Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] FINI : questions aux professeurs


[Résolu] FINI : questions aux professeurs

Messagepar Ceyy » 25 Nov 2014, 19:21

Bonjour à toutes et à tous :)

Les Pr. Hinault et Chinetti vont réaliser des cours de "révision" ce vendredi et le mardi 2 décembre !
Lors de ces cours (qui seront ronéisés), les professeurs répondront aux questions récurrentes et/ou importantes que vous vous posez tous :angel:

Par ailleurs, il est possible de transmettre des questions au Pr. Van Obberghen, les réponses seront transmises lors de ces cours

Donc :
:arrow: Pour toutes questions de structurale, d'enzymologie et sur la CRM : veuillez la poser avant dimanche matin (il est possible que le Pr. Chinetti ne réponde aux questions que le mardi 02/12)
:arrow: Pour toutes les questions sur le métabolisme glucidique, lipidique et protéique : veuillez la poser avant dimanche matin

Time to question :glasses-nerdy:

Bon courage :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar Hamlet » 26 Nov 2014, 20:48

Sur le conseil de Ceyy, je repose ma question ici :) :

Quand le prof dit : "Effectivement il est plus correct de spécifier la valeur négative quand on parle de liaison riche en énergie."

Ça se traduit en : "L'hydrolyse du phosphoénolpyruvate est la réaction qui possède la valeur négative de delta G o' la plus faible." Je suis pas sûr d'avoir bien saisi ... Désolé de revenir là-dessus ...

Merci !
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 21:16

Désolé Ceyy je me permets de répondre ici, vu que les valeurs sont négatives et que le PEP possède la plus haute énergie, mais en valeur absolue, donc quand on parle en négative c'est elle qui a la plus basse
genre -60 c'est plus bas que -30 kJ tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar Hamlet » 26 Nov 2014, 21:57

Merci nissart2 ... Mais c'est que je me suis mal exprimé :oops: ...

"Le delta G'0 de l'hydrolyse de l'ATP en ADP et Pi est supérieur à celui de l'hydrolyse du PEP" (Item du concours de l'an passé qui avait fait débat ...) :arrow: ma question est : l'item ci-dessus reviendrait-il selon la réponse du prof de cette année à : "Le delta G'0 de l'hydrolyse de l'ATP en ADP et Pi est supérieur à celui de l'hydrolyse du PEP en valeur négative". Ma question serait plutôt : si le prof ne précise pas "en valeur négative", il le sous-entend quand même ... ?

PS : personnellement, je crois que si un item de ce genre retombe, le prof sera plus vigilant et précisera "en valeur négative" ou "en valeur absolue" ... Enfin désolé de revenir sur cet item qui avait fait litige l'an passé ... Désolé ... Si les tuteurs jugent inutile de reposer cette question au prof, je les comprendrais tout à fait :) : :D : ;)
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 22:41

Ah oui pardon !! Oui ce fameux item
Bah je suis d'accord ça serai cool de poser la question, mais comme c'est pas sa partie de cours :/
Je pencherai personnellement en valeur absolue, et l'item "l'hydrolyse du PEP est supérieur à celle de l'hydrolyse de l'ATP en ADP" serait changé en "dégage plus d'énergie que" mais je suis pas la prof donc
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar ExAO » 28 Nov 2014, 12:12

Yôôô !! :D

Dans le diapo sur le cycle de Krebs, il y a une divergence entre les activateurs et inhibiteurs des 3 réactions irréversibles du cycle. Il s'agit des diapos 45 et 46. Ce matin elle nous a présenté QUE la diapo 46 pour faire son rappel sur le cycle de Krebs et il n'y a pas marqué que l'alpha cétoglutarate déshydrogénase est activée par l'ADP alors que dans la diapo 45 c'est écrit le contraire... C'est pareil pour les autres enzymes... :( Vous pouvez lui demander ce qu'il faut retenir sivoupléééé ? <3 <3


Merciiiiii :D
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar Julián » 28 Nov 2014, 16:37

Salutations :)

Dans le diapo sur le cata des aa à la page 22 à propos de l'utilisation de l'Alanine il écrit sans trop d'explication "(25% du NH3)", si ce 25% correspond bien à la quantité de NH3 excédentaire qui est transporté via l'Alanine plutôt que la Glutamine au niveau du muscle; malgré l'avantage qu'apporte l'utilisation de l'ALAT (économie d'ATP), en quantité se serait quand meme la Glutamine qui est majoritairement utilisé au niveau du muscle. Comme c'est une conclusion qui découle d'un détail peu explicite mais qui je trouve pourrait être très piégeuse en QCM serait il possible d'avoir confirmation sur la signification de ce "25%" ?

Je suis désolé j'ai déjà posté la question ce matin sur le forum du métabolisme, c'est peut être une mauvaise interprétation qui ne nécessite pas de poser la question au professeur mais dans le doute je post ici avant qu'il soit trop tard
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=626&t=61428

Merci :)
TUTEUR UE12 2015-2016


L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille


<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Avatar de l’utilisateur
Julián
Carabin vétéran
 
Messages: 456
Inscription: 07 Mai 2014, 09:24
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julien

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar LéaHvn » 28 Nov 2014, 22:50

LéaHvn a écrit:Bonjour :)

Dans le cour il est dit que la GGL est exclusivement Cytosolique pourtant dans la cas du foie, on aura passage dans le RE afin de passer du G6P au Glc... Du coup que retient t on pour les QCMs ?!

Merci de votre aide :)
LéaHvn
Carabin addicted
 
Messages: 1101
Inscription: 01 Aoû 2013, 11:53

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar TORRM » 29 Nov 2014, 18:27

Cc!!! :D

Bon si charlotte peut nous refaire un petit topo de la navette Malate / Aspartate de la NGG je veux bien !!

je remet le lien du post si besoin !!! viewtopic.php?f=626&t=59912#p343764

Merci !! <3
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar ExAO » 30 Nov 2014, 16:38

Yôôôôôô ! :D

Si Hinault peut aussi nous confirmer le qcm 35 A du concours blanc sur la GDH qui utilise NAD+ et NADP svp :dance:


Voilà merci <3
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar TORRM » 30 Nov 2014, 19:43

Cc !! Je sais si il est encore temps , mais si Chinetti peut revenir sur les régulations du cycle de Krebs :D
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: URGENT : questions aux professeurs

Messagepar Ceyy » 01 Déc 2014, 10:50

Yoooo :)

Les questions ont été envoyées hier soir aux Pr. Van Obberghen Hinault et Chinetti

LéaHvn : la glycolyse est exclusivement cytosolique dans tous les organes excepté le foie (cytosolique + RE)

Bon courage à tous :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7