Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 5: fécondation

Abonné(s): Mayli

[Résolu] Ronéo 5: fécondation

Messagepar Bibi-MB » 30 Nov 2014, 10:41

Bonjour!

J'ai quelques petites questions par rapport à la ronéo sur la fécondation:

- P.12, le prof n'est pas très clair lorsqu'il parle de la fusion inter-gamétique: à la fois il dit que la fusion spz/ovocyte est un système de reconnaisse MAIS pas spécifique de l'espèce et quelques lignes plus bas, il y dit que "ici ce n'est pas un système de reconnaissance ou d'attachement c'est des systèmes de protéines fusionnelles"...
Du coup que faut-il retenir: système de reconnaissance ou pas?

-P.13 Je n'ai pas bien compris pourquoi on disait que "la modification de l'ovocyte pour rendre infranchissable a lieu en même temps que la modif de la ZP"...

-P. 14 le prof dit qu'il y a toujours sur les 2 globules polaires dans l'espace péri-vitellin or il me semble que le prof avait dit que le 1er globule polaire s'attrésiait, donc il ne devrait pas y avoir simultanément les 2 globules polaires si?

Merci d'avance! :)
Avatar de l’utilisateur
Bibi-MB
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 28 Juil 2014, 22:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Manon

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Megan » 30 Nov 2014, 11:16

+1 :D !!!!!!!!!!!

Le prof n'est pas très claire concernant les systèmes de reconnaissance et d'adhésion, spécifique de l'espèce ou non .. @@
L'année dernière il me semblait que l'interaction entre ZP3 et recZP3 étiat un système de reconnaissance spécifique de l'espèce, contrairementà l'interaction entre la mb interne externalisée du spz et la membrane ovocytaire qui n'était pas un processus de reconnaissance ...
Mais cette année ce n'est pas très clair, que doit on retenir ?

Concernant la P13 je pense qu'il parle des exemples avec les animaux, cette remarque ne concerne pas l'homme je pense :act-up:

Concernant la P14 je pense que le 1er globule polaire s'atrésie mais pas toute suite c'est donc pour cela qu'il y a un moment où les deux globules polaires sont dans l'espace péri vitellin, il me semble quilles disparaissent lors de l'éclosion du blastocyste. :embarrassed:

Si un tuteur passe par la ... :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Megan
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 16 Juil 2013, 12:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Megan

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Mayli » 30 Nov 2014, 12:03

++++ 1 pour cette histoire de système de reconnaissance :D
il m'a perdu la :neutre:

Et concernant les Globules polaires, je suis d'accord avec Megan, l'année dernière il disait que le 2ème GP Rejoint le 1er dans l'espace péri vitellin; et comme le 1er il restera jusqu'à l'éclosion du blastocyte.
Avatar de l’utilisateur
Mayli
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 16 Mar 2014, 20:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Bibi-MB » 30 Nov 2014, 14:08

Merci beaucoup à vous deux!
On attend juste une réponse des tuteurs pour cette histoire de reconnaissance, parce que pour moi aussi, il ne s'agit pas d'une reconnaissance pour la mb de l'ovocyte/spz contrairement à la reconnaissance spz/ZP :)
Avatar de l’utilisateur
Bibi-MB
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 28 Juil 2014, 22:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Manon

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar ngugu » 30 Nov 2014, 15:10

Salut :)

Moi non plus je n'ai pas compris la phrase "ce système de reconnaissance n'est pas spécifique de l'espèce" : :D :
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar ngugu » 30 Nov 2014, 15:25

Finalement je pense que :

:arrow: le moment où c'est spécifique de l'espèce c'est quand le spz arrive au niveau de la zone pellucide et que l'on a intéraction ZP3 - RZP3

:arrow: mais la fusion intergamétique au niveau de la membrane ovocytaire qui se fait de manière "tangentielle" (quand la BDR se transforme en maths..), sur la plaque équatoriale de la tête du spz, ça c'est non spécifique de l'espèce

et après pour le fait que ce soit un système de reconnaissance, ça c'est vrai que c'est bizarre il y a une contradiction dans la même page :lol:
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Nicoravel » 30 Nov 2014, 20:31

+1
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar HijiPyon » 30 Nov 2014, 20:45

+1 !!

