Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ronéo AGF

Abonné(s): colango

[Résolu] ronéo AGF

Messagepar popsi » 22 Nov 2014, 18:47

Bonjour ! Quelques petites questions concernant l'AGF :)

1/ p9 on nous dit que suite au pic de LH la vascularisation s'intensifie alors que j'avais justement compris que le pic de LH entraînait une vasoconstriction au niveau de la thèque -> d'où l'ischémie et la fragilisation du revêtement ovarien ?!!

2/p14 je ne comprends pas vraiment ce que veut dire: "FSH-> folllicule -> progesterone" ? quel impact a le follicule sur la progesterone ? :o

3/ à la fin de la Ronéo on nous parle "d'initiation" et de "sélection" mais c'est quoi exactement ?

Voilà merci d'avance :)
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: ronéo AGF

Messagepar SuperVM » 24 Nov 2014, 19:48

Salut :)

1/ Non c'est bien une hypervascularisation, on en reparle page 10, le follicule va subir une vasodilatation qui va augmenter les pressions osmotiques et permettre (entre autres) sa rupture et l'expulsion du futur ovule :) Tu l'as lu où cette vasoconstriction?

EDIT: En fait on a les deux, une vasodilatation du follicule et hypervascularisation de la thèque qui va envahir ensuite la granulosa pour former le corps jaune ET vasoconstriction localisée du follicule au niveau de l'apex, là où ça va craquer :)

2/ Il faut lire les erratas avant de poster ^^' c'est FSH --> follicule --> oestrogène, et ya déjà eu pleins de post là dessus, la FSH stimule le follicule qui sécrète des oestrogènes

3/ Initiation c'est parce que c'est la mise en route ddu processus de maturation folliculaire 3 mois avant un cycle: c'est le recrutement des 200 follicules antraux, puis 10 vont rester et enfin le follicule dominant de De Graaf sera sélectionné pour devenir le futur ovule du cycle considéré (= sélection)
Le prof en a parlé cette année mais c'est pas super important si tu as compris comment ça marche et le rôle de chaque pic/ baisse des hormones au fil du cycle :)



Bonne soirée
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion

Re: ronéo AGF

Messagepar Avendil » 26 Nov 2014, 15:51

Coucou !

Je profite de ta réponse au petit 3/ pour rebondir par rapport à une phrase de la ronéo à ce sujet : "le follicule de De Graaf qui permettra l'ovulation est déterminé 3 mois à l'avance" pour moi c'est faux, le processus de détermination commence 3 mois avant certes mais LE SEUL ET UNIQUE follicule de De Graaf est recruté au 7ème jour du cycle considéré non :question:

Merci d'avance ! :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: ronéo AGF

Messagepar SuperVM » 26 Nov 2014, 15:59

Ouais ok vu comme ça c'est faux, mais tu as quand même une initiation et une détermination 3 mois à l'avance car le follicule de De Graaf fait partie de ta première cohorte de 200 follicules recrutés, donc dans ce sens 3 mois avant tu prépares déjà ton cycle :P
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion

Re: ronéo AGF

Messagepar Avendil » 26 Nov 2014, 16:09

D'acc mici :) mais dans l'hypothétique cas où la phrase tombait comme ça au CC tu serais d'accord que c'est faux ? :cute:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: ronéo AGF

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 16:26

Salut avendil je pense comme superVM franchement je mettrais vrai parce qu'il en fait partie même si il n'est pas à ce stade 3 mois avant le cycle considéré comme il est inclus on peut le considérer vrai je pense :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: ronéo AGF

Messagepar SuperVM » 09 Déc 2014, 12:53

Non je mettrais vrai pour la raison évoquée par A!ex :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7