Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] A voir ++ Concours 2011 2012

Abonné(s): Blax, Polo

[Résolu] A voir ++ Concours 2011 2012

Messagepar Elliot » 15 Déc 2014, 10:31

Coucou :D

Petites interrogations sur la correction des tut´ de l'année 2011 2012

QCM 37.

A. Des différences de compaction de l'ADN sont visibles dans le noyau des cellules en interphase
Compté faux qu'est ce que vous en pensez ?

B. L'organisation physique et spatiale du génome joue un rôle dans son expression
C. La régulation de la compaction du génome repose notamment sur des modifications dites épigénétiques
D. Le niveau de méthylation de l'ADN n'est pas maintenu lors des divisions mitotiques
E. A, B, Cet D sont fausses


QCM 39.

A. La réplication de l'ADN aboutit à la duplication des chromatides de chaque chromosome
B. Lors de la réplication de l'ADN, le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5'-3' compté vrai
La réplication se fait dans le sens 5' 3' pour le nouveau brin non ? Du coup le brin matrice est bien lu dans le sens 3' 5' non ? Et litem aurait être juste ou faux avec transcription à la place de réplication ? Parce qu'il me semble que c'est pareil que la réplication non synthèse brin fils 5' 3' donc lecture matrice 3' 5' nop ? :roll:

C. La réplication imparfaite des télomères serait à l'origine du vieillissement normal des cellules humaines
D. L'activité de correction d'épreuve associée à la réplication est liée à la polymérase alpha
E. A, B, Cet D sont fausses


QCM40.

A. L'expression d'un gène aboutit toujours à la formation d'une protéine
B. La transcription d'un gène débute au niveau du signal ATG (codon d'initiation)
Item compte juste je ne suis pas trop d'accord. Pour moi la transcription c'est on passe de ADN à ARNm donc je vois pas pourquoi on parle de codon. La transcription c'est dans le sens 5' 3´ Quand on enlève plus ou moins tous les introns pour rassembler plus ou moins tous les exons, avec la coiffe l'épissage etc...
et c'est Cet item aurait été juste si on parlait de traduction et si c'était le codon AUG plutôt nop ?

C. Un même gène ne peut coder pour des protéines distinctes
D. La régulation de l'expression des gènes par les micro-ARNs s'exerce à un niveau post-traductionnel E. A, B, Cet D sont fausses
Dernière édition par Elliot le 15 Déc 2014, 17:32, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Concours 2011 2012

Messagepar Sherlock » 15 Déc 2014, 17:11

Coucou :)

Pour le qcm 37, je dirais que l'item A est jute.

Pour le 38 je ne sais pas, j'ai l'impression que tu as raison mais je ne suis pas sûre à 100%.

Pour le dernier, cet item me rappelle quelque chose, je me demande s'il n'avait pas été erraté...
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Concours 2011 2012

Messagepar Elliot » 15 Déc 2014, 17:34

Coucou ma sherlock <3

QCM 37 nous sommes d'accord!
QCM 39 j'hésite vraiment sur celui la on va avoir besoin d'un tut´ :/
QCM 40 il te rappelle quelque chose parce que l'année dernière yavait eu tout un débat !!
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Concours 2011 2012

Messagepar Elliot » 17 Déc 2014, 08:14

Yop
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Concours 2011 2012

Messagepar Azula » 18 Déc 2014, 15:40

Elliot a écrit:Coucou :D

YOP Elliot désolé pour le délai, j'espère que ça t'ira comme réponse :fingers-crossed:

