Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Golgi signal spécifique ?

Abonné(s): Chloette

[Résolu] Golgi signal spécifique ?

Messagepar Elliot » 19 Oct 2014, 14:32

Coucou :)
Tout est dans le titre du sujet :P
J'hésite a cause de l'exemple de l'insuline ou y'a cette phrase : " Un autre signal spécifique dirige la proinsuline vers le Golgi où sont formés des ponts disulfures et la proinsuline est clivée en INSULINE MATURE"
Alors que dans une phrase un peu plus haut on ne précise pas le besoin d'un signal spécifique pour le golgi : " d’autres rejoignent le REG pour la fin de leur synthèse (peptide signal en
début de chaîne) et peuvent gagner le Golgi"
Merci :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Chloette » 19 Oct 2014, 14:34

je suis moi aussi intéressé par la réponse! :)

Et j'en profite pour faire la petite remarque : Les ponts dissulfures ne sont pas spécifique de RE ? (avec les repliements et l'oligomérisation ?)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Gollum » 21 Oct 2014, 19:27

Salut :beauty:

C'était mieux expliqué l'année dernière dans le poly 2 , mais pour gagner un compartiment la protéine doit porter le signal spécifique de ce compartiment et chaque compartimente en possède un.
Les protéines qui finissent leur synthèse au niveau du REG (grâce à la présence du PEPTIDE SIGNAL = signal spécifique du RE) peuvent par la suite soit rejoindre le Golgi (grâce au signal spécifique du golgi présent sur la protéine) soit rester dans le REG.
Capture d’écran 2014-10-21 à 19.24.54.png

Voici le tableau que j'avais fait a partir du poly 2 de l'année dernière pour la tut rentrée. Ca devrait t'aider :)

Si ca va pas n'hésite pas a reposter !

Bonne soirée, pleine de courage :)
:go-away:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Elliot » 22 Oct 2014, 07:06

Coucou Gollum merci pour ta réponse :)
Ah merci je ne pensais pas qu'il yavait un signal spé pour chaque compartiment en fait merci :D Je pensais que justement l'absence menait a une destination aussi :P
Par contre dans ton tableau dans la partie qui va au REG pourquoi y'a une croix dessous pour le RE puisqu'il peut y rester non ?
Merci :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Gollum » 22 Oct 2014, 11:11

Coucou :)

En fait la croix rouge veut dire que s'il n'y a pas de signal spécifique la protéine dont la synthèse s'est terminée au niveau du REG va rester au niveau du Reg.
Si elle possède le signal spécifique au Golgi elle rejoindra le golgi (flèche verte)

Ca va mieux ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Elliot » 22 Oct 2014, 11:48

Gollum a écrit:Coucou :)

En fait la croix rouge veut dire que s'il n'y a pas de signal spécifique la protéine dont la synthèse s'est terminée au niveau du REG va rester au niveau du Reg.
Si elle possède le signal spécifique au Golgi elle rejoindra le golgi (flèche verte)

Ca va mieux ? :)


Aaaaaaah oui ça va beaucoup mieux :D c'est vrai c'est carrément plus logique ! Du coup on peut passer du golgi a la Mb plasmique sans passer par le lysosome et ça se fera sans signal spé c'est juste d'écrire ça ?

Après je passe en résolu promis :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Gollum » 22 Oct 2014, 12:20

Re ;)

Oui c'est ça :)
Maintenant c'est pas autant détaillé cette année, donc no panic !!

Bonne journée !! :beauty:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Golgi signal spécifique ?

Messagepar Elliot » 22 Oct 2014, 13:25

Oui c'est vrai ! Merci beaucoup je passe en résolu :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7