Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Supporteur(s): Titoune, roxane.macchi, Pascaline
Abonné(s): hakunamatata, Blackbird, Hugoc06, roxane.macchi, Emilie2, cookiemonkey, Bro-06, Juliette♣, GregHouse, honte-au-genese, Vega17817, Noallya

Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar Bbox » 19 Aoû 2014, 18:08

Fiches tut' rentrée 2014-2015 :
Elles seront mises à jour quand les cours à la fac auront eu lieu :)

Fiche embryo 1er et 2eme semaine pdf.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 1405 fois


Fiche Troisième semaine pdf.pdf
(755.13 Kio) Téléchargé 1262 fois
Petite errata sur cette fiche page 2 quand je décris le processus de mise en place de la chorde je dis "le processus chordal s'épaissit pour former la plaque chordal" c'est pas le processus mais le canal chordal qui s'epaissit pour former la plaque chordal !

J'ai pas tout retranscrit comme c'était dans la ronéo pcqil y a beaucoup de répétition mais elle est assez compète, j'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas s'il y a qlqch... AAAAAaaaah je viens de remarquer que mes flèches à la p5 sur le dernier schéma se sont décalées quand je suis passée en pdf, donc le canal de Wolff c'est le rond jaune et celui de MUller c'est le rond rouge !
Fiche 4ème semaine.pdf
(852.87 Kio) Téléchargé 1556 fois


Fiche séance de révision : Le prof a montré beaucoup de choses sous forme de diapos que je n'ai pu obtenir donc je n'ai pas pu tout retranscrire, j'ai donc répondu à toutes les questions qu'on lui avait posé au travers de cette fiche.
Récap séance de révision.pdf
(307.75 Kio) Téléchargé 963 fois


Je vous met le lien pour 2 vidéos qui peuvent vous aider pour la 3ème semaine :)
https://www.youtube.com/watch?v=x-p_ZkhqZ0M --> Gastrulation
https://www.youtube.com/watch?v=sUuX-4fEF3A --> Mise en place de la chorde et gastrulation

Et voilà LA FICHE CARNEGIE 2014-2015 avec en supplément une méthode d'analyse d'image (elle a été légèrement modifié par rapport à celle que j'avais mise sur Facebook, pcqil y a une photo que j'ai envoyé au prof)
Fiche Stade de Carnégie et analyse d'images.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 2107 fois


Ensuite voilà une petite fiche regroupant tous les synonymes en embryo, j'espère ne pas en avoir oublié (là aussi je l'ai modifié par rapport à celle de Facebook pcq javais mis somato et splanchno intra embryo au lieu d'extra ^^)
Les synonymes en embryologie.pdf
(250.78 Kio) Téléchargé 615 fois


Je vous met ici la correction officieuse du concours de l'année dernière, j'ai un doute sur un QCM donc si vous avez des questions ou d'autres propositions n'hésitez pas !!!
Correction officieuse CC 2013-2014.pdf
(212.62 Kio) Téléchargé 329 fois



FICHES 2013-2014 :

Fiche 2012-2013 Semaine 1.pdf
(703.78 Kio) Téléchargé 490 fois


Fiche 2012-2013 Semaine 2.pdf
(799.35 Kio) Téléchargé 404 fois


Fiche 2012-2013 semaine 3.pdf
(367.75 Kio) Téléchargé 491 fois



Devoir maison:

Sur la première semaine ya pas grand chose, j'ai surtout mis des qcms de cours juste pour voir si vous avez les bonnes notions voila courage :coeur:

DM ronéo 1.docx
(97.48 Kio) Téléchargé 1108 fois
(j'arrive pas à changer direct sur la fiche mais au QCM 12 item C remplacer "pré-compaction" par "compaction")

Là c'est pareil juste qlqs questions de cours surtout :)

Devoir Maison n_2.docx
(160.46 Kio) Téléchargé 888 fois


Alors on a fait un DM pour la semaine 3 donc pour les ronéos 3 et 4 :D
Devoir Maison n_3.docx
(398.16 Kio) Téléchargé 828 fois


Et voilà, DM sur les ronéos 5 et 6, comme dab c'est juste des petits qcms pour voir si vous connaissez le cours surtout, maintenant comme il n'y a plus de ronéo on vous fera des DM type concours avec toutes les semaines mélangées :D Boooonnnne chance :coeur:

Devoir Maison n_4.pdf
(565.97 Kio) Téléchargé 746 fois
Fichiers joints
FICHE CARNEGIE.pdf
(1.01 Mio) Téléchargé 1385 fois
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar hari seldon » 25 Aoû 2014, 23:15

Salut les tutrices ! :D

Voila, je crois qu'il y a une erreur a la page 1 de la fiche de la semaine 3 je le pense fortement :angel:

c'est concernant la ligne primitive, vous dites qu'elle va s'allonger vers la membrane pharyngée alors que c'est plutôt vers la membrane cloacale pour la ligne primitive car n'oublions pas que la ligne primitive servira a former les petites fesses du bébé et que la membrane cloacale c'est le futur terminal de l'appareil digestif qui formera l'anus donc il y a quand meme un lien entre les deux ( ligne primitive et MB cloacale) et le processus chordal vers la membrane pharyngée car en tant que doublant, j'ai vu sur la roneo du professeur phillip et c'est bien cela pour ma part :P

Donc pouvez verifiez comme moi en détail si c'est bien cela afin que ce soit pas trop confus entre membrane cloacale et pharyngée sil vous plait !!! ? :in-love:
hari seldon
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juil 2013, 20:40
Année d'étude: PACES
Prénom: kevin

Re: Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar rafraf06 » 26 Aoû 2014, 00:03

Oui c'est exact dans le schéma en bas à gauche, la Mb pharyngée est inversé avec la Mb cloacale

C'est une petite erreur de rien du tout, ne t'inquiète pas les tutrices sont compétentes :)

C'est bon pour toi ?
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar Bbox » 26 Aoû 2014, 18:37

Coucou,

Le nœud de Hensen suivi de son sillon, la ligne primitive, apparaissent bien en arrière de l'embryon proche de la membrane cloacale mais le tout va grandir vers l'avant cad vers la membrane buco-pharyngée puisqu'au final on dit qu'elle occupera les 2/3 post de l'embryon et après elle sera repoussée vers la membrane cloacale et deviendra toute petite. Dans la ronéo 3 c'est d'ailleurs écrit plusieurs fois que la ligne prim grandit en direction de la membrane pharyngée, je cite : p.4 " Elle se développe progressivement de la queue vers la tête (en Caudo-cranial)" puis en bas de la page 5 "cette ligne primitive qui évolue en partant de la membrane cloacale en avançant vers la membrane buco-pharyngée"

Et oui sinon je suis d'accord le processus chordal va en direction de la membrane pharyngée, en direction crâniale comme écrit dans la fiche.

Ca t'éclaire ? :)
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar hari seldon » 26 Aoû 2014, 22:54

oui je vous remercie a tous les deux surtout pour toi Bbox !!! :D
hari seldon
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juil 2013, 20:40
Année d'étude: PACES
Prénom: kevin

Re: Centre de téléchargement Fiches,DMs, Diapos

Messagepar Bbox » 20 Sep 2014, 16:00

Il y a un DM celui sur la 2ème semaine arrive aussi bientôt
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7