Petites interrogations sur la correction des tut´ de l'année 2011 2012

QCM 37. ABC

A. Des différences de compaction de l'ADN sont visibles dans le noyau des cellules en interphase
Compté faux qu'est ce que vous en pensez ?
J'aurais mis vrai, car par opposition en mitose les chromosomes sont totalement compactés et les différences de compactions sont moins visibles. Bien que la compaction varie également tout au long des chromosomes métaphasiques (=étape de la mitose), mais il faut faire des colorations ect ect c'est une toute petite subtilité... Quand on compare un noyau interphasique VS un noyau en mitose, ça saute au yeux que c'est en interphase qu'on voit les différences de compactions ( normal tout le génome n'est pas exprimé = hétérochromatine, une partie s'exprime = euchromatine, une partie est toujours sous forme d'hétérochromatine = centromères ... bref les différences sont là !)
Je pense que le but était que vous ayez ces image en tête :

diapo 28.PNG


B. L'organisation physique et spatiale du génome joue un rôle dans son expression
C. La régulation de la compaction du génome repose notamment sur des modifications dites épigénétiques
D. Le niveau de méthylation de l'ADN n'est pas maintenu lors des divisions mitotiques
E. A, B, Cet D sont fausses


QCM 39. AC

A. La réplication de l'ADN aboutit à la duplication des chromatides de chaque chromosome
B. Lors de la réplication de l'ADN, le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5'-3' compté vrai
La réplication se fait dans le sens 5' 3' pour le nouveau brin non ? Du coup le brin matrice est bien lu dans le sens 3' 5' non ? Et litem aurait être juste ou faux avec transcription à la place de réplication ? Parce qu'il me semble que c'est pareil que la réplication non synthèse brin fils 5' 3' donc lecture matrice 3' 5' nop ? :roll:
Tu as archi raison ! :clap: Pour moi c'est FAUX ! Le brin matrice est lu dans le sens 3'-5' lors de la réplication, antiparallélité oblige, sachant que le brin fils est synthétisé dans le sens 5'-3' !
Pour la transcription un item est tombé en 1999 : " Au cours de la transcription, la matrice d’ADN est lue dans le sens 3’->5’" VRAI
Voici ma correction : "Le brin non codant sert de matrice pour la transcription, on « le lit »dans le sens 3’->5’ de manière à pouvoir synthétisé un ARN qui contiendra l’information du brin codant dans le sens 5’->3’ (diapo 58, poly 1). En effet, brin parent et brin fils = qui vient d’être répliqué doit rester ANTI-PARALLELES.
PS : Cependant vous avez cette phrase dans les cours de cette année « La séquence nucléotidique de chaque brin est lue dans le sens 5’->3’ » (diapo 19, poly 1) Mais là, on parle au cours de la transcription l’ADNpolymérase progresse et lit bien le brin matrice dans le sens 3’->5’."


C. La réplication imparfaite des télomères serait à l'origine du vieillissement normal des cellules humaines
D. L'activité de correction d'épreuve associée à la réplication est liée à la polymérase alpha
E. A, B, Cet D sont fausses


QCM40. E

A. L'expression d'un gène aboutit toujours à la formation d'une protéine
B. La transcription d'un gène débute au niveau du signal ATG (codon d'initiation)
Item compte juste je ne suis pas trop d'accord. Pour moi la transcription c'est on passe de ADN à ARNm donc je vois pas pourquoi on parle de codon. La transcription c'est dans le sens 5' 3´ Quand on enlève plus ou moins tous les introns pour rassembler plus ou moins tous les exons, avec la coiffe l'épissage etc...
et c'est Cet item aurait été juste si on parlait de traduction et si c'était le codon AUG plutôt nop ?

Tes remarques sont archi-pertinantes ! :dance: Je suis d'accord avec toi c'est FAUX, le piège ce situe entre transcription et traduction. C'est la traduction qui débute au codon AUG ! Il suffit de regarder la position du codon start au niveau de l'ARNm de ce schéma :
start.PNG


C. Un même gène ne peut coder pour des protéines distinctes
D. La régulation de l'expression des gènes par les micro-ARNs s'exerce à un niveau post-traductionnel
E. A, B, Cet D sont fausses


Bon couraage pour demain ! <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: A voir ++ Concours 2011 2012

Messagepar Elliot » 18 Déc 2014, 16:49

Super réponse tout me convient !
Merci pour tout et c'est gentil d'avoir un peu développé à chaque fois :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7