Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Abonné(s): Bro-06, Mayli, Grimtipu

[Résolu] ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Messagepar HijiPyon » 15 Déc 2014, 13:57

Bonjour !!

Alors j'ai deux petits soucis avec deux qcm ...

QCM 42 (2009) : Quel est l’ordre chronologique des événements au cours de la fécondation, donnez le ou les groupement(s) de réponses exacte(s) :
1) Traversée des cellules du cumulus
2) L’hyper activation des spermatozoïdes avec modification du mouvement
3) Incorporation du flagelle par le cytoplasme ovocytaire
4) Libération des granules corticaux de l’ovocyte pour assurer le blocage à la polyspermie
5) Liaison spécifique d’espèce des spermatozoïdes à la zone pellucide

Groupements de réponses : A) 42315 / B) 21453 / C) 21543 / D) 31254 / E) 12354

La réponse proposée est la C. Ce qui me pose pb c'est qu'en fait on a la libération des granules AVANT l'incorporation du flagelle, ce qui est bizarre pour moi étant donné que ce sont ces granules qui vont empêcher par la suite la pénétration des autres spz... Normalement c'est pas après l'incorporation, que y'a ça, grâce à l'entrée de calcium dans l'ovocyte qui déclenche cette réaction corticale ?

Ensuite j'ai un deuxième qcm du même genre qui me pose pb :

QCM 19 / 2002 & 2010 : Quel est l’ordre chronologique des évènements au cours de la fécondation ?
1 – La traversée de la zone pellucide par les spermatozoïdes
2 – L’hyper activation des spermatozoïdes
3 – L’incorporation du flagelle par le cytoplasme ovocytaire
4 – La libération des granules corticaux ovocytaires pour assurer le blocage à la polyspermie
5 – Le déclenchement de la vague calcique ovocytaire
A) 4 – 2 – 5 – 1 - 3
B) 2 – 1 – 4 – 5 - 3
C) 1 – 2 – 4 – 5 - 3
D) 1 – 2 – 3 – 5 - 4
E) 2 – 1 – 5 – 4 - 3

Là on nous met comme réponse la réponse E, j'ai le même soucis en fait pour le déclenchement de la vague calcique... Elle est belle et bien après la pénétration du flagelle du spz ? Parce que même sur votre fiche sur la fécondation je n'ai pas trouvé ma réponse...

Merci beaucoup !! ♥
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Messagepar Megan » 16 Déc 2014, 12:24

La réponse m'intéresse aussi :D

Alors je te copie la réponse d'un tuteur à ce sujet :

''La vague calcique est bien en 3ème position car c'est la fusion intergamétique qui entraîne la vague calcique, pas le fait que le flagelle soit complètement incorporé :)
Et après j'aurais dit incorporation du flagelle et libération des granules corticaux concomitants donc indifféremment 4-3 ou 3-4 vu qu'une fois le spz incorporé (flagelle compris ou pas) on a le blocage de la polyspermie par les granules corticaux ''

:arrow: En espérant que ça t'aide un peu :clap:

Pour ton 2eme qcm j'ai aussi un petit soucis avec le fait que le spz est hyper activé avant de traverser les cellules du cumulus.
:arrow: Je croyais qu'il s'hyperactivait suite à la traversée des cellules, en fait je croyais que c'était l'inverse donc j'avais mis 1 et 2 au début .. :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Megan
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 16 Juil 2013, 12:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Megan

Re: ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Messagepar HijiPyon » 16 Déc 2014, 13:50

Coucou merci pour ta réponse ! xD

:arrow: Bah justement si c'est la fusion intergamétique qui déclenche ça, le flagelle fait aussi partie du gamète mâle, fin je trouve cette explication tirée par les cheveux :crying:

:arrow: Et bien en fait, c'est justement cette hyperactivation qui va lui permettre de traverser le cumulus et atteindre la ZP, avec de grands mouvements amples dynamiques, pour augmenter les chances de fécondation. En fait c'est dès la capacitation qu'il acquiert cette capacité là ^^ C'est une des conséquences de la capacitation quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Messagepar SuperVM » 16 Déc 2014, 16:32

Merci Megan je retrouvais pas ce post ;)

Si on attendait que le flagelle soit complètement incorporé pour bloquer les autres spz, alors les autres spz auraient le temps de fusionner eux aussi, enfin moi je le vois comme ça, la fusion inter-gamétique, c'est le moment où la mb ovocytaire touche le segment équatorial de la partie latérale postérieure du spz.
De même pour la vague calcique, je suis pas certaine que l'incorporation du flagelle soit capital pour les autres étapes. ;)


Megan: J'ai l'impression que tu as confondu la capacitation qui permet l'hyperactivation du spz et la réaction acrosomique :)

C'est bon ? :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion

Re: ANNALES FECONDATION QCM 19 ET 42

Messagepar HijiPyon » 16 Déc 2014, 16:45

Ah oui d'accord, je pensais que la fusion c'était équivalent à incorporation, merci beaucoup SuperVM !! Ton explication est telllement logique :mrgreen:

Bonne journée !!

J'attends Megan avant de mettre en résolu :)
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7