Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Supporteur(s): Saravioli, Yellow, Pom'potes, sansa, mariol, tchomine

[Résolu] RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Messagepar Elliot » 26 Nov 2014, 13:21

:alien: :angel: :alien:

Coucou,

j'espère que ces questions n'ont pas été posées parce que je ne les ai pas trouve avec la fonction recherche :roll:

1) est ce que tous les introns sont transcrits avant d'être éliminés (cf fiche tut 3 p14)

2) est ce que introns = séquence non codante (je pose cette question par rapport à cette phrase de la fiche tut´ page 14 toujours : "Les introns sont transcrits (pré-ARNm) avant d’être éliminés ce qui explique l’abondance de séquences non codantes transcrites par gène."

3) question par rapport a cette phrase p 14 : " Les séquences non-codantes non transcrites sont les régions intergéniques." Ça veut dire qu'il y aurait des introns non transcrits qui forment les régions inter géniques ?

4) en fait j'ai besoin d'un petit recap intro / séquence non codante :P

5) et après j'ai pas très bien saisi la notion du transposons qui se déplace et tout si je pouvais avoir un petit récapitulatif sur ça aussi ça serait trop génial :glasses-nerdy:


Merci prenez votre temps avant le 19 quoi :in-love:

:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Séquence non codante/ introns

Messagepar Azula » 27 Nov 2014, 12:28

Elliot a écrit: :alien: :angel: :alien:

Coucou,
Salut :)

j'espère que ces questions n'ont pas été posées parce que je ne les ai pas trouve avec la fonction recherche :roll:

1) est ce que tous les introns sont transcrits avant d'être éliminés (cf fiche tut 3 p14)
Pas vraiment, ils sont transcrits et leur élimination se fait en co-transcriptionnelle, càd en même temps qu'ils sont transcrits lors de l'épissage alternatif. Alternatif car ils ne sont pas tous excisés, des fois on a des rétentions d'introns au sein de l'ARNm mature ce qui permet de diversifier les protéines codées par ce même gène :glasses-nerdy:
FICHE 1 : :arrow: Plusieurs ARNm différents sont issus d’un seul gène OK
:arrow: Le transcrit primaire (pré-ARNm) peut être variable : →Utilisation de sites alternatifs d’initiation / terminaison de la transcription

Donc il arrive qu'on commence l'initiation de la transcription un peu plus loin que d'habitude, sautant ainsi des exons ou des introns. Donc les introns ne sont pas TOUJOURS TOUS transcrits, si l'initiation commence après le début de l'unité de transcription (successions exons + introns + signalpoly A) on peut en sauter un. Pareil pour la terminaison.
:arrow: Et/ou le transcrit mature (ARNm) peut être variable : →Phénomène d’épissage alternatif : sites alternatifs d’épissage (en 5’et/ou 3’) / sauts d’exons ou au contraire rétention d’introns.

2) est ce que introns = séquence non codante (je pose cette question par rapport à cette phrase de la fiche tut´ page 14 toujours : "Les introns sont transcrits (pré-ARNm) avant d’être éliminés ce qui explique l’abondance de séquences non codantes transcrites par gène."
Tu as au niveau d'une molécule d'ADN :
:arrow: BRIN CODANT (il contient l'information) et BRIN NON CODANT(il sert de matrice à la transcription).
:arrow: GÈNES CODANTS (codent pour des ARNmessagers leur information sert donc à la synthèse d’une protéine) et GÈNES NON CODANTS (leur information ne sert qu’à la synthèse des autres types d’ARN : ARNr, ARNt, ARNsn )
:arrow: au sein des gènes codants, tu as une région non transcrite (promoteur ect) et une région transcrite.
:arrow: au sein de cette région transcrite tu as une succession de séquences CODANTES (=Exons) et NON CODANTES (=Introns) + un signal de terminaison de la transcription (signal Poly-A)


DONC tes introns sont des REGIONS TRANSCRITES NON CODANTES ( en général non codantes hein, on se souvient des rétentions d'introns :glasses-nerdy: )


