Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Quelques items chelous

Abonné(s): Snape, Julia !

[Résolu] Quelques items chelous

Messagepar Elliot » 08 Déc 2014, 21:03

Coucou :)

Je doute sur ces petits items peut être des erreurs de correction ?
A vous de me le dire :mrgreen:

QCM 24 2008 L'ARNm mature chez les eucaryotes

B ne comporte pas les introns

Petit doute c'est le pré ARNm où il peut y avoir des rétentions d'introns ? :in-love:

QCM 32 2011

La coiffe de l'ARN messager permet de lier directement la petite sous unité du ribosome

Compté vrai... Mais ça me dit rien :mrgreen:


Merci :soldier:

:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Quelques items chelous

Messagepar Snape » 08 Déc 2014, 22:55

Salut !
Pour le 24 B je mettrais vrai parce que la je pense qu'on parle de la théorie genre que l'épissage se déroule correctement..
Pour le 32 il est vrai aussi, la coiffe permet la formation du complexe de préinitiation qui comprend la petite sous unité de ribosome (attention :stop: pas la grosse qui va se lier au niveau de l'AUG)
Voilà, ça n'est que mon avis :)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Avatar de l’utilisateur
Snape
Carabin No Life
 
Messages: 978
Inscription: 05 Oct 2013, 15:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Killian

Re: Quelques items chelous

Messagepar Azula » 09 Déc 2014, 02:27

Elliot a écrit:Coucou :)

Coucou Elliot :)

Je doute sur ces petits items peut être des erreurs de correction ?
A vous de me le dire :mrgreen:

QCM 24 2008 L'ARNm mature chez les eucaryotes

B ne comporte pas les introns

Petit doute c'est le pré ARNm où il peut y avoir des rétentions d'introns ? :in-love:

Alors j'aurais mis vrai à cette époque, mais maintenant le prof précise qu'il existe des phénomènes de rétentions d'introns ect qui permettent à partir d'un même pré-ARN d'obtenir différents ARNm mature. En plus, j'ai fait un qcm portant sur ce phénomène au CCB qu'il a relue et validé. Donc je pense qu'il a en tête que vous connaissez cette nuance, enfin j'espère car sinon je trouverais l'item ambigue ++ @@
Petite précision : attention ! ton pré-ARN contient les exons + les introns, ce pré-ARN va subir des maturations co-transcriptionnelles dont l'épissage qui va exciser les introns. Mais l'épissage peut être alternatif avec des introns retenues au niveau de l'ARNm mature (et non du pré-ARN comme tu as dit) ou même des exons excisés. :glasses-nerdy:


QCM 32 2011

La coiffe de l'ARN messager permet de lier directement la petite sous unité du ribosome

Compté vrai... Mais ça me dit rien :mrgreen:

Cette item est faux (confirmé par le prof :bashful: ) regarde Gollum avait répondu ici :arrow: viewtopic.phpf=576&t=60422&p=346012&hilit=coiffe+directement&sid=373d4f71426bced56a9f1800fcdb6aee#p346012

Et voici un post où j'avais fait un récap sur le ribosome : :arrow: viewtopic.php?f=576&t=57210&hilit=+complexe+de+pr%C3%A9

Et petite remarque : Il y a une différence entre proC et euC :
:arrow: chez les procaryotes, la liaison à l’ARNm se fait
à proximité du codon AUG
L’ARNr 16s (constituant la petite s-u ribosome) s’apparie à une séquence spécifique à proximité = séquence de Shine-Dalgarno ou Ribosome Binding Site (RBS)
:arrow: chez les eucaryotes en revanche, la liaison se fait
à distance du codon AUG
Elle se fait sur la coiffe par l’intermédiaire des facteurs d’initiation


Et nuance SUPER IMPORTANTE A FAIRE A CE SUJET <3, regarde : :arrow: viewtopic.php?f=576&t=58307&p=336303&hilit=le+ribosome+se+fixe#p336303

Si ça ne te disait rien j'espère que maintenant tu es incollable sur les ribosomes ect :mrgreen: :fingers-crossed:

Merci :soldier:
De rien, bonne soirée :cute: <3

:alien: :angel: :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Quelques items chelous

Messagepar Elliot » 09 Déc 2014, 07:32

Azula a écrit:
Coucou Elliot :)


Alors j'aurais mis vrai à cette époque, mais maintenant le prof précise qu'il existe des phénomènes de rétentions d'introns ect qui permettent à partir d'un même pré-ARN d'obtenir différents ARNm mature. En plus, j'ai fait un qcm portant sur ce phénomène au CCB qu'il a relue et validé. Donc je pense qu'il a en tête que vous connaissez cette nuance, enfin j'espère car sinon je trouverais l'item ambigue ++ @@
Petite précision : attention ! ton pré-ARN contient les exons + les introns, ce pré-ARN va subir des maturations co-transcriptionnelles dont l'épissage qui va exciser les introns. Mais l'épissage peut être alternatif avec des introns retenues au niveau de l'ARNm mature (et non du pré-ARN comme tu as dit) ou même des exons excisés. :glasses-nerdy:


Super merci cette réponse me convient :D

QCM 3
2 2011


La coiffe de l'ARN messager permet de lier directement la petite sous unité du ribosome

Compté vrai... Mais ça me dit rien :mrgreen:

Cette item est faux (confirmé par le prof :bashful: ) regarde Gollum avait répondu ici :arrow: viewtopic.phpf=576&t=60422&p=346012&hilit=coiffe+directement&sid=373d4f71426bced56a9f1800fcdb6aee#p346012

Ce lien est celui qui m'intéresse le plus du tout et c'est le seul qui marche pas :lol:

Et voici un post où j'avais fait un récap sur le ribosome : :arrow: viewtopic.php?f=576&t=57210&hilit=+complexe+de+pr%C3%A9

Super je l'ai mis dans mes favoris c'est clair maintenant merci beaucoup tu gères :)

Et petite remarque : Il y a une différence entre proC et euC :
:arrow: chez les procaryotes, la liaison à l’ARNm se fait
à proximité du codon AUG
L’ARNr 16s (constituant la petite s-u ribosome) s’apparie à une séquence spécifique à proximité = séquence de Shine-Dalgarno ou Ribosome Binding Site (RBS)
:arrow: chez les eucaryotes en revanche, la liaison se fait
à distance du codon AUG
Elle se fait sur la coiffe par l’intermédiaire des facteurs d’initiation


C'est bien ça qui rend l'item faux : " par l'intermédiaire des facteurs d'initiation " du coup ce n'est pas directement ?

Et nuance SUPER IMPORTANTE A FAIRE A CE SUJET <3, regarde : :arrow: viewtopic.php?f=576&t=58307&p=336303&hilit=le+ribosome+se+fixe#p336303

Si ça ne te disait rien j'espère que maintenant tu es incollable sur les ribosomes ect :mrgreen: :fingers-crossed:


De rien, bonne soirée :cute: <3

:alien: :angel: :alien:



Merci de ta réponse rapide si proche de vos partiels aussi :cry:
Bonne révision
Et j'attends le lien pour bien comprendre la coiffe avec l'initiation merci :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Quelques items chelous

Messagepar Gollum » 09 Déc 2014, 11:03

Salut ! :)

Juste pour compléter le post de Azula avec le lien qui ne marchait pas : viewtopic.php?f=576&t=60422 (fonction recherche hihi :))


Bon courage !!! :pray:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Quelques items chelous

Messagepar Elliot » 09 Déc 2014, 11:35

Super merci beaucoup toutes les deux !
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron