Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Abonné(s): Juliette♣

[Résolu] Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Parendar » 07 Nov 2014, 17:07

Salut,tout d'abord je vous remercie pour le tut :) ,ensuite j'ai un problème avec cet item,sur le moment je ne l'ai pas compris,mais en revoyant les poly,j'ai vu que c'était écrit texto.

Du coup j'aimerai être sûr d'avoir compris et de n'avoir rien oublier:l'élongation de la transcription est stopper par les enzymes de terminaisons qui reconnaissent le signale polyA qui vient d'être fraichement synthétisé ,n'est ce pas?
Il n'y a rien d'autre à savoir sur ces enzymes de terminaisons?
Je vous remercie par avance :mrgreen:
Dernière édition par Parendar le 14 Nov 2014, 11:11, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Afroblacko » 09 Nov 2014, 17:34

Bah en fait tu as tout bien compris si ce n'est que le signal Poly A n'est pas "fraîchement synthétisé" il est déjà sur ton brin d'ADN et fait partie intégrante de celui ci, a ne pas confondre avec la queue poly A qui elle se situe sur ton ARNm et qui elle est bien synthétisée de novo au cours de ton epissage ^^
Dernière édition par Afroblacko le 09 Nov 2014, 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Azula » 09 Nov 2014, 18:02

Salut Parendar :)

AfroBlacko a raison ( merci à toi :dance: ), tu dois différencier :
:arrow: signal de polyadénylation AAUAAA qui est partie intégrante du gène transcrit
:arrow: et la queue poly-A qui est rajoutée à l'ARN fraichement transcrit pour ralentir sa dégardation.

Tu as ton ARNpolymérase qui transcrit ton gène en ARN ( = succession de nucléotides avec U à la place de T) ; et en fin de gène elle transcrit le fameux signal de polyA AAUAAA. Elle continue la transcription après ça, car ce n'est pas elle qui reconnaît ce signal de polyadénylation.
Ce sont les enzymes de terminaisons ( recrutés par l'extrémité C-term de l'ARNpol en fonction de son état de phosphorylation) qui le reconnaissent et qui viennent se fixer dessus pour faire leur petite affaire = clivage + ajout de la queue polyA.

J'ai expliqué plus en détail ici, si tu as besoin ;) :arrow: viewtopic.php?f=576&t=59863

Bonne journée et bon courage <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Parendar » 09 Nov 2014, 22:02

Merci tout les deux,mais j'ai encore un problème :/

Azula a écrit:signal de polyadénylation AAUAAA qui est partie intégrante du gène transcrit


Pourtant dans le cours diapo 70 poly1 "L’élongation s’arrête lorsque les enzymes de terminaison se fixent au signal de polyadénylation (AAUAA) du transcrit primaire"

J'avais compris que le signal poly A appartenait à la séquences de l'ADN transcrit,mais dans le cours on dit bien qu'il appartient au transcrit primaire,soit à l'Arn avant épissage.
Qu'est ce qui m'échappe?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Oxo » 10 Nov 2014, 00:09

Yo! :)

Me semble que c'est parce que tu as un couplage élongation/maturation :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life
 
Messages: 799
Inscription: 26 Juin 2014, 17:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: **

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Azula » 10 Nov 2014, 00:20

Bonsoir Parendar :)

Si le signal de polyadénylation AAUAAA appartient au transcrit primaire = pré-ARNm, ça veut dire que le gène qui a été transcrit pour donner ce pré-ARNm possède indirectement ce signal.
Exemple :
:arrow: transcription du gène1-TTATTT-gène1 par l'ARNpolymérase
:arrow: donne ce transcrit primaire : transcritprimairedugène1-AAUAAA-transcritprimairedugène1
:arrow: le signal de polyadénylation est bien au niveau du transcrit primaire, mais seulement parcequ'il était indirectement avant au niveau du gène. Sinon comment ce signal aurait pu être transcrit ?

Mais c'est un détail, on s'en fiche :embarrassed: C'était juste pour que tu vois que ce signal était différent de la queue poly-A qui est rajouté au transcrit primaire par les enzymes de terminaisons. Alors que le signal poly-A qui fait partie intégrante du transcrit primaire (tu as raison de le préciser) ;) :glasses-nerdy:

J'espère que c'est plus claire ? :soldier: :fingers-crossed:

Bonne soirée <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Parendar » 14 Nov 2014, 11:09

Azula a écrit:J'espère que c'est plus claire ? :soldier: :fingers-crossed:

Tout à fait je comprends mieux maintenant,merci beaucoup :)
Bonne journée et à bientôt :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Parendar » 14 Nov 2014, 11:10

Azula a écrit:J'espère que c'est plus claire ? :soldier: :fingers-crossed:

Tout à fait je comprends mieux maintenant,merci beaucoup :)
Bonne journée et à bientôt :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Azula » 08 Avr 2015, 09:49

Salouté ! :D

Les ronéos pour les avoir relues sont un très bons support pour comprendre l'UE11 et assez complet :soldier: :soldier:
Ne vous fiez pas au diapo de 2013 ou que sais-je avec leur lot de détails INUTILES. Les profs vous ont dit que les diapo 2014 étaient fiables et pas de changement avec cette année :glasses-nerdy:
Alors on se détend l'UE11 est avant tout une matière de réflexion globale et de logique avec quelques trucs à apprendre par coeur et qui tombe presque tout les ans (achondroplasie pour ne citer que ça) :arrow: ronéo 2 page 4 "retenez les principe pas les détails"
Vous le verrez en faisant les annales, les profs ne piègent pas sur les détails, en revanche leur qcms nécessitent un bonne compréhension des techniques d'étude du génome (genre pourquoi le clonage et pas la pcr-séquençage tout court ect)

Pour les diapos 2015, Gollum leur a demandé on attends le retour de leur secrétaire :glasses-cool: :giggle:

PS : concernant les étiquettes si tu retiens :
:arrow: qu'ils sont placées en 3' ou 5' des sites de multiclonage
:arrow: qu'ils permettent de visualiser la protéine d'intérêt dans la cellule
:arrow: que Protéine de Fusion = cDNA d’intérêt + étiquette (« Tag »)
:arrow: que si le Tag est en C-term de la protéine, il faudra pas oublier de retirer le codon STOP à l'ADNc d'intérêt de manière à ce que la traduction de la protéine ne s'arrête pas juste avant le tag, sinon comment suivre la protéine dans la cellule ?
= ADNc en 5' du Tag = Tag en 3' de l'ADNc
:arrow: pareil si le tag en N-term, retirer le codon START de l'ADNc
= ADNc en 3' du Tag = Tag en 5' de l'ADNc


Ca devrait LARGEEEEEEMENT le faire :dance: :dance: :dance: Tu remarques que c'est que de la logique en fait, donc si tu as compris tu pourras toujours retrouver ces notions. :glasses-nerdy: :jump:


Bonne journée :bye:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Parendar » 08 Avr 2015, 13:00

Salut,je crois que tu voulais poster ici viewtopic.php?f=605&t=66738 x)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Tutorat 04/11/14 QCM 39 item B

Messagepar Azula » 08 Avr 2015, 14:02

Effectivement mdrrrr

Merci :bye:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7