Perso de ce que j'ai compris en cours, interaction ZP3/rcZP3 c'est spécifique de l'espèce (parce qu'il nous avait faire un speech sur l'expérience avec les hamsters me souviens :p) et par contre pour la fusion intergalactique c'est non spécifique de l'espèce (encore une fois il nous avait parlé de l'expérience des hamster) Donc je suis d'accord avec vous ^^ Jpense qu'il s'est un peu (beaucoup) embrouillé :(
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Tess976 » 30 Nov 2014, 20:49

Coucou !!

:arrow: Alors je suis désolée la claireté de cette ronéo n'est pas top :beat-up: mais le prof a fait un court :sick: on voulait pas changer tout ce qu'il a dis alors on a laissé tel quel.

En attendant la fiche de cette année, jetez un coup d'oeil sur celle de l'an dernier:
viewtopic.php?f=487&t=37211

:arrow: Maintenant, à propos de vos question

:arrow: La reconnaissance spécifique de l'espèce + système de reconnaissance est réservé à la fusion ZP/SPZ

:arrow: La fusion entre la cape post-acrosomal et la membrane ovocytaire n'est pas spécifique de l'espèce et n'est pas un système de reconnaissance.
Cette fusion sera semblable à la contamination virale (fusion avec un virus)

:arrow: Lorsque un SPZ touche la membrane ovocytaire, tu vas avoir une modification de la ZP qui va être infranchissable pour le reste des SPZ ( même ceux qui sont déjà à l'intérieur de la ZP) MAIS AUSSI une modification de la membrane ovocytaire qui va être elle aussi infranchissable

Je vous met un extrait de la fiche de l'an dernier <3
Capture d’écran 2014-11-30 à 19.45.19.png
Capture d’écran 2014-11-30 à 19.45.19.png (41.92 Kio) Vu 1266 fois


:arrow: Les deux globules polaires se retrouvent dans l'espace péri-vitellin et vont y rester jusqu'à la lyse de la ZP, pendant ce temps les 2 GP vont s'atrésier pendant les premières division de l'embryon. :fingers-crossed:

Je te renvoie sur un post de l'an dernier il y a une petite explication supplémentaire :)

viewtopic.php?f=487&t=46883&p=284853&hilit=p%C3%A9ri+vitellin#p284853


Est ce que cela convient à totu le monde ou des explications supplémentaires sont à fournir ? :dance: :dance: :dance:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Megan » 30 Nov 2014, 21:11

Pour moi c'est PARFAIT :clap: !!!!
Avatar de l’utilisateur
Megan
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 16 Juil 2013, 12:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Megan

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Mayli » 30 Nov 2014, 21:26

Parfait! Merciiii :)
Avatar de l’utilisateur
Mayli
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 16 Mar 2014, 20:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Bibi-MB » 30 Nov 2014, 22:04

C'est parfait pour moi aussi! :D
Merci beaucoup pour toutes ces explications!
Avatar de l’utilisateur
Bibi-MB
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 28 Juil 2014, 22:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Manon

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Mélaniedncr » 30 Nov 2014, 22:20

Coucou :)

Merci pour l'explication
Pour avoir une petite confirmation supplémentaire, lorsque le spermatozoïde entre en contact avec la membrane ovocytaire il y a également un système de reconnaissance mais non spécifique ?

Est-ce que le recap suivant est juste ?
:arrow: fusion ZP/SPZ: reconnaissance spécifique de l'espèce
:arrow: contact SPZ/ membrane ovocytaire: reconnaissance mais non spécifique
:arrow: fusion ZP au niveau de la cape post-acrosomal = fusion et pas de reconnaissance
Mélaniedncr
Carabin vétéran
 
Messages: 305
Inscription: 26 Aoû 2013, 20:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Mélanie

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Tess976 » 30 Nov 2014, 23:28

Coucou ! :)

Alors attention tu t'es trompée :)

:arrow: Pour la fusion membrane ovocytaire / spz, il n'y a pas de système de reconnaissance spécifique et pas de système de reconnaissance tout court du tout !

Enfin vu que le prof dis les 2 et s'ebrouille beaucoup dans ce passage ( je viens de le relire) et que l'an derner c'était comme ça, retenez comme ça ! Ca ne peut pas changer du tout au tout en un an :fingers-crossed:

Mélaniedncr a écrit:Coucou :)

Merci pour l'explication
Pour avoir une petite confirmation supplémentaire, lorsque le spermatozoïde entre en contact avec la membrane ovocytaire il y a également un système de reconnaissance mais non spécifique ?

Est-ce que le recap suivant est juste ?
:arrow: fusion ZP/SPZ: reconnaissance spécifique de l'espèce :arrow: VRAI
:arrow: contact SPZ/ membrane ovocytaire: reconnaissance mais non spécifique :arrow: PAS DE RECONNAISSANCE ET PAS DE SPECIFICITE
:arrow: fusion ZP au niveau de la cape post-acrosomal = fusion et pas de reconnaissance :arrow: il n'y a pas de fusion avec la ZP au niveau de la cape post-acrosomal, tu as trouvé ça où ? la fusion avec la ZP se fait au niveau de la partie antérieur de la tête du spz


C'est plus clair pour toi ou pas ? :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar HijiPyon » 30 Nov 2014, 23:44

Pour moi tout est clair aussi merci beaucoup !

Edit : Perso j'ai lu aussi sur la fiche de l'an dernier que c'était avec la région post acrosomal qu'il y avait fusion (avant la mb ovocytaire) 0_o
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Mélaniedncr » 01 Déc 2014, 15:41

Oui fusion ZP/ cape post acrosomale je me suis trompée désolée, c'est bien fusion membrane ovocytaire / cape post acrosomale ?

En fait la partie qui me pose problème est l'encadré de la page 12 de la ronéo "Ce système de reconnaissance n'est pas spécifique de l'espèce ! Mais il y a quand même un système de reconnaissance", qui fait référence à la reconnaissance intégrines-Rc.
Du coup j'avais compris que cette partie concernait le contact entre la partie antérieure de la tête du spermatozoïde et la membrane ovocytaire et qu'au contraire comme c'est dit juste en dessous, au niveau de la zone fusionnelle "ce n'est pas un système de reconnaissance ou d'attachement c'est des systèmes de protéines fusionnelles"

Si c'est une ambiguité du prof et qu'on ne sait pas trop pour ça, je retiendrais la version de l'an dernier que tu as donné :glasses-nerdy:
En tout cas merci pour tes explications et pour cette ronéo qui, malgré les oublis et ambiguité du prof, reste très agréable à lire ;)
Mélaniedncr
Carabin vétéran
 
Messages: 305
Inscription: 26 Aoû 2013, 20:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Mélanie

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Tess976 » 04 Déc 2014, 21:52

Coucou !

Oui c'est bien fusion membrane ovocytaire et cape post acrosomale :)

Retient la version de l'an dernier pour ce paragraphe :)

On lui a posé la question mais pour l'instant NO ANSWER :crying: :crying: :crying:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Mélaniedncr » 05 Déc 2014, 09:34

Ok c'est tout bon pour moi, merci beaucoup Tess :)
En espérant que le prof réponde avant le concours ou du moins qu'il se rappelle des changements ou oublis qu'il a fait en cours lors de la rédaction de ses QCMs :go-away:
Mélaniedncr
Carabin vétéran
 
Messages: 305
Inscription: 26 Aoû 2013, 20:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Mélanie

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar Tess976 » 05 Déc 2014, 11:09

Je prie pour que ce soit le cas aussi :bye:

Bonne journée :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: Ronéo 5: fécondation

Messagepar HijiPyon » 05 Déc 2014, 23:27

Donc d'après ses réponses il y a bien un système de reconnaissance entre mb ovocytaire et spz mais non spécifique de l'espèce c'est bien ça ? ... sacré prof xD
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7