Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 4 page 6/8 !


Ronéo 4 page 6/8 !

Messagepar ZazouP1 » 03 Nov 2014, 19:33

Salut ! :D

J'ai une petite question concernant un passage de la ronéo : page 6 il nous est clairement dit en méga gros et gras de la mort qui tue avec des panneaux "attention" qui arrachent la rétine que, je cite : "l'état de transition est différent de l'intermédiaire de transition" car le premier n'a aucune existence physique, que ce n'est qu'un vulgaire palier énergétique non caractérisable (le pauvre)....
Mais après dans la page 8 il est écrit (en méga gros et gras de la mort qui tue #again) que la structure de l'état de transition se rapprochera de celle de la molécule isolable la plus proche. Ne venait-on pas de dire avant qu'il ne possédait pas de structure :dont-know: ? Du coup c'est un truc solide ce machin ? :sarcastic:
Je crois que je ne pige pas bien la différence entre état de transition et intermédiaire de transition... :hypnotized:

Y'aurait-il un preux chevalier dans ce forum pour m'expliquer ? :angel:
Merci d'avance :lool:
ZazouP1
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 23 Aoû 2014, 19:28
Année d'étude: PACES
Prénom: Elsa

Re: Ronéo 4 page 6/8 !

Messagepar Avendil » 03 Nov 2014, 19:42

En fait justement comme l'état de transition a pas de forme palpable, on dit que sa structure est celle de la molécule isolabe la plus proche dans le cas où on a besoin de se l'imaginer.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Ronéo 4 page 6/8 !

Messagepar Orgahler » 05 Nov 2014, 09:10

Bonjour :D

La structure de l'état de transition se rapproche de la molécule isolable la plus proche en énergie


En fait le postulat de Hammond nous permet simplement de savoir quel chemin réactionnel emprunter !

Petit exemple :
Ta réaction permet de passer par deux intermédiaires réactionnels différents
Ils n'ont donc pas la même énergie
Celui qui a une énergie plus basse que l'autre sera associé à un état de transition (qui n'est bien qu'un vulgaire palier énergétique) plus bas et donc plus facile à franchir
Tandis que celui qui a une haute énergie sera associé à un état de transition haut en énergie aussi
Donc tu prendras plus facilement le chemin réactionnel comprenant l'état de transition faible en énergie, qui te ménera au produit majoritaire

Je vous remets un exemple du prof pour 'imager" tout ça
Hammond.jpg


C'est pas une partie évidente et surtout elle n'est pas essentielle ! Si tu comprends c'est bien, s'il faut comme moi, que tu deviennes tutrice et ronéiste pour comprendre cette partie, ne t'y attarde pas :lol:

J'espère t'avoir aidée, bonne journée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 14 Juil 2014, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie Organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7