la ronéo est indépendante de la fac donc si t'es pas contente tu peux prendre TES schémas et là ils seront parfaits ! :gigi:


:!: Perso c'est ce que je fais mais bien sur ça demande un certain effort et surtout du TEMPS de la part de l'étudiant (kinésine le sait), donc à ce niveau si tu n'y arrives pas ; il faut plutôt s'interroger sur soi-même, que de blâmer le ronéiste.

:!: Aussi, comme l'a souligné ExAO, la ronéo est indépendante de la faculté donc il faut savoir s'en détacher de temps en temps !

:!: Enfin, il faut aussi savoir que les schémas de l'appareil locomoteur sont tirés du livre de 2P, donc si t'es pas contente tu peux toujours l'emprunter à la BU. :)



Et j'insiste bien sur la phrase soulignée :wink: car tes critiques sont déplacées et pas du tout respectueuses ; et sâche que les ronéistes ne sont pas là pour te mâcher le travail.

Donc si les schémas de CETTE ronéo ne te plaise pas, prend un autre support et détend toi ;


Peace and love.



Par ailleurs "ce gars" comme tu dis s'appelle Guillaume, ou psychomacrophage sur le forum donc tu pourrais t'adresser directement à lui pour lui faire des remarques constructives.
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Hal » 07 Mar 2015, 20:01

donc si t'es pas contente tu peux prendre TES schémas et là ils seront parfaits !

il faut plutôt s'interroger sur soi-même, que de blâmer le ronéiste.

la ronéo est indépendante de la faculté donc il faut savoir s'en détacher de temps en temps !

Donc si les schémas de CETTE ronéo ne te plaise pas, prend un autre support et détend toi


Je voulais pas poster au départ parce qu'Ophélie a tout dit et l'a bien dit mais vous me faites rire là :lol: ... en fait faudrait peut-être penser à changer le titre de cette partie du forum : "louanges et léchages de b�ttes" me semble plutôt bien correspondre à l'esprit étant donné que dès qu'il y a une critique négative plus ou moins constructive envers le travail des ronéistes il y a surréaction aggressive de certains pour défendre le ronéiste en question, cf le très sympathique post d'Exao, bref "Love generation <3" comme il dit l'autre :roll: ...
Surtout que la critique d'Ophélie est constructive et part d'un problème qu'il aurait été utile de considérer dès la précédente ronéo.

Personnellement je trouve une impression de bâclage sur certain schéma et c'est probablement plus ou moins justifié par l'inutilité des schéma -le texte se suffisant à lui même. Mais on voit encore les traits de constructions et les couleurs bavent et débordent par exemple sur certain schéma et ça fait un peu tache, le reste a plus ou moins été dit au dessus.

Le problème dans certains schéma de cette année vient à mon avis de 3 choses :
:!: l'utilisation de chiffre à aller chercher sur le côté
:!: une mauvaise utilisation des couleurs, en voulant faire trop réaliste ça en devient incompréhensible
:!: des schéma beaucoup trop petits

Pour cette ronéo les schémas ne sont pas utiles, pour la ronéo précédentes j'ai gardé les schéma que j'avais pris en cours et pour la plupart des autres ronéo j'ai gardé les schéma de l'an dernier avec mes notes dessus, du coup je m'en fout un peu de comment sont les schéma cette année, mais beaucoup de personnes autour de moi s'en sont plaint en particulier des primants qui souffrent un peu à causes des 3 points cités plus haut.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar melatonine » 07 Mar 2015, 20:22

Cataract a écrit:"louanges et léchages de b�ttes"


T'avais que ça à dire ? :?

Tu mérites même pas qu'on te réponde mon petit. :lol:

:bye:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar nissart2 » 07 Mar 2015, 20:34

Cataract a écrit:Je voulais pas poster au départ parce qu'Ophélie a tout dit et l'a bien dit mais vous me faites rire là :lol: ... en fait faudrait peut-être penser à changer le titre de cette partie du forum : "louanges et léchages de b�ttes" me semble plutôt bien correspondre à l'esprit étant donné que dès qu'il y a une critique négative plus ou moins constructive envers le travail des ronéistes il y a surréaction aggressive de certains pour défendre le ronéiste en question, cf le très sympathique post d'Exao, bref "Love generation <3" comme il dit l'autre :roll: ...


Tu m'as tué :lol: :lol: mais sinon gros +1 vous êtes toujours en train de défendre vos potes ronéistes 'fin on essaye de faire progresser les ronéos, on donne des avis constructifs ! Cette section est faite pour ça y'a pas d'attaque !

Je dirais juste au ronéiste, si t'as manqué de temps peut-être que t'aurais pu récupérer des schémas de celle de l'année dernière ou scanner les dits schémas du livre de 2P (parce qu'il reprends ceux-là dans ses diapos) pour t'arranger (et nous par ricochet) comme ils ont fait l'année dernière :)
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar ExAO » 07 Mar 2015, 21:27

Je dis juste que ok on peut critiquer une ronéo mais il y a des façons de faire ! Par exemple écrire ce post JUSTE après l'avoir lue (et donc encore énervé) n'est pas la meilleure des choses. Je pense que dans tous les cas si on veut critiquer il faut avoir un minimum de respect envers le ronéiste parce qu'un ronéo ça ne se fait pas en 10 secondes. Mettez vous à la place du ronéiste : ça vous ferait plaisir de lire ce genre de message ?


J'ajouterai, comme l'a dit melatonine, qu'en anat il y a le livre de 2P dans toutes les BU et ce sont les mêmes schémas que ceux qu'il fait en cours.
Et franchement, ne me dites pas que ces schémas là sont pas beaux ! Il ne nous a pas dessiné du Picasso ou des trucs qui n'ont pas de sens.


Bref, quand vous critiquez, essayez d'être objectif tout en respectant le ronéiste et inutile de mettre des messages méchants suivis de "ne le prends pas mal" ou "c'est pas pour être méchant" parce que bon ça fait faux cul ! :mrgreen:



Je terminerai par cette phrase de Baqué "l'anatomie c'est une vision de l'esprit."
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar Yayao » 07 Mar 2015, 21:48

Big +1 Cataract
Je tiens juste à souligner que la ronéo est payante et donc (bien que les ronéistes soient payés une misère), lorsqu'on l'achète on paye pour un service. Tout le monde est donc en droit d'attendre une certaine qualité et de faire sa petite remarque (tout en essayant de rester constructif) lorsque l'on trouve que quelque chose ne va pas, et ce n'est pas pour pour autant qu'il faut poster inutilement une réaction disproportionné sans réelle argumentation parce que l'on est vexé pour son pote.

J'ai aussi eu la sensation que le ronéiste aurait pu faire une meilleure mise en page surtout au niveau de la taille des schémas et être plus minutieux sur certains schémas.

Bref, quand vous critiquez, essayez d'être objectif


Avec l'objectivité de ton premier post, ce n'est peut être pas la meilleure chose à répondre.

Sur ce, bonne soirée à tous.
Yayao
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 31 Aoû 2014, 17:51
Année d'étude: PACES
Prénom: ***

Re: Schéma d'anat sur l'appareil locomoteur

Messagepar nissart2 » 07 Mar 2015, 21:52

Je dis juste que ok on peut critiquer une ronéo mais il y a des façons de faire ! Par exemple écrire ce post JUSTE après l'avoir lue (et donc encore énervé) n'est pas la meilleure des choses. Je pense que dans tous les cas si on veut critiquer il faut avoir un minimum de respect envers le ronéiste parce qu'un ronéo ça ne se fait pas en 10 secondes


Relis le premier post et trouve de l'agressivité...
Moi je vois
Ophélie06 a écrit:Je n'ai pas l'habitude de faire des remarques ou critiquer des ronéistes car j'ai conscience que ça demande un travail considérable

Ophélie06 a écrit:Pour commencer cela ressemble plus à des dessins qu'à des cshémas alors c'est très bien de vouloir se rapprocher le plus possible de la réalité (encore que sur du papier on en sera toujours loin) mais je pense qu'en P1 on préfère largement un schéma le plus simplifier pour apprendre facilement et s'en souvenir même si c'est moche.

Ophélie06 a écrit:Je ne sais pas si tu dois encore faire des schémas en anat mais si c'est le cas ça serait cool que tu essaye de prendre les remarques en compte car le premier but (même si je suis énervé ^^) c'est pas d'être méchante mais que ça soit mieux la prochaine fois :)

Ophélie06 a écrit:Et pour finir sur une note positive (quand même) la partie texte de cette ronéo est superbe :D le plan est bien structuré ce qui permet d'avoir les idées claires après l'avoir lu.

POutoux :coeur:


Et, je viens de capter
Par exemple écrire ce post JUSTE après l'avoir lue (et donc encore énervé) n'est pas la meilleure des choses.

C'est vrai qu'elle connaît la ronéo avant même de l'avoir fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7