Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Méthode de travail Anat

.
Système nerveux, Appareil cardio-vasculaire, Appareil pulmonaire, Appareil digestif, Appareil locomoteur - Ostéologie, Appareil uro - génital, Rachis, Organes des sens / Téguments / Organe de recouvrement, Evolution de l'Homme, Coin QCMs
.

[Résolu] Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 24 Juin 2014, 20:58

Salut !
Comment travailler efficacement l'anat ?
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar Psychomacrophage » 26 Juin 2014, 19:55

il est important de se toucher afin de mieux se connaître
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 27 Juin 2014, 15:34

Re !
Oui, mais comment je peux faire pour retenir le maximum de détails ?
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar Pelouuuts » 27 Juin 2014, 17:24

psychomacrophage a écrit:il est important de se toucher afin de mieux se connaître


:lol: :lol: :lol: :lol: Psycho tu as émoustillé ma fin de journée
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar Psychomacrophage » 28 Juin 2014, 00:10

je peux t'émoustiller autre chose si tu veux ! coquin ;)
Image
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar DrCox » 29 Juin 2014, 00:20

Salut !

Sérieusement, voilà quelques pistes de réflexion. Il est tard (tine), alors je vais essayer de faire court (age).

- Carnets d'anatomie : très utiles si tu as prévu de venir en cours. Tu essayes de prendre des notes sur tout ce qui te paraît important ou piégeux, tu légendes les schémas, tu colories une fois chez toi.
- Venir en cours d'anatomie : les profs d'anatomie sont merveilleux, et ce sont d'excellents pédagogues. Autant tu peux récupérer les diapos d'autres profs ou un support quelconque, ce qui fait que tu ne rates pas grand chose in fine, autant les cours d'anatomie sont uniques. Le cheminement de chaque schéma n'est pas reproductible dans une ronéo et il aide grandement à la compréhension.
- Dessine, schématise, même si tu dessines mal. Il faut que tu métabolises l'information pour la retenir.
- D'une manière générale, il faut être ACTIF, ACTIF, A.C.T.I.F. dans son apprentissage. Lire, ça ne sert pas à grand chose (même plus à faire ses courses en Italie), ça ne permet pas de retenir, c'est passif. Il faut se réciter l'anatomie, dessiner l'anatomie, se confronter à elle, se confronter aux QCMs, essayer de se la réexpliquer à soi-même pour vérifier qu'on a compris. Personnellement, au risque de passer pour un fou, j'essaye effectivement de faire semblant de me réexpliquer les notions du cours pour vérifier ce que je sais ... et ce que je ne sais pas.
- Essaye d'apprendre par cœur les listes importantes ou les définitions essentielles du cours, que tu n'auras pas de mal à repérer. Ensuite, récite-toi les chaque jour jusqu'à ce que ça rentre, puis tous les 2 jours, puis tous les 4 jours, puis une fois par semaine si tu es trop trop fort, comme un roc fort. Cela dit, pour tout le reste, interdiction d'apprendre bêtement par cœur. Il faut comprendre, sinon c'est chiant comme un lego sous le pied.
- VISUALISE. Retenir l'anatomie bêtement, sans chercher à voir les structures dans sa tête, c'est le supplice de Sisyphe (avec des guili-guils sous les pieds en plus, c'est dire la cruauté). L'artère dont tu retiens le nom, la structure que tu bosses, ça ne doit pas être un truc parmi d'autres, ça doit avoir à chaque fois une identité propre, quelque chose qui te permette de visualiser de quoi tu parles, ce qui t'aidera à situer, à retrouver les limites, et à comprendre la logique de l'anatomie, parce que tout a une logique !
- Si tu n'arrives pas à visualiser (hat tip l'os coxal), utilise Zygote Body ou BioDigital Human.

Là tout de suite, c'est tout ce qui me vient, mais s'il y a des points plus précis que tu veux soulever, n'hésite pas à demander. :)

L'Anatomie, c'est troooop bien.

Image
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
Avatar de l’utilisateur
DrCox
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 226
Inscription: 01 Oct 2011, 11:38
Localisation: Dans la loge de Barety
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 29 Juin 2014, 01:22

DrCox a écrit:Salut !

Sérieusement, voilà quelques pistes de réflexion. Il est tard (tine), alors je vais essayer de faire court (age).

- Carnets d'anatomie : très utiles si tu as prévu de venir en cours. Tu essayes de prendre des notes sur tout ce qui te paraît important ou piégeux, tu légendes les schémas, tu colories une fois chez toi.
- Venir en cours d'anatomie : les profs d'anatomie sont merveilleux, et ce sont d'excellents pédagogues. Autant tu peux récupérer les diapos d'autres profs ou un support quelconque, ce qui fait que tu ne rates pas grand chose in fine, autant les cours d'anatomie sont uniques. Le cheminement de chaque schéma n'est pas reproductible dans une ronéo et il aide grandement à la compréhension.
- Dessine, schématise, même si tu dessines mal. Il faut que tu métabolises l'information pour la retenir.
- D'une manière générale, il faut être ACTIF, ACTIF, A.C.T.I.F. dans son apprentissage. Lire, ça ne sert pas à grand chose (même plus à faire ses courses en Italie), ça ne permet pas de retenir, c'est passif. Il faut se réciter l'anatomie, dessiner l'anatomie, se confronter à elle, se confronter aux QCMs, essayer de se la réexpliquer à soi-même pour vérifier qu'on a compris. Personnellement, au risque de passer pour un fou, j'essaye effectivement de faire semblant de me réexpliquer les notions du cours pour vérifier ce que je sais ... et ce que je ne sais pas.
- Essaye d'apprendre par cœur les listes importantes ou les définitions essentielles du cours, que tu n'auras pas de mal à repérer. Ensuite, récite-toi les chaque jour jusqu'à ce que ça rentre, puis tous les 2 jours, puis tous les 4 jours, puis une fois par semaine si tu es trop trop fort, comme un roc fort. Cela dit, pour tout le reste, interdiction d'apprendre bêtement par cœur. Il faut comprendre, sinon c'est chiant comme un lego sous le pied.
- VISUALISE. Retenir l'anatomie bêtement, sans chercher à voir les structures dans sa tête, c'est le supplice de Sisyphe (avec des guili-guils sous les pieds en plus, c'est dire la cruauté). L'artère dont tu retiens le nom, la structure que tu bosses, ça ne doit pas être un truc parmi d'autres, ça doit avoir à chaque fois une identité propre, quelque chose qui te permette de visualiser de quoi tu parles, ce qui t'aidera à situer, à retrouver les limites, et à comprendre la logique de l'anatomie, parce que tout a une logique !
- Si tu n'arrives pas à visualiser (hat tip l'os coxal), utilise Zygote Body ou BioDigital Human.

Là tout de suite, c'est tout ce qui me vient, mais s'il y a des points plus précis que tu veux soulever, n'hésite pas à demander. :)

L'Anatomie, c'est troooop bien.

Image


Merci DrCox ! :in-love:
Donc si je résume, il faut comprendre, apprendre en récitant les définitions mais est-ce que les autres trucs du cours je dois les réciter ou pas ? Par exemple, le réseau endosté, ou l'innervation intrinsèque du coeur, pour le connaître, je dois le réciter et l'apprendre par coeur ou me le réexpliquer ? Il faut aussi visualiser, redessiner tous les schémas, et venir en cours, également.
Et est-ce que ca peut être bien de faire des fiches synthèse portant sur une partie du cours qu'on a du mal à assimiler ?
Et, question d'organisation du travail, est-ce que c'est une bonne méthode de voir son cours le jour même (un cours quelconque, pas forcément l'anat), 2 jours après et une semaine après (et après on continue à le voir régulièrement) ?

Oui, l'anatomie est très intéressante, notamment si on regarde dans les livres des profs et surtout quand on fait le lien avec les pathologies.
DrCox, est-ce que t'aurais des techniques pour apprendre plus vite ? (Oui, oui, j'apprends pas vite).
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar Psychomacrophage » 29 Juin 2014, 11:56

moi je continue à dire qu'il faut se toucher
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 29 Juin 2014, 12:51

Et je précise que je suis une fille ;)
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar Psychomacrophage » 29 Juin 2014, 15:12

raison de plus
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 29 Juin 2014, 17:58

:P
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar DrCox » 29 Juin 2014, 20:34

apprendre en récitant les définitions mais est-ce que les autres trucs du cours je dois les réciter ou pas ? Par exemple, le réseau endosté, ou l'innervation intrinsèque du coeur, pour le connaître, je dois le réciter et l'apprendre par coeur ou me le réexpliquer ?

L'apprentissage par cœur se prête plus aux listes : Lister Joseph listes d'os, d'artères, de parties, de nerfs, de caractéristiques... Mais souvent, ça va ensemble. Tu apprends par coeur les différentes parties de l'innervation intrinsèque du couer, puis tu te réexpliques comment est innervé le coeur en récitant notamment la liste de ces parties.

Il faut aussi visualiser, redessiner tous les schémas, et venir en cours, également.

Exactement !
Image

Et est-ce que ca peut être bien de faire des fiches synthèse portant sur une partie du cours qu'on a du mal à assimiler ?

Oui !
Entre les différents supports type Ronéo et surtout carnets d'une part, et les éventuelles fiches des tuteurs d'autre part, je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire des fiches de synthèse systématiques. PAR CONTRE, comme tu dis, c'est utile pour les points qui te posent problème. Comme en BDR, tu ne gardes des notes que sur les parties que tu oublies, sur tes fautes en QCMs etc.

Et, question d'organisation du travail, est-ce que c'est une bonne méthode de voir son cours le jour même (un cours quelconque, pas forcément l'anat), 2 jours après et une semaine après (et après on continue à le voir régulièrement) ?

Je ne sais pas, je suppose que ça dépend des personnes. Tu devrais essayer pour voir si ça fonctionne pour toi !
De mon côté, j'avais simplement tendance à faire un planning pour faire en sorte de bosser un peu de tout, et revoir chaque cours à intervalles réguliers, en mettant un peu l'accent (aigu, grave ou circoncis circonspect) sur les choses qui me posaient le plus de problèmes, et en essayant de trouver un équilibre quotidien entre les matières qui me plaisaient et celles que j'abhorrais.

DrCox, est-ce que t'aurais des techniques pour apprendre plus vite ? (Oui, oui, j'apprends pas vite).

Très important, essaye déjà de déterminer ton type de mémoire, plutôt visuel, auditif... Va voir par là.
Pour le reste, essaye d'être actif dans ton travail. Je sais que je radote beaucoup, mais c'est un déclic que j'ai eu du mal à avoir moi-même. Lire, c'est passif, tu ne retiens pas. Il faut lire, essayer de se répéter ce qu'on vient de lire, finir un chapitre et essayer de le résumer à haute voix, et s'auto-interroger, encore et encore. Quand tu fais des QCMs, relève ce que tu ne sais pas, et passe plus d'heures sur les cours concernés !
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
Avatar de l’utilisateur
DrCox
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 226
Inscription: 01 Oct 2011, 11:38
Localisation: Dans la loge de Barety
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Méthode de travail Anat

Messagepar airblender2 » 30 Juin 2014, 00:08

Ok !

En général, l'organisation dont je t'ai parlé marche pour moi.
Niveau mémoire, j'ai les 3 plus ou moins, j'arrive à bien retenir des schémas (d'embryo ou d'Anat, par ex), je retiens bien en entendant quelquechose et je retiens en faisant les choses aussi. Mais je pense que celles qui dominent, c'est l'auditive et la kinesthésique, puisque en allant en cours et en étant concentrée, j'arrivais à retenir pas mal de trucs et en faisant les choses (en me plantant à un qcm et en le refaisant), j'arrive à retenir.
Et justement, en général, (en Anat), ce que je faisais, c'est que je récitais le cours tout en regardant le schéma et je refaisais le maximum de fois les schémas. J'utilisais surtout la ronéo. Mais je trouve que les ronéos d'Anat sont longues, et comme j'apprends pas vite...
Bon enfin bref, on y est pas encore, mais je pense que je ferais comme tu m'as dit.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."


LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
Avatar de l’utilisateur
airblender2
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 20 Aoû 2013, 19:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron