Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

annathème

Abonné(s): whee

annathème

Messagepar umoteck » 14 Déc 2014, 16:39

Salut!

voilà j'ai fait des qcm et j'ai quelques questions:

1) a propos de la capacitation: "Est un phénomène réversible, non spécifique, survenant dans les voies génitales femelles" compté VRAI je croyais que la capacitation était irréversible je ne vois pas comment les protéines du cell coat peuvent réapparaître?
"Ne s’accompagne d’aucune modification morphologique même ultra structurale" qu'est ce qu'il faut entendre par morphologique?

2) a propos de la réaction acrosomique: "A lieu chez la plupart des espèces animales y compris les invertébrés marins" compté VRAI j'aurai mis faux.

3) "1 – Au cours de la capacitation des spermatozoïdes humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement
CAR
2 – La composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" compté A soit vv lié j'aurai plutôt dit vv NON lié la phrase me semble plus juste si elles sont inversées.

4) RZP3 "Est phosphorylé sur tyrosine au cours de la réaction acrosomique" compté faux, mais c'est juste cette année non?

Merci. (désolé pour la longueur)
:soldier:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: annathème

Messagepar Nucléoline » 16 Déc 2014, 23:01

Up !
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: annathème

Messagepar Tess976 » 17 Déc 2014, 00:04

umoteck a écrit:Salut!

voilà j'ai fait des qcm et j'ai quelques questions:

1) a propos de la capacitation: "Est un phénomène réversible, non spécifique, survenant dans les voies génitales femelles" compté VRAI je croyais que la capacitation était irréversible je ne vois pas comment les protéines du cell coat peuvent réapparaître?
"Ne s’accompagne d’aucune modification morphologique même ultra structurale" qu'est ce qu'il faut entendre par morphologique?

Alors :
La capacitation est un phénomène réversible même s'il en a pas parlé cette année
En revanche la réaction acrosomique est irréversible.

C'est une phrase de la ronéo ce que tu cites ?
Je comprend pas trop sans contexte ^^


2) a propos de la réaction acrosomique: "A lieu chez la plupart des espèces animales y compris les invertébrés marins" compté VRAI j'aurai mis faux.

Mhh où as tu trouvé cet item ? :)

3) "1 – Au cours de la capacitation des spermatozoïdes humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement
CAR
2 – La composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" compté A soit vv lié j'aurai plutôt dit vv NON lié la phrase me semble plus juste si elles sont inversées.

Je suis d'accord avec toi tu utilises les anales corrigés par les tuteurs de l'an dernier ou les anathèmes pleines d'erreurs ?

4) RZP3 "Est phosphorylé sur tyrosine au cours de la réaction acrosomique" compté faux, mais c'est juste cette année non?

Tout est une question de chronologie, les phosphorylations permettent d'aboutir à la réaction acrosomique donc tu auras bien :

1) Début de la capacitation, phosphorylation des protéines membranaires (donc de R ZP3)
2) Liaison avec la ZP : Les phosphorylations continuent et s'accélèrent
3) Réaction acrosomique


Du coup cet item :
"le récepteur ZP3 est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison avec ZP3" est compté vrai.

Merci. (désolé pour la longueur)
:soldier:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: annathème

Messagepar umoteck » 17 Déc 2014, 11:20

Salut
merci pour ta réponse, alors:

Eh bien c'est un item des annales à propos de la capacitation ils disent "Ne s’accompagne d’aucune modification morphologique même ultra structurale"

"Mhh où as tu trouvé cet item ? " dans les annathèmes

"Je suis d'accord avec toi tu utilises les anales corrigés par les tuteurs de l'an dernier ou les anathèmes pleines d'erreurs " Les deux :D et les tuteurs le compté A aussi si je me souviens bien.

Merci :worship:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: annathème

Messagepar Sarahikeni » 17 Déc 2014, 18:49

Oui c'est compté A dans ceux la aussi :/

(Ca m'interesse aussi :D)
Sarahikeni
Carabin Geek
 
Messages: 529
Inscription: 18 Juil 2014, 15:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Sarah

Re: annathème

Messagepar Tess976 » 17 Déc 2014, 20:37

RE !

Alors pour " "Ne s’accompagne d’aucune modification morphologique même ultra structurale"
Je t'avoue que je ne sais pas... Et j'ai essayé de chercher dans les archives, aucune réponse :/

Pour ton autre pb, perso j'ai du mal à le voir VV lié, comme vous, et j'ai pas trouvé de posts dessus non plus 0_o
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1221
Inscription: 12 Aoû 2013, 21:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tess

Re: annathème

Messagepar SuperVM » 18 Déc 2014, 14:45

Pour le truc morpho et ultra-structurale il est compté faux ? Pour moi y a bien une modification étant donné qu'on a la perte de la mb acrosomale externe

Pour le cause à effet on pourrait le compter lié mais c'est pas flagrant quoi à part si on considère que c'est la fluidité de la mb plasmique qui permet la mobilité des protéines et leur migration ? :/
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7