Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Exemple qcm


[Résolu] Exemple qcm

Messagepar mariieyep » 02 Déc 2014, 10:12

Coucou !! Si on nous dis : à la suite d une élimination, il y aura toujours respect de la règle de Saytzev c est faux vu que E2 pas toujours ^^ ?
Dernière édition par mariieyep le 06 Déc 2014, 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: Exemple qcm

Messagepar Avendil » 02 Déc 2014, 10:53

Coucou ! :P
Oui pour moi aussi c'est faux parce qu'en effet la règle de Saystzev pour l'E2 c'est "quand on peut"
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Exemple qcm

Messagepar mariieyep » 03 Déc 2014, 01:36

Et si il n y a pas le toujours ^^ ?
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: Exemple qcm

Messagepar Avendil » 03 Déc 2014, 01:43

Personnellement au concours si il met texto "à la suite d une élimination, il y aura respect de la règle de Saytzev" je le met faux parce qu'il insiste quand même que c'est secondaire comme élément dnas l'ordre de priorité. Après c'est vraiment ambiguë et je pense qu'il le sait donc ça a peu de chance de tomber comme ça :) Au pire il mettra "souvent" auquel cas je dirai que c'est vrai ^^
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Exemple qcm

Messagepar mariieyep » 03 Déc 2014, 01:46

Pourtant le fait que l'élimination sois regioselective est lié au fait que elle produit l alcène le plus stable donc qu elle respecte la règle de Saytzev et comme toute les éliminations sont regioselectives comment se fait il qu elle ne respecte pas toute cette règle ?? J espère que je suis claire ^^
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: Exemple qcm

Messagepar rafraf06 » 03 Déc 2014, 01:47

C'est faux car déjà il y a le toujours comme vous dites, et surtout parce qu'il y a la regle du B anti coplanaire en priorité ! Donc on ne passe pas en premier par la regle de Zaystev car la regle du B-anti coplanaire primera :)

Bonne soiree !
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Exemple qcm

Messagepar Avendil » 03 Déc 2014, 01:55

mariieyep a écrit:Pourtant le fait que l'élimination sois regioselective est lié au fait que elle produit l alcène le plus stable donc qu elle respecte la règle de Saytzev et comme toute les éliminations sont regioselectives comment se fait il qu elle ne respecte pas toute cette règle ?? J espère que je suis claire ^^


Je pense pas que ce soit si simple, le caractère anti-coplanaire de l'E2 n'influe pas directement sur sa régiosélectivité, mais au final l'anticoplanéarité ne peux, je pense, pas être complètement séparée de la règle de saytzev pour le prof.
Mais dans le fond oui c'est un peu bizarre d'avoir une Elimination sans saytzev qui serait régiosélective, du coup j'ai fait un peu de recherches et j'ai trouvé ça

Je crois que le prof s'en fout un peu de la régiosélectivité de la E2 en fait !
C'est juste expliqué par le fait qu'on forme l'alcène le plus stable si tu as le choix entre plusieurs …


Donc à priori, le prof piégera pas là dessus. C'est comme avec les odre de priorité classe de carbone/nucléofuge/nucléophile/solvant, y'aurait moyen de piéger à mort mais ça a pas l'air d'être sa philosophie.
Bref, je pense pas que dans le fond pour la compréhension ce soit faux de se dire que l'E2 sans saytzev n'est pas régiosélective, mais ce n'est que mon humble avis :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Exemple qcm

Messagepar Spower » 04 Déc 2014, 02:32

Bonsoir à tous :D

Question ambiguë qui je pense (et j'espère ...) ne tombera pas comme ça le jour du concours !
Pour moi en effet élimination ne respecte pas toujours la règle de Saytzev ; en revanche un item comme "Les éliminations respectent/suivent la règle de Saytzev" je le considère vrai car on cherche quand même, en général, à former l'alcène le plus stable possible.
:arrow: Le prof cherchera plus à piéger en inversant le nom des règles plutôt qu'un item comme ça qui peut se discuter ;)
Vous pouvez toujours poser la question au professeur lors de la séance de révision de mardi prochain :D mais pas trop de prises de tête là-dessus !

Bonne soirée à vous et bon courage pour ses dernières semaines :waving: :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spower
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 279
Inscription: 02 Sep 2012, 13:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sébastien

Re: Exemple qcm

Messagepar Avendil » 04 Déc 2014, 09:56

Merci ! :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Exemple qcm

Messagepar mariieyep » 06 Déc 2014, 10:27

D accord merci beaucoup =)
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie Organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7