Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Items 2013


[Résolu] Items 2013

Messagepar Polo » 27 Nov 2014, 22:14

- QCM 2012/2013: "Un crossing over permet l'assortiment indépendant d'allèles de gènes d'un même chromosome ? "
C'est compté vrai mais j'aurais mis faux ! Puis c'est bien entre deux chromosomes homologues non ? :clown:

- Je ne comprend pas ce que le prof entend par "polarisé" dans l'item "Les acides nucléiques sont constitués d'un enchaînement polarisé de désoxyribonucléotides" qui est compté Faux !

- QCM de 2013: "La coiffe d'un transcrit augmente sa durée de vie" compté faux.
Du coup je me suis embrouillée toute seule car je l'ai compté vrai.A quel moment on a la coiffe, à quoi elle sert… ? Heeelp :beat-up:

- Dernière petite question sur le concours de l'année dernière :soldier: J'aimerais juste comprendre pourquoi l'item "Chez les procaryotes chaque gène possède une combinaison de séquence régulatrices qui lui est propre" compté faux et je suis d'accord, mais je suis pas capable de l'expliquer et ça veut dire qu'il y a un problème :lol:

Voila merci beaucoup pour tout ce que vous faites ! :D <3
Dernière édition par Polo le 05 Déc 2014, 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor

Re: Items 2013

Messagepar Azula » 28 Nov 2014, 13:23

polo88 a écrit: Bonjour polo88 :)

- QCM 2012/2013: "Un crossing over permet l'assortiment indépendant d'allèles de gènes d'un même chromosome ? "
C'est compté vrai mais j'aurais mis faux ! Puis c'est bien entre deux chromosomes homologues non ? :clown:

Oui le phénomène de crossing-over se déroule bien entre 2 Krs HOMOLOGUES, mais qu'est-ce que ça permet au final ?
:arrow: Les crossings-over permettent de séparer 2 allèles liées car situés sur le même Krs. C'est bien là l'assortiment indépendant d'allèles qui normalement sans crossing-over ne s'assortissent pas de manière indépendante. :glasses-nerdy: Ça va ?

- Je ne comprend pas ce que le prof entend par "polarisé" dans l'item "Les acides nucléiques sont constitués d'un enchaînement polarisé de désoxyribonucléotides" qui est compté Faux !

Les acides nucléiques sont bien polarisé avec une extrémité 5'-P et une extrémité 3'-OH. Après c'est faux car les acides nucléiques (= polymère de nucléotides) englobe
:arrow: acide désoxyribonucléique (ADN = polymères de désoxyribonucléiques = dNTPs)
:arrow: et acide ribonucléique (ARN = polymère de ribonucléotides = rNTPs).

Donc ce sont bien des enchaînements polarisés, mais pas que de désoxyribonucléotides. Si l'acide nucléique dont on parle est de l'ARN, c'est alors un enchaînement polarisé de ribonucléotides. :pray: Tu vois ?


- QCM de 2013: "La coiffe d'un transcrit augmente sa durée de vie" compté faux.
Du coup je me suis embrouillée toute seule car je l'ai compté vrai.A quel moment on a la coiffe, à quoi elle sert… ? Heeelp :beat-up:

L'ajout de la coiffe en 5' fait parti des modifications co-transcriptionnelles du transcrit primaire avec l'épissage et l'ajout de la queue poly-A en 3'. Ces modifications permettent d'aboutir à un ARNmessager mature. Une autre modification peut s'opérer sur l'ARNmessager mature cette fois-ci et non le transcrit primaire : c'est l'édition. En effet, elle est POST-transcriptionnelle.
Tout ce que tu as savoir sur cette coiffe c'est ça :
① La 1ère enzyme ajoute une guanine à l’extrémité 5’-P du transcrit
② La 2nde méthyle la guanine et le ribose des deux 1ers nucléotides

:arrow: Son rôle :
:arrow: protèger le transcrit de la dégradation,
:arrow: augmenter sa durée de vie
:arrow: nécessaire à sa reconnaissance par la machinerie traductionnelle.


Du coup t'es sûre que c'était FAUX, car pour moi c'est ARCHI VRAI :terror:

- Dernière petite question sur le concours de l'année dernière :soldier: J'aimerais juste comprendre pourquoi l'item "Chez les procaryotes chaque gène possède une combinaison de séquence régulatrices qui lui est propre" compté faux et je suis d'accord, mais je suis pas capable de l'expliquer et ça veut dire qu'il y a un problème :lol:

Chez les procaryotes les gènes sont CO-régulés selon le modèle de l'opéron :devil:
C'est le " chaque gène " qui rend l'item faux :) Regarde ici au niveau de la fiche un pour bien cerner la différence entre procaryotes et eucaryotes. :victory:
procaryotes-eucaryotes.PNG


Voila merci beaucoup pour tout ce que vous faites ! :D <3
De rien, c'est avec plaisir. <3 <3 On est de tout coeur avec vous même si seul votre travail va payer, donc ne lâcher rien et surtout pas MAINTENANT !! :terror: :glasses-nerdy: :arrow: :doctor:
Bon courage pour le CCB :fingers-crossed: :dance:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Items 2013

Messagepar Azula » 28 Nov 2014, 13:25

Et regarde ce que j'ai trouvé dans l'antre des archives :jump: :dance:
:arrow: viewtopic.php?f=334&t=30475

Ça confirme ma version et en plus t'as la correction du sujet de 2013 au complet ;)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Items 2013

Messagepar Polo » 05 Déc 2014, 17:29

Merciiiii beaucoup c'est le top vos explications ! (J'ai regardé la mauvaise colonne pour l'item sur la coiffe, la nuuuulle je suis désolée ! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7