3) question par rapport a cette phrase p 14 : " Les séquences non-codantes non transcrites sont les régions intergéniques." Ça veut dire qu'il y aurait des introns non transcrits qui forment les régions inter géniques ?

ouiiii :) + tout ce qui est séquences régulatrices proximales + distales et promoteur qui ne sont pas transcrites et donc non codantes :glasses-nerdy:


4) en fait j'ai besoin d'un petit recap intro / séquence non codante :P
Je te l'ai fait plus haut, est-ce qu'il te convient ou bien c'est un autre point qui te dérange :question:

5) et après j'ai pas très bien saisi la notion du transposons qui se déplace et tout si je pouvais avoir un petit récapitulatif sur ça aussi ça serait trop génial :glasses-nerdy:
Je reviens plus tard pour les transposons car je suis en cours :handshake: :soldier:


Merci prenez votre temps avant le 19 quoi :in-love:

:alien: :angel: :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Séquence non codante/ introns

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 12:40

C'est exactement ce qui me fallait merci :in-love:

Encore une fois la réponse est GÉNIALE surtout le petit récapitulatif sur non codant et codant :clap:

Merci <3 <3

Pas de souci pour les transposons je met mon post en attente :blowkiss: :bye:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Séquence non codante/ introns

Messagepar Azula » 29 Nov 2014, 18:09

Bonjour, j'espère que le CCB s'est bien passé :angel:

Alors RECAP' TRANSPOSONS, c'est partiiiii :dance:

:arrow: Les transposons, c'est quoi ? Ce sont des séquences répétées dîtes dispersées.
:arrow: En fait, on avait vu que le génome chez l'Homme était constitué en majorité de séquence non codantes et moins de 5% de séquences codantes.
:arrow: Parmi ces séquences non-codantes tu as celles qui sont transcrites (ARNr, t, sn...) et celles qui sont non-transcrites (séquences régulatrices, promoteur, les introns qui ne sont pas transcrit dû à l'initiation/terminaison alternative de la transcription, et une graaaaande partie dont on ne connait pas ou mal ou peu le rôle).
:arrow: En effet on pourrait se dire que ces régions non codantes et non transcrites = les RÉGIONS INTERGENIQUES n'étant pas transcrites elles ne servent à rien ! Pourtant elle représente 95 % du génome 0_o De plus, plus un organisme se complexifie plus ces régions sont nombreuses (55% chez l'Homme VS un eucaryote unicellulaire = 25% ), c'est que ça sert bien à quelque chose ^^. D'où la question diapo 73 : "Régions intergéniques = ADN « poubelle » ?". Bon on s'égare un peu, mais c'est tellement interressant :jump: :in-love: Si tu veux répondre à ces questions devient chercheur :glasses-nerdy: :cute:

:arrow: Cependant, on connait le rôle de certaines de ces régions intergéniques.
:arrow: Le génome procaryote contient peu de régions intergéniques (compact) expliquant la densité de gènes élevée (un gène toutes les 1000 bases)
:arrow: Le génome eucaryote contient de vastes régions intergéniques («désert») d'où la densité de gènes est faible (un gène toutes les 100 000 bases)

:arrow: Les régions intergéniques sont en majorité des séquences répétées dont on décrit 2 catégories :
:arrow: Les séquences répétées DISPERSES (45% du génome humain) = transposons et rétrotransposons ( les plus connues étant les séquences L1 ou Alu). On retrouve plein de fois ces séquences type Alu ou L1 dispersées un peu partout dans le génome, ce ne sont pas des répétitions à la suite comme dans les séquences répétés EN TANDEM (Cf plus tard).
:arrow: Transposon = une séquence d'ADN capable de se déplacer de manière autonome dans un génome, par un mécanisme appelé transposition (espèce de "copier-coller" ou "couper-coller" en fonction du mécanisme utilisé)
:arrow: RétroT = pareil que transposons à la seule différence qu'ils sont transcrit en ARN avant d'être rétro-transcrit en ADN pour être insérer ailleurs dans le génome (espèce de copierenARN-collerenADN)
:arrow: En se déplacent, les transposons peuvent inactiver un gène en se plaçant en plein milieu.
:arrow: En s'appariant avec un transposon du Krs homologue, ils peuvent favoriser des crossing-over inégaux entre chromatides ayant pour conséquence une duplication sur un des Krs (2 fois la même portion de Krs sur le même Krs), et une délétion sur l'autre Krs homologue ( la portion délétère a permis la duplication sur l'autre Krs ...).

:arrow: D’autres séquences répétées (15%) = séquences répétées en tandem (5%) + les duplications de larges séquences génomiques (5%) + ???? (5%).
:arrow: Les séquences répétées en tandem sont issues de duplications et mutations à partir d’un gène ancêstral (on va faire un exemple bateau avec un gène ancestral A) qui a été dupliqué (AAA), muté (CAB), transposé (C/A/B), redupliqué (CCC/AAA/BB) remuté (C1C2C3/A1A2A3/B1B2) Ex: famille des gènes codant les chaines de globine de l’hémoglobine : famille d’alpha-Globine chromosome 16 / famille de bêta-Globine chromosome 11 ...).

:arrow: Les séquences répétées favorisent les réarrangements de portions de gènes et d’exons (duplications, brassage d’exon) favorisant la création de nouveaux gènes (ex : déplacement d’un exon par l’intermédiaire des transposons qui l’encadre).
:arrow: En conclusion, séquences répétées et non codantes seraient à la base de l’évolution des espèces grâce aux duplications, réarrangements, mutations, épissage alternatif… En contrepartie, elles peuvent favoriser l’apparition de maladies génétiques.


Voilà j'espère que cette partie du cours est plus claire ! :pray:
Bonne journée et bon courage pour ces semaines de révisions où tout est encore possible !! :skywalker: <3 ( c'est pas une phrase bateau hein :mrgreen: , ça se vérifie tout les ans :terror: :victory: )
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Messagepar Elliot » 30 Nov 2014, 07:56

Ça c'est bien passé en biomol j'ai eu 4/5 :D Pour le reste je vais bosser là :P

Super récapitulatif encore ! Merci Azula!! En plus je sais que vos partiels approchent aussi @@
Du coup c'est vraiment gentil de prendre tout ce temps pour nous et puis C'est super clair <3
Tu as eu raison de changer le titre comme ça il apparaîtra plus facilement dans la fonction recherche ;)
C'est clair que c'est super intéressant parce que la biomol ça fait pas longtemps que ça existe du coup y'a encore pleins de choses a découvrir :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Messagepar JD » 30 Nov 2014, 15:23

Merci x 1000 Azula, c'est génial, moi qui suis pas super fort en biomol j'ai tout pigé :)

<3 <3

PS : J'ai encore une question : Les régions transcrites des gênes codants sont situées sur les brin non codants de ce gêne du coup ? Vu qu'il est écrit dans la fiche 1 que le brin codant, qui contient l'information, n'est pas transcrit, et le brin non codant sert de matrice à la transcription.

Aussi, c'est uniquement lors de la transcription en ARNm que un seul brin sera transcrit, dans la réplication, les deux brins seront répliqué ce qui aboutira à une réplication de la molécule d'ADN ?
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Messagepar Azula » 01 Déc 2014, 14:23

JD a écrit:Merci x 1000 Azula, c'est génial, moi qui suis pas super fort en biomol j'ai tout pigé :)

<3 <3

De rien x 1000 <3 <3

PS : J'ai encore une question : Les régions transcrites des gênes codants sont situées sur les brin non codants de ce gêne du coup ? Vu qu'il est écrit dans la fiche 1 que le brin codant, qui contient l'information, n'est pas transcrit, et le brin non codant sert de matrice à la transcription.

C'est exactement ça !! :clap:

Aussi, c'est uniquement lors de la transcription en ARNm que un seul brin sera transcrit, dans la réplication, les deux brins seront répliqué ce qui aboutira à une réplication de la molécule d'ADN ?
Parfaiiiit :clap:

Bonne journée ! :bye:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: RECAP TRANSPOSONS ET INTRONS :)

Messagepar JD » 01 Déc 2014, 14:39

Parfait merci ! <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7