Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lacl O1 O3

Supporteur(s): mariecyl

[Résolu] Lacl O1 O3

Messagepar HijiPyon » 02 Déc 2014, 22:09

Bonsoir !

Alors voilà j'aimerais savoir pour les domaines O1 et O3 ce sont des monomère de Lacl qui se fixent ou des hétérotetramères ? J'ai l'impression de m'embrouiller, c'est possible d'avoir un mini rikiki récap ?

Voilou merci ^^
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Lacl O1 O3

Messagepar Azula » 04 Déc 2014, 12:46

HijiPyon a écrit:Bonsoir !
Bien le bonjour HijiPyon :skywalker:

Alors voilà j'aimerais savoir pour les domaines O1 et O3 ce sont des monomère de Lacl qui se fixent ou des hétérotetramères ? J'ai l'impression de m'embrouiller, c'est possible d'avoir un mini rikiki récap ?

Dans la structure de l'opéron, tu as une séquence régulatrice qui contrôle ta transcription, c'est l'opérateur.
Tu as un gène régulateur est situé en amont du promoteur avec son promoteur propre qui code pour la protéine régulatrice capable de se lier à l’opérateur.
Dans l'exemple de l'opéron lactose, cette protéine est LacI.
La protéine LacI (=protéine inhibitrice) est un répresseur de l’opéron d’emblée lié à l’opérateur.
LacI sera inactivée (=retirée de l'opérateur) en présence de lactose (= ligand co-inducteur).

Petite remarque :
Chaque séquence opératrice est un palindrome « presque » parfait = "séquence d'ADN pouvant se lire de la même façon sur les deux brins " wiki <3 On se souvient qu'on lie l'ADN dans un sens UNIQUE = le sens 5'->3', exemple :
:arrow: 5'-AACGTT-3'
:arrow: 3'-TTGCAA-5'

Comment fonctionne la protéine LacI ?

:arrow: L'opérateur est en fait constitué de trois séquences appelées O1, O2 et O3.
:arrow: O1 et O3 entoure le promoteur
:arrow: LacI forme un homotétramère = assemblage de 4 monomères de LacI
:arrow: Chaque séquence (O1 et O3) fixent deux monomères de la protéine LacI. Donc elles fixent chacune un dimère de LacI :glasses-nerdy:

Regarde cette représentation plus simplifiée que j'ai trouvée sur des cours de Paris V #cautionsérieusedemesources :P :
homotétramère.PNG


En fait, en présence de cette protéine ton promoteur (=en absence de lactose) est pris entre les 2 bras d'une pince. Du coup l'opéron ne s'exprime pas car le promoteur est inaccessible, logique pas de lactose à cataboliser :glasses-nerdy: (regarde ce schéma que je t'ai fait :mrgreen: )
pince-inox-25cm-1354016.jpg


Voilou merci ^^
Bonne journée et bon courage pour la dernière ligne droite !! :fingers-crossed: :fingers-crossed: <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Lacl O1 O3

Messagepar HijiPyon » 11 Déc 2014, 11:10

Coucouuuu !!!

Merci infiniment pour ta réponse juste G E N I A L ! Puis ton schéma, rien à dire top :desire: :desire: :desire:
J'ai trois trains de retard désolée, j'ai vu ton msg que maintenant en fait xD

Merci encore tout est clair et net maintenant <3 <3 :gigi:

Bonne journée !! :go-away: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer


Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron