Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 6

Abonné(s): Oxo, Nucléoline, MarionL., flavissie, cookiemonkey, Mary.D, Azur, Megan

[Résolu] Ronéo 6

Messagepar Nucléoline » 23 Oct 2014, 08:56

Salut ! :)

J'ai quelques petites questions en ce qui concerne la semaine 4, et donc plus particulièrement dans la ronéeo 6 !
Tout d'abord, juste pour être sure, somatomère=somitomère ? C'est surement un tout petit détail mais ça me tracasse ^^

Ensuite, page 4, on dit que le somite se fractionne (de l'ext vers l'int) : Dermatome, myotome et sclérotome. Jusqu'ici pas de souci! Après on nous dit qu'une cavité apparaît "au milieu du sclérotome, dy myotome et du dermatome, appelée MYOCELE". Mais je n'arrive pas vraiment à visualiser cette cavité dans ma tête :confused: Elle est centrale ? Comment peut-elle être au milieu des 3 à la fois ? ^^

Ensuite toujours sur la même page, on voit sur le schéma le somite qui subdivisé en dermatome/mytome/sclérotome et sur l'image juste après il ya un "syndetome" *sauvage* qui apparaît ! Mais d'où sort-il ? Qui est-il ? :question:

Bon et dernière question ! (promis j'arrête après) Le somite migre en même temps qu'il se subdivisé ou est-ce que c'est par étape genre l'un après l'autre ?

Voilà, j'espère que quelqu'un de tout gentil saura me répondre, j'offre des cookiiiiiiies :in-love:

#ForeverPhiphi
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Ronéo 6

Messagepar Alan » 23 Oct 2014, 14:56

Je m'incruste dans le sujet par rapport a ta première question pauline !
Car dans la ronéo page 3 on ecrit - les somatomères qui sont au niveau cephalique
- les somatomères qui vont évoluer en somites au niveau occipito-coccygien

Pour ceux au niveau céphalique ce sont des somItomères non ?!

Merci :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Carabin Geek
 
Messages: 539
Inscription: 02 Juil 2013, 00:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Julie

Re: Ronéo 6

Messagepar Emilie2 » 23 Oct 2014, 16:51

Salut!
Je m'incruste également ^^'

Page 5 on nous dit de faire attention au fait que les nerfs passent pas entre les somites mais entre deux somitomères. Je suis d'accord, mais Philip est rarement précis donc faudrait le compter vrai ou faux? x)
Donc faut le compter vrai ou faux? :)

Page 6 le pronephros c'est O2-C5 non?

Page 7 Onnous parle de la "zone du tube génital et la zone para génitale" ce n'est pas épigénitale et para génitale? :)

Page 11 en fin page dernier paragraphe: Fer à cheval va être repoussé sous l'intestin primitif intérieur" Ce n'est pas antérieur?

Une nouvelle fois je m'excuse pour toutes ces questions!!!

Bonne fin de journée!! :D
Emilie2
Carabin addicted
 
Messages: 1366
Inscription: 21 Aoû 2013, 19:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emilie

Re: Ronéo 6

Messagepar vivi83 » 23 Oct 2014, 19:07

je m'incruste aussi parce que j'ai la diapo en photo, et il y a un espèce de schémas avec écrit que le dermatome se situe en dehors du myocele du coup ça me parait bizarre aussi quand on dit que le myocèle sépare les 3 parties, et aussi on a une flèche qui montre que le dermatome ne donne que le derme et l'hypoderme, or à la page 5 on nous dit que le dermatome forme les trois couches de la peau "derme,hypoderme, épiderme" du coup une petite confirmation serait bienvenue :D
merciii
vivi83
Carabin vétéran
 
Messages: 312
Inscription: 13 Jan 2014, 22:57
Année d'étude: PACES²
Prénom: a-c

Re: Ronéo 6

Messagepar Lééaa » 23 Oct 2014, 19:13

Salut les filles :)

Moi aussi je m'incruste déjà pour avoir les réponses à vos questions qui m'intéresse et aussi parce que j'ai d'autres questions sur la ronéo 6 :P

Page 2: "La chorde colonise l'extrémité caudale de l'embryon" :arrow: Extrémité crâniale plutôt non?

Page 3: "On va situer au niveau céphalique 7 paires de somatomères";
Et page 4: "3-4 (somites) au niveau céphalique" C'est quoi exactement la différence? Parce qu'entre somatomères, somitomères et somites je suis un peut perdue aussi.

Est ce que le fait que lorsqu'on donne des repères par rapport au somites, cela change quelque chose lorsqu'on parle de somites céphaliques, crâniale ou cervicale?

Page 9: Sur la ronéo dans le tableau dans la ligne Pronéphros il est noté "Situé entre la partie occipitale (de la 2° à la 7° paire somites cervicale)" et sur la diapo du prof il était noté "Entre occipital 2 et cervical 5" ??


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 6

Messagepar vivi83 » 23 Oct 2014, 19:24

Je rajoute une question pour éviter de faire un n-ième post sur la ronéo 6 :
On nous dit que le pronéphros apparaît vers J-28, à la fin de la semaine 4 mais pourtant dans les stades le pronéphros se trouve au stade 10, au J-21-28 je sais que phillip n'est pas vraiment intéressé par les dates mais c'est bizarre de dire qu'il arrive seulement à la fin de la 4 ème semaine non.. ??
vivi83
Carabin vétéran
 
Messages: 312
Inscription: 13 Jan 2014, 22:57
Année d'étude: PACES²
Prénom: a-c

Re: Ronéo 6

Messagepar Asclépia » 23 Oct 2014, 22:39

Hello hello ! :) :D :act-up:

Pour moi, le myocèle correspond à une cavité formé initialement dans le mésoblaste para-axial, qui est ensuite retrouvée entre le myotome et le dermatome uniquement. Je pense qu'il est impossible que la cavité se situe entre les trois parties du mésoblaste para-axial étant donné qu'elles sont "parallèles"..? :sarcastic:

D'après mes recherche, le myocèle se situe ici :
Fichiers joints
questio.png
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Asclépia
Carabin confirmé
 
Messages: 73
Inscription: 10 Jan 2014, 00:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Célia

Re: Ronéo 6

Messagepar Alan » 24 Oct 2014, 08:30

Pour te répondre Léaa, la ligne primitive se situe bien en caudale car elle a régressé avec la croissance de la plaque neurale et la neurulation ! Elle est devenue toute petite :)

Sinon attendons la réponse d'une tutrice !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Carabin Geek
 
Messages: 539
Inscription: 02 Juil 2013, 00:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Julie

Re: Ronéo 6

Messagepar Lééaa » 24 Oct 2014, 08:46

Salut :)

Julie S a écrit:Pour te répondre Léaa, la ligne primitive se situe bien en caudale car elle a régressé avec la croissance de la plaque neurale et la neurulation ! Elle est devenue toute petite :)

Sinon attendons la réponse d'une tutrice !


En faite c'était pas ma question ^^
Pour la ligne je sais bien qu'elle est en caudale et tout et tout. Mon problème c'était pas ça ahah ;) mais dans la ronéo il est noté que la chorde colonise l'extrémité caudale de l'embryon. en faite ce qui me dérange c'est qu'on sait qu'a la base elle pousse vers la membrane pharyngienne et puis en faite après dans la neurulation secondaire elle pousse vers la partie caudale pour former l'éminence caudale. Du coup je voulais avoir un peu de détails, d'explication de comment "elle pousse" vers la partie caudale :)

Mais merci quand même :P
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 6

Messagepar Afroblacko » 24 Oct 2014, 11:45

Salut salut !
Et bien je peux répondre à une de vos questions aha (lâchez vos pierres une c'est déjà bien nan mais !) c'est que pour Phiphi, somatomères qui est un mot de son invention est bien égal à somitomeres. Faut donc les voir sans distinction ^^
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Ronéo 6

Messagepar Alan » 24 Oct 2014, 12:02

Ah oui pardon Lééaa je pensais que tu parlais de LP pas de la chorde ! Alors dans ce cas on va attendre une tutrice :doctor:

Merci pour ta précision afroblacko :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Carabin Geek
 
Messages: 539
Inscription: 02 Juil 2013, 00:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Julie

Re: Ronéo 6

Messagepar Parendar » 24 Oct 2014, 13:58

Lééaa a écrit:En faite c'était pas ma question ^^
Pour la ligne je sais bien qu'elle est en caudale et tout et tout. Mon problème c'était pas ça ahah ;) mais dans la ronéo il est noté que la chorde colonise l'extrémité caudale de l'embryon. en faite ce qui me dérange c'est qu'on sait qu'a la base elle pousse vers la membrane pharyngienne et puis en faite après dans la neurulation secondaire elle pousse vers la partie caudale pour former l'éminence caudale. Du coup je voulais avoir un peu de détails, d'explication de comment "elle pousse" vers la partie caudale :)

Mais merci quand même :P


Salut,tout d'abord,en cours le prof a donné 2 versions (il me semble) par rapport à l'éminence caudale une fois avec la chorde et une autre fois avec la ligne primitive.C'est bien la ligne primitive qui donne l'éminence caudale mésodermique au cours de la neurulation secondaire,en étant repoussé(?) vers la partie caudale de l'embryon pendant la gastrulation et le développement de la plaque neurale.(Le larsen l'explique bien page 87-88)

Est ce que le prof s'est embrouillé? Est ce que du fait que la ligne primitive soit repoussé et que la chorde continue de proliférer en même temps,on peut dire qu'elle colonise la partie caudale?
Dernière édition par Parendar le 25 Oct 2014, 01:29, édité 2 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Ronéo 6

Messagepar Lééaa » 24 Oct 2014, 20:16

D'accord Parendar, bon ba la je crois qu'il ne nous reste plus qu'a attendre une tutrice pour avoir les réponses à toutes nos questions. :)
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: Ronéo 6

Messagepar Bbox » 25 Oct 2014, 02:02

Pauline-ef a écrit:Salut ! :)

J'ai quelques petites questions en ce qui concerne la semaine 4, et donc plus particulièrement dans la ronéeo 6 !
Tout d'abord, juste pour être sure, somatomère=somitomère ? C'est surement un tout petit détail mais ça me tracasse ^^

Oui c'est pareil, du moins ceux pour quoi il l'a employé ici ça voulait dire somitomère :)

Ensuite, page 4, on dit que le somite se fractionne (de l'ext vers l'int) : Dermatome, myotome et sclérotome. Jusqu'ici pas de souci! Après on nous dit qu'une cavité apparaît "au milieu du sclérotome, dy myotome et du dermatome, appelée MYOCELE". Mais je n'arrive pas vraiment à visualiser cette cavité dans ma tête :confused: Elle est centrale ? Comment peut-elle être au milieu des 3 à la fois ? ^^

Alors pour ça moi j'avais appris que le myocèle se retrouvait au sein du myotome et ça laisse un petit trou/une cavité. C'est ce qu'il a voulu dire je pense en disant que ça arrivait au milieu des 3
Ch05B2210alp.jpg

C'est le trou que tu vois entre le dermatome et le myotome ;)


Ensuite toujours sur la même page, on voit sur le schéma le somite qui subdivisé en dermatome/mytome/sclérotome et sur l'image juste après il ya un "syndetome" *sauvage* qui apparaît ! Mais d'où sort-il ? Qui est-il ? :question:

Celui là tu t'en fou mais si tu veux savoir c'est les futurs tendons en gros. Pcq nous en embryon on étudie que le dermatome myotome sclérotme mais après il y a encore des trucs qui arrivent pour encore former pleins d'autres trucs etc...


Bon et dernière question ! (promis j'arrête après) Le somite migre en même temps qu'il se subdivisé ou est-ce que c'est par étape genre l'un après l'autre ?

Tu parles pour la migration du sclérotome ? Elle se fait après normalement.

Voilà, j'espère que quelqu'un de tout gentil saura me répondre, j'offre des cookiiiiiiies :in-love:

#ForeverPhiphi


Voili voilou !!! Courage <3
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Ronéo 6

Messagepar Bbox » 25 Oct 2014, 02:30

Lééaa a écrit:Salut les filles :)

Moi aussi je m'incruste déjà pour avoir les réponses à vos questions qui m'intéresse et aussi parce que j'ai d'autres questions sur la ronéo 6 :P

Page 2: "La chorde colonise l'extrémité caudale de l'embryon" :arrow: Extrémité crâniale plutôt non?

En fait elle va juste continuer de s'allonger en arrière pour coloniser la partie caudale. Spécialement c'est la première fois qu'il sort ça, c'est vraiment pas très important, retenez juste que le chorde continue de s'allonger vers l'arrière à la 4ème semaine

Page 3: "On va situer au niveau céphalique 7 paires de somatomères";
Et page 4: "3-4 (somites) au niveau céphalique" C'est quoi exactement la différence? Parce qu'entre somatomères, somitomères et somites je suis un peut perdue aussi.

Là Phphi ne fait pas de différence somAtomère et somItomère c'est la même ! Et quand il site tout ces chiffres c'est pour dire où chaque somite vont se placer (pcqelles vont donner les vertèbres) donc faut qu'elles se placent là où il y en aura. Mais les 3-4 au niveau cephalique c'est en fait les occipitales

Est ce que le fait que lorsqu'on donne des repères par rapport au somites, cela change quelque chose lorsqu'on parle de somites céphaliques, crâniale ou cervicale?

Non ça change pas grand chose ça 'est juste un repère pour les futures vertèbres

Page 9: Sur la ronéo dans le tableau dans la ligne Pronéphros il est noté "Situé entre la partie occipitale (de la 2° à la 7° paire somites cervicale)" et sur la diapo du prof il était noté "Entre occipital 2 et cervical 5" ??

Oui pcq la 2ème vertèbre c'est l'occipitale 2 :)

Merci :)
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Ronéo 6

Messagepar Emilie2 » 25 Oct 2014, 07:35

Bbox, tu as zapé mes questions? :'(
Mais merci pour les autres! :D
Emilie2
Carabin addicted
 
Messages: 1366
Inscription: 21 Aoû 2013, 19:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emilie

Re: Ronéo 6

Messagepar MarionL. » 25 Oct 2014, 17:52

vivi83 a écrit:et aussi on a une flèche qui montre que le dermatome ne donne que le derme et l'hypoderme, or à la page 5 on nous dit que le dermatome forme les trois couches de la peau "derme,hypoderme, épiderme" du coup une petite confirmation serait bienvenue :D
merciii


La réponse m'intéresse aussi :)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Ronéo 6

Messagepar TORRM » 25 Oct 2014, 18:29

Salut !! :)

Le dermatome donne le derme et l'hypoderme, il va se plaquer sur la face interne de l'épiderme et le tout nous donne les trois couches de la peau
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Ronéo 6

Messagepar MarionL. » 25 Oct 2014, 19:19

C'était bien ce qui me semblait ! Merci :)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Ronéo 6

Messagepar Bbox » 26 Oct 2014, 16:29

Emilie2 a écrit:Salut!
Je m'incruste également ^^'

Page 5 on nous dit de faire attention au fait que les nerfs passent pas entre les somites mais entre deux somitomères. Je suis d'accord, mais Philip est rarement précis donc faudrait le compter vrai ou faux? x)
Donc faut le compter vrai ou faux? :)

S'il dit "entre 2 somites" faudrait compter faux pcq ça l'ait :p Mais au concours Phiphi sera précis sur ces trucs là surtout quand il les précise ne vous inquiétez pas :)

Page 6 le pronephros c'est O2-C5 non?
Oui c'est d'ailleurs ce que j'ai mis dans la fiche mais je ne sais pas s'il a cahngé ou s'il a fait une erreur (je pense plus pour une erreur) donc à la séance je lui demanderai

Page 7 Onnous parle de la "zone du tube génital et la zone para génitale" ce n'est pas épigénitale et para génitale? :)
Si mais la zone épigénitale c'était la zone des tubes c'est pour ça c'est pareil, s'il a pas donné le nom exact c'est qu'il s'en fou un peu :p

Page 11 en fin page dernier paragraphe: Fer à cheval va être repoussé sous l'intestin primitif intérieur" Ce n'est pas antérieur?
Yes j'ai fait une errata d'ailleurs

Une nouvelle fois je m'excuse pour toutes ces questions!!!

Bonne fin de journée!! :D


Et désolé il y avait trop de questions sur ce post et je t'ai sauté... Ne me hais pas hein :( <3